je viens de m’acheter un tour - (Tour GEMA)

  • Auteur de la discussion paul80
  • Date de début
P

paul80

Ouvrier
je viens de m'acheter un tour c'est un gema je ne sais pas quel model il n'y a rien qui l'indique.....

DSCF2613.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

bonjour
c'est deja un bon morceau ,mais le bac pour recuperer le lubrifiant a l'air abscent , prudence au debut .

a bientot

apt
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

j'ai fait un premier nettoyage il y a du boulot et il me faut faire un bac pour la lubrification de l’éclairage

DSCF2717.JPG
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

encore une photo (c'est un peux compliquer pour mettre une photo )

DSCF2719.JPG
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

Belle pièce, mais...
- ton mur de briques ne va pas tarder à t'em... der,
- ton mur blanc ne va pas le rester longtemps,
- si tu découvres l'usage d'un tour (même si non), un capot de sécurité sur le mandrin n'est pas du luxe.
Bonne bricole !
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

il m'a deja servi a modifier une poulie et a tourner une rondelle

je me suis acheter un petit mandrin sur ebay pour les petite pièce mais il me manque un des trois mor inverse du coup les mors normaux sont presque complètement sortis et a mon avis ce n'est pas le top

DSCF2724.JPG
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

SkippyLeChat a dit:
Belle pièce, mais...
- ton mur de briques ne va pas tarder à t'em... der,
- ton mur blanc ne va pas le rester longtemps,
- si tu découvres l'usage d'un tour (même si non), un capot de sécurité sur le mandrin n'est pas du luxe.
Bonne bricole !
oui c'est sur le panneau de bois que j'ai peint en blanc ne le restera pas long temps pour le capot sur le mandrin sa va être compliquer il n'y a rien pour le fixer
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

Ben mon gars, si tu attaques par un petit tour comme ça, qu'est-ce que tu achèteras dans quelques années.
Je ne suis pas très sûr que ton utilisation d'un mandrin dans un mandrin soit ce qu'il y a de plus recommandé, tu as intérêt à bien le serrer.

Tu investis dans du Teuton,
tu as en effet bien raison
c'est vrai que c'est pas du bidon! :oops:

Bon courage pour remettre tout ça à niveau, c'est un beau cadeau de noël

j-louis
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

bonjour
bon la mise en route a l'air de se faire rapidement , mais ce ne doit pas etre rare la vis mere , plus deux barres de chariotage .

a bientot

apt
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

apprenti51 a dit:
bonjour
bon la mise en route a l'air de se faire rapidement , mais ce ne doit pas etre rare la vis mere , plus deux barres de chariotage .

a bientot

apt
la deuxième barre sert a la mise en marche av ou ar
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

je voudrais faire la vidange des boite de vitesse es que quelqu'un pourrai me dire le type d'huile qu'il faudra que je recharge ? merci d’avance
 
C

champimatic

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

Un mandrin serré dans un autre pas bon voir dangereux car il peut tourner voir glisser vers l"exterieur si les mors du gros sont usés. Trouves toi un faux plateaux le montage sera meilleur et la broche du tour te remerciera de lui avoir enlevé une charge pondérale non négligeable.
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

bonjour
maintenant que l'on me le dit ,oui la barre du bas sert pour le sens de rotation de la broche je l'avais deja vu pourtant .

a bientot

apt
 
R

rvbob

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

En effet joli tour ! mais pas top le montage du mandrin dans le mandrin !!
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

champimatic a dit:
Un mandrin serré dans un autre pas bon voir dangereux car il peut tourner voir glisser vers l"exterieur si les mors du gros sont usés. Trouves toi un faux plateaux le montage sera meilleur et la broche du tour te remerciera de lui avoir enlevé une charge pondérale non négligeable.

oui mais la pour moi ça se complique si je comprend ! un faux plateau pourrait recevoir un petit mandrin comme un plus gros selon le travail
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

rvbob a dit:
En effet joli tour ! mais pas top le montage du mandrin dans le mandrin !!


c'est un tour gema qui ressemble beaucoup au lz 160
 
C

champimatic

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

Comment est fixé le mandrin sur le tour? Il doit etre vissé , donc si c'est le cas il te faut un plateau fileté ou tu pourra centrer et fixé le petit mandrin chaque mandrin a son plateau une fois pour toute . Si c'est du cam lock idem. J'ai quelques faux plateaux donnes moi les dimensions du petit mandrin la fixation sur le tour et si ça correspond............
 
M

metalban

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

bonjour,
ça m'a l'air d'être un bon gros pépère :smt003 ce tour.
pourquoi installer un mandrin dans un autre mandrin ?
le premier , celui qui est fixé ne peut pas remplir son office ?
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

metalban a dit:
bonjour,
ça m'a l'air d'être un bon gros pépère :smt003 ce tour.
pourquoi installer un mandrin dans un autre mandrin ?
le premier , celui qui est fixé ne peut pas remplir son office ?
pour prendre une rondel peux epaisse et que les mor ne depasse pas
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

champimatic a dit:
Comment est fixé le mandrin sur le tour? Il doit etre vissé , donc si c'est le cas il te faut un plateau fileté ou tu pourra centrer et fixé le petit mandrin chaque mandrin a son plateau une fois pour toute . Si c'est du cam lock idem. J'ai quelques faux plateaux donnes moi les dimensions du petit mandrin la fixation sur le tour et si ça correspond............

le mandrin fait 125 de diamètre et le filetage du plateau a un diamètre de 109 par contre difficile de relever le pas du filetage et pour démonter il va falloir que je fabrique une clef

quoi qu'il en soit merci de ta proposition et si tu a ce qu'il me faut dis moi le prix que tu veux pour un plateau en mp
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

je mets une photo du plateau

DSCF2738.JPG
 
F

floods

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

Bonsoir,

Beau tour que tu a

Ton plateau est vissé, la bague à l'arrière du plateau avec les rainures c'est un gros écrou, une fois dévissé le plateau s'enlève, (il est monté sur un gros cône), c'est un type L0 ou L1 d'après la taille.

C'est assez courant comme type, j'en ais dérivé sur mon tour.

Voici plus de détails :

97562

97561

97563
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

ok floods c'est super ça j'ai un mandrin presque neuf avec des mors réversible et un tout petit mandrin il me faut trouver 2 plateaux et je serais au top je vai essayer de le démonter
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

une photo de mon mandrin neuf

DSCF2739.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

Bonjour Paul , en effet ça a l'air d'être un nez L0. Démontes le mandrin et le plateau qu'on soit sûr. Tu peux usiner un épaulement dans le plateau dont tu disposes pour mettre le petit mandrin. Quel est l'attachement du petit mandrin ?
Mets une photo du plateau
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

c'est un l0 , j'ai mesure le cone du mandrin : 82 mm dans la partie la plus large c'est bien un l0 . pour le petit mandrin je vai acheter le plateau avec un conne mors et je pourrai le place avec un conne réducteur dans le conne intérieur de mon tour , par contre si quelqu'un a un plateau l0 pour adapter mon mandrin neuf je suis acheteur
photo du mandrin démonte

DSCF2742.JPG
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

il y a le même tour tout neuf encore dans le papier gras sur le bon coin pour 950
 
P

paul80

Ouvrier
Re: je viens de m’acheter un tour

je cherche a savoir ce qu'il y a comme huile dans les boite de vitesse je ne trouve pas es-que vous auriez une indication qui a t'il comme huile dans votre tour
 
L

LHM

Compagnon
Re: je viens de m’acheter un tour

Bonsoir,
Tout le monde a deviné la marque du tour, pas moi.
ou j'ai mal lu , peux-tu me redire son pédigrée ?
D.P.
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 655
FB29
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
C
Réponses
9
Affichages
717
couguy
C
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
P
Réponses
8
Affichages
1 789
rabotnuc
R
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
Haut