CNC que je viens d’acquérir .

Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Bonjour,

On sait que c'est Bruno qu'il demeure à la Rochelle et qu'il possède une CNC et qu'il veux discuter... mais de quoi ?

Salut Bruno et bienvenue.

Cdt.

Note: Bon on m'a court-circuité ...

brunoman
Nouveau
12 Septembre 2018
9
  • Auteur de la discussion
en autre ..
bonjour et merci de vous intéresser a moi.
en faite j'aimerai faire tourner ma machine, mais pour l'instant je n'y arrive pas. le petit film c'est l'ancien propriétaire de la machine qui me la envoyé.
mais je n'ai plus de nouvelles de lui. peut ton trouver Mach3 en français ?

brunoman
Nouveau
12 Septembre 2018
9
merci samifred, mais près avoir consulté ton lien ...je me pose de nouvelles questions, y a t'il sur ce logiciel des licences, des versions gratuites (pas forcément complettes) des version évolutive 2 axes 3,4 ou 5axes ne connaissant pas l'origine puisque la machine m'est livré clés en main avec l'ordi ...ça se complique !

Donuts
Apprenti
29 Janvier 2009
85
Bonjour, et bienvenu
Je te conseil de commencer avec Cambam. et en découpe plane pour te faire la main (ce sont les formes comme sur ta vidéo) c'est du 2axes et demi en gros.
De rhino tu exportes un dxf (une image 2D), dans Cambam (version gratuite mais limité en nombre de lignes d'usinage) tu programmes les parcours d'outils (fichier Gcode) que tu envoies à Mach3 sur le pc lié à la machine (par réseau ou clé usb).
MAch3 traduit le Gcode en déplacement utilisable par la machine. Machine que tu auras réglée auparavent avec le bon outil de coupe.
Ca fait beaucoup de chose à apprendre si tu commence à zéro.
Pour cambam regarde les tutos ici : http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm
Avant de risquer de casser quelque chose sur la machine, tu peux simuler le programme fait par cambam sur CuteviewerMill
Bon courage

Boris_25
Apprenti
10 Novembre 2014
126
Je vois que tu es en apprentissage de Rhino. Très bon logiciel que j'utilise, et pour les parcours d'outils j'utilise RHINO CAM 3axes, version complétement intégrée à RHINO, qui permet de générer les parcours d'outils.
C'est une bonne solution technique professionnelle, mais il y a un cout!!
La solution Cambam Proposée par @Donuts est intéressante, en premier lieu par son cout d'acquisition.

Boris_25
Apprenti
10 Novembre 2014
126
Bien,
Je vois dans ta présentation que ton domaine est l'ébénisterie de marine, donc pas étonnant que tu ais choisi RHINO. :smt023
Ce logiciel est idéal quand il s'agit de dessiner des formes surfaciques.
Si tu prévois une application professionnelle, n'hésites pas à investir dans la version RHINO CAM. La version standard permet déjà de nombreuses possibilités et notamment au niveau des parcours 3 axes.
Bon démarrage.

brunoman
Nouveau
12 Septembre 2018
9
merci a tous pour vos conseils , je me sent déjà un un moins seul sur ce coup la .
je pense que je vais y allé pas a pas , l' idée de commencer par de la découpe 2d est surement la plus raisonnable, j'ai d’ailleurs quelques petites choses a essayer dans ce domaine.
donc j' essais avec Cambam j’espère que je vais le trouver en français.

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions