Je ne voudrais pas me tromper !!!!

  • Auteur de la discussion Pascal76
  • Date de début
P

Pascal76

Nouveau
Bonjour à tous.

Voila après maintes lectures de post sur ce forum je cherche des réponses sur les questions que je me pose avant l'achat de ma fraiseuse.

Le premier modèle que j'ai remarqué est le suivant avec un vario
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=4869

A priori risque de problème de carte électronique sur certain modèle mais je ne sais pas si celui la en fait parti?

je me suis donc attardé sur ce modèle sans vario qui existe en 230 ou 400 volts
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=4911

Je pense prendre le modèle 400 volts en installant un variateur de fréquence mono/tri (Je ne dispose a la maison que du 220 volts) pour obtenir une vitesse de rotation réglable et se rapprochant du modèle vario.

Pensez vous que mon choix est judicieux et si oui quel modèle de variateur me conseillez vous car ne connaissant rien en électricité c'est pas facile...

Je ne peux malheureusement acheter autre chose que du chinois car le poids est un problème pour moi.L'accès a mon atelier est un escalier uniquement et 300 Kgs c'est déjà très difficile alors pour une européenne même pas en rêve. :mad: :mad: :mad:

Merci d'avance pour vos réponses .

Cordialement Pascal
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pascal76, assure toi pour le modèle 400V/tri qu'il soit compatible en 230V/tri (montage étoile/triangle).
Ce qui ne me semble pas être le cas si je me réfère aux vitesses annoncées suivant les modèles de moteur (6 vitesses mécaniques X 2).
3200tr/mn maxi pour le modèle 400V sous entend un moteur deux vitesses.
Difficile voire impossible de le passer en 230V/tri qui reste la tension de sortie de la plupart des variateurs en mono/tri.
Sauf à choisir une alimentation via un convertisseur mono/tri en 400V qui va être une solution beaucoup plus onéreuse (+ de 1000€ en neuf, rare en occasion) et pas sûr de disposer de la variation.

La solution intermédiaire serait d'opter, si l'option est proposée, d'un moteur 230V tri couplé à un variateur mono 230V/tri 230V de puissance équivalente ou mieux supérieure à ton moteur (150 à 300€ suivant le modèle et le fabriquant).

A+
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous
Joli bete pour les deux, la deuxieme a un poids deja bien important 320 kg faut arriver a les deplacer.
La Bf 30 est joli et a un indicateur de descente ca peut tj servir. Mais elle me semble un peu legere au niveau de la colonne, l'HBM 45 me semble plus solide et pour presque le meme prix. Dans les modele du meme type il y a la SX3 qui est pas mal aussi avec moteur brushless de 1000 watts en 220 volt ce qui simplifie ton branchement et qui est venerable en poids voir la
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod377659/
je donne l'adresse a titre indicatif c'est la ou j'ai trouvé les moins cher bon apres faut voir beaucoup sont comptant du site.
La X2 super tilt est pas mal non plus mais me semble un peu petite par rapport au choix de départ. La SX3 a l'avantage d'avoir la commande du Z sur le devant au lieu d'etre sur le dessus ca peut etre pratique.
Bon en ce qui concerne les moteur 400 v 230 v je vais peut etre dire une betise mais si on les alimente en 230 tri sur montage triangle, ils vont quand meme tourner, avec moins de puissance certe mais ca fonctionnerra quand meme mais avec 3 fois moins de puissance. Bon je zappe le montage etoile c'est clair que 350 watts pour une fraiseuse comme ca c'est pas la peine. bon d'un autre coté c'est rare les moteur 400v 692v pour ce genre de machine c'est pratiquement tj des moteur en triangle en 400v et etoile en 230v donc sauf moteur bizarre avec des enroulement milieu pour des vitesses differente sur des vieux modeles je pense que le passage en 230 volt doit etre possible sur tous les moteur tri de ce genre de machine chinoise (merci les chinois pour nous refiler des machine indus ou presque pas trop cher) voila bon courage pour ton choix moi je retourne au mien de choix a faire lol.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

J'espère ne pas froisser les intervenant ci -dessus mais il faut corriger certaines inexactitude:

Pour le variateur/convertisseur il en existe en Angleterre ici:

http://cgi.ebay.fr/3-HP-415V-INDUSTRIAL ... 588829f99c

350€pour un 1,5kW- 400€ pour un 2,2KW fdp inclus

Pour le couplage du moteur 230/400V c'est triangle en 230V et étoile en 400V et hélas le changement de couplage n'est possible sur ce type de machine chinoise que si le moteur est mono vitesse et si il comporte une boîte a borne .Pour certain le câble d'alimentation est connecté au bobinage directement au chignon de la tête de bobinage .il faut dans ce cas démonter le moteur et posséder certaines connaissances pour procéder au changement de couplage

Pour la machine HBM 45 il s'agit d'un moteur tri bi-vitesse mono tension et donc uniquement utilisable avec toute la puissance en 400V tri
a utiliser sur un réseau 230V avec le variateur TECO 230mono>415V tri
Certains membres avec l'aide de maître LABOBINE ont passer ce type de moteur en mono vitesse 230V.Cependant l'opération est délicate et entraîne dans le cas d'une machine neuve la perte de garantie
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je suis du même avis que MIC_83.
A l'origine les 7045 et consoeurs en 400V ne tournaient qu'a 1250 tr/mn maxi. Le moteur était couplable en étoile/triangle.
Cela ne semble pas etre les cas pour le HBM45 (3200 tr/mn). Il est indiqué sur le site que le moteur est un bi vitesse, donc a coup sur mono tension et non couplable en 240V.

@+
Jean-Charles
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ambiorix, tu ne froisses personne, tu reformules ce qui a déjà été dit !
Sauf pour le lien vers le convertisseur qui semble être à un tarif plutôt alléchant ce qui n'a pas toujours été le cas !
D'ailleurs, concernant les variateurs/convertisseurs 230V mono/400V tri, une discutions sur ce post ICI.

Apparemment plusieurs techniques sont employées pour arriver à la transformation 230Vmono/400V tri :
- variateur couplé à un auto transformateur
- par redressement et doublage de tension
- par moteur pilote

Ce qui serait intéressant de connaitre pour nous particuliers, c'est quelle est la technologie la plus adapté et la plus fiable avant de se lancer dans un tel investissement.
Suivant la technologie employée, il est souvent fait référence à la coupure en charge :
Arrêt via les commandes de la machine coupant la liaison entre le variateur/convertisseur et le risque "d'usure prématurée de certains composants" amenant inéluctablement à réduire sa durée de vie.

A contrario, ceux qui les vendent ou les utilisent précisent qu'avec ce genre de matériel plus de nécessité de modifier l'armoire de commande de la machine ou de remplacement des moteurs.
Les documents joints sont assez superficiels sur cette question.

Bon, après ces éclaircissements pour notre ami Pascal, il faudrait se recentrer.
Cependant, il serait intéressant de continuer la discutions sur le post dédié.

A+
 
P

Pascal76

Nouveau
Bonsoir

D'abord merci pour vos réponses et excusé moi pour ce message un peu tardif mais j'ai eu quelques soucis avec mon FAI.

D'après vos réponses et n'ayant aucune notion d'électricité il ne me reste plus qu'a choisir entre la HBM30 Vario et la HBM45 en 220 volts.

Pouvez vous me donnez votre avis sur sur les différents modèles
la vitesse de rotation est le double sur le modèle vario,c'est peu être un avantage pour des petites fraises .
Enfin toutes vos remarques me seraient utiles sachant qu'elle servira a usiner tout types de matières acier,alu,plastique et que par la suite je souhaiterais la convertir en CNC.

C'est très difficile de faire un choix surtout que c'est pas un achat qui se renouvelleras de si tôt.
Vivement qu'elle soit a la maison.
Cordialement et bonne semaine à tous . :-D
Pascal
 
O

olivier_fu

Apprenti
oups boulette c'est bien 400 volt en etoile et 230 en triangle. Bon par contre s'il n'y a pas de bornier sur les moteurs 400 v c'est que ca doit vraiment pas etre des moteur cher. Autre chose qu'il ne faut pas négligé et que l'on veut passer absolument en 400 volt pour l'installation de la maison en général la puissance de l'abonnement se repartie sur les 3 phases donc lorsque vous prenez un 60 ampere ou 15 Kwatts il ne reste que 20 amperes par phase et parfois ca peut etre juste pour des appareil en 230 style cuisiniere electrique. Le variateur transformateur est donc pas mal. Les derniere technique de variateur transformateur c'est il me semble a base d'alim a découpage avec transfo haute fréquence un peu comme les poste a souder mais si c'est fait par des nuls c'est assez fragile comme ca peut etre tres robuste si c'est bien fait. Par contre niveau couple c'est mieux des moteur brushless qui on les meme avantage que les moteur continu sans l'entretien des balais. Bon petit soucis si la commande de ce genre de moteur est fait par des nuls meme soucis que le variateur. Autre avantage du brushless c'est qu'il est a vitesse constante (bon avec les limite de puissance du moteur) quelque soit l'effort. Ensuite pour le choix c'est vite vu si il y a la place c'est direct la 45, le vario existe aussi en 230 volt et peut se monter apres. la 45 a l'air d'avoir une colonne plus rigide que la 30 vario et la commande de z est plus accessible sur la 45. D'ailleur je me demande si le moteur de la 30 n'est pas un brushless vu sa puissance et son volume. Par contre sur la 45 ca a l'air d'etre une boite de vitesse a couroies ou engrenage ??? Dommage qu'il n'indique pas le couple du moteur de la 30.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes,

Pascal, entre les deux modèles il n'y a pas photo !
HBM45 pour ses capacités, sa rigidité, son ergonomie et à coup sûr sa fiabilité.
Les moteurs brushless proposent certes, plus de couple mais chauffe beaucoup et sont asservit à de l'électronique "conçu et faite avec les pieds" comme l'indique olivier.
Quand est-il en usage "intensif" ?
Beaucoup de post sur la plupart des modèles de machines (fraiseuses, tours) relatent des problèmes rencontrés.

Au niveau fiabilité pour une machine :
Le plus simple reste un entrainement et une variation de vitesse via un jeu de poulies étagées et une courroie.
Là, le risque de casse est réduit !
Associé à un variateur, c'est le summum !

LA chaine cinématique de la HBM45 : moteur direct sur boite de vitesses via des pignons (tous en acier ?).
C'est plus bruyant en fonctionnement qu'un entrainement par courroie.

Tu as plusieurs options en fonction de ton budget immédiat :
- Modèle en 230v mono :
utilisable presque immédiatement après un nettoyage et des contrôles soigneux.
Faible couple, 6 vitesses mécanique.
Possibilité par la suite de remplacer le moteur par un modèle 230V/tri associé à un variateur, câblage électrique à repenser.

- Modèle en 400V :
obligation d'investir dans un convertisseur 230Vmonophasé/400V triphasé pour être opérationnelle immédiatement.
A priori, sous réserve et suivant la technologie utilisée (à confirmer), pas de reprise du câblage de la machine.
Là, tu dispose de toute la gamme des vitesses (16).
Bien choisir le convertisseur.

Sans intérêt : possibilité aussi de remplacer le moteur par un 230V/tri via un variateur sortant la même tension.
Le prix du moteur fera gonfler la facture.
Modification du câblage de la machine nécessaire pour les commandes.

Pour la conversion en CN, je ne pourrais répondre étant adepte de M-O conventionnelles.

Voila pour une synthèse qui devrait te permettre d'y voir plus clair.

A+
 
P

Pascal76

Nouveau
Bonjour

Encore merci pour vos réponses,cela me permet d'y voir un peu plus clair et je pense suivre vos conseilles.

je vais me rapprocher de "buitelaar" pour prendre commande je pense.
Je vous tiendrais au courant et encore merci à tous ....

Pascal
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 594
kawah2
K
M
Réponses
8
Affichages
4 343
merou
M
G
Réponses
22
Affichages
1 405
glevrel
G
M
Réponses
51
Affichages
5 476
yvon29
yvon29
Z
Réponses
13
Affichages
1 076
souriceaux
souriceaux
V
Réponses
3
Affichages
1 344
Valdus_H
V
B
Réponses
11
Affichages
5 307
simon74
simon74
Haut