inverseur pour filetage sur ernault hn 400

T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Je continu mes investigations pour la remise en état de mon HN 400 , sur la revue il est indiqué que l'on peut fileter à l'aide de la barre des butées , il y a une petite pièce qu'il faut accoupler
Qui peut m'aider , je pense qu'il me manque des pièces , je pense que les photos vont parler

CAM00775.jpg


CAM00776.jpg


CAM00777.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ton tour
Des photos prise d’un peu moins près serraient peut être plus parlante
Ainsi que des photos des manettes de réglages avance et filetage
Est-ce que la barre des avances ou ta vis mère tourne actuelement quand tu mets ton tour en marche?
Éventuellement un scan de la page du manuel que tu cites
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
je fais les photos demain
actuellement la vis mère tourne à la mise en route du tour , le filetage fonctionne
C'est en regardant le manuel que j'ai remarqué ce manque ( pièces )
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Voici quelques photo et un extrait de la notice
Je ne sais pas si cette fonction est pratique

CAM00785.jpg


CAM00784.jpg


CAM00783.jpg


CAM00782.jpg


CAM00781.jpg


CAM00787.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas trop bien compris le fonctionnement mais
Il semblerait que ton tour permet l’inversion de la rotation de la vis mère directement par un inverseur commandé depuis une manette directement sur le traînard sans débrayer la vis mère . Il a en même temps , avec ce système une retomber dans le pas. Les tours qui ont cettte possibilité sont pas courant
Il semblerait d’apres tes dires que la pièce qu’il te manque permet un arrêt par butée de la vis mère
Il me semble que tu peux te servir de se système sans butée en manœuvrant la manette située sur la barre qui comporte les butées
Attention au butées pour faire un filetage à gauche
J’ai cassé un système ( presque ) identique sur un hernault somua parce que je n’avais ( et je ne savais pas )
Bon courage l’importance de ces butées
 
T

tof62

Compagnon
Il me semble qu'une pièce est manquante sur ce système car il n'y a pas de liaison entre la petite bride et le petit axe ( voir photos )
Si j'agit sur la barre de butée je n'ai aucune liaison avec la vis mère (pour l'inversion du sens de rotation ( je pense que c'est la pièce manquante )
Si je comprends bien j'ai encore trouvé une machine que très peu de personnes possède !!
CAM00777.jpg
CAM00776.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Cette barre est accouplé à une tringlerie qui commande directement le débrayage et l'inversion de la vis mère qui se trouve sur la
poupée fixe.
Il faut déjà t'assurer que le levier sur la poupée est fonctionnel. C'est un débrayage et une inversion par un crabot à dent unique.
donc, sauf pour les pas rapide, tu as un débrayage,un retour par inversion et une retombé dans le pas sans précaution particulière.
le crabotage ne se fait qu'à vitesse réduite. Très efficace si le crabot est en bon état (pas usés et pentés).
Si tu filetes une pièce longue et que ton bras est trop court pour actionner directement le levier, c'est là que tu
le manœuvres à distance par la barre avec éventuellement un automatisme par came agissant sur cette barre
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait que tu manœuvré ton inverseur d’avance à la main et d’essayer de voir où se trouve les butées qui permettent le changement automatique des avances
Je pense que tu peux te servir de ce système sans les butées en agissant toi même sur cette barre ... évidement si tu pouvais comprendre et réparer le fonctionnement ce serrait mieux
Tu as certainement sur la poupée fixe une manette qui doit bouger quand tu manipule la manette située sur la barre

Édit je vois que @gaston48 à la même idée que moi
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Gaston
C'est donc la tringlerie qu'il me manque et la pièce qui permet le crabotage ( je vais trouver un un batignol que j'ai repéré à la ferraille , par contre la tringlerie est différente .
Il faut que je trouve soit la photo ,un plan ou croquis de cette pièce
Pour le système de crabotage je pense qu'il est possible de l'usiner
Merci
 
T

tof62

Compagnon
Vos idées se recoupe , je vais probablement me répéter mais sans tringlerie pour moi il est impossible de faire fonctionner cet inverseur .
La chape tourne sur la barre librement ( je la tourne à la main )
 
G

gaston48

Compagnon
Le crabot est dans la poupée dans le bain d'huile, il faut que tu déposes le couvercle de poupée
et que tu vérifies son état. C'est son usage à trop grande vitesse qui le détériore
Mais tu peux actionner déjà l'inversion par l'un des 2 leviers à boules en haut à gauche de la poupée

Inkedh.e.s.-hn-400-1_LI.jpg
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Je vais regarder pour démonter le couvercle de la poupée demain , ça va pas être facile puisque j'y avais remis de la pâte d’étanchéité super collante et étanche
 
D

Dodore

Compagnon
Avant de tout démonter
Cherche la manette sur la poupée fixe
Et en la manœuvrant , peut être que tu pourras trouver ce qu’il faut pour manœuvrer la manette sur la barre le long du traînard
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
J'ai suivi vos conseils , j'ai essayé de pousser le petit axe avec la goupille ( voir photo1)
L'avancée de cet axe fait bien inverser le sens de rotation de la vis mère et fait pivoter le levier repéré sur la photo 2
Le problème maintenant est de trouver la forme et dimensions de la biellette qui fait la liaison entre le petit axe et la barre des butées
Merci

CAM00777.jpg


CAM00793.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien c’est un point intéressant
Il ne reste plus qu’a trouver les plans , ou les pièces, manquantes et trouver comment tout ça fonctionne
Ne pas oublier que le système de butées doit fonctionnner aussi bien pour un filetage à droite qu’a Gauche
Je rappelle que c’est parce que je n’avais pas fait attention à ce point que j’ai cassé une pièce sur un tour presque identique
 
T

tof62

Compagnon
oui ça progresse , pour trouver les plan cela ne va pas être facile
Pour trouver les pièces manquantes va être encore plus difficile ces machines ne courent pas les rues , il faut espérer qu'un membre du forum en possède une
Merci encore pour votre aide
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
5
Affichages
1 673
DimiDimDimi
D
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut