interrupteur ampermetrique

  • Auteur de la discussion BOBOSS
  • Date de début
B

BOBOSS

Apprenti
Bonjour

Je suis sur que "interrupteur ampermetrique" n'existe pas....

Je souhaite équipe un moteur "style" portail d'un montage qui stoppe le courant des que son ampèrage est augmenter pendant deux secondes. .....
Quelqu'un aurait un circuit a proposer ou le début d une piste


Par avance merci

BOBOSS
 
M

moufy55

Modérateur
Il de te faut de la preçision pour l'exploiter l'info ? Sans réarmement ? Pour quelle utilisation exaçte ?
Un dispositif magnéto-thermique agit comme un disjoncteur en coupant l'alimentation de çharge en cas de surintensité près-réglée...
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense qu'il veut s'éviter un fin de course et/ou améliorer la sécurité "écrasement"
Fais des recherches sur " relais à seuil de courant "

NB : Je pense que tu trouveras plus facilement (et moins cher) un relais à seuil de tension, dans ce cas, il suffit d'insérer une petite résistance de puissance en série avec le moteur
 
P

pascalr3

Nouveau
Pour le démarrage des moteurs monophasé, il existes des relais ampermétrique pour couper l'alimentation du condensateur.
Mais la coupure se fait lorsqu'il n'y a plus d'ampérage. donc l'inverse de ce que tu souhaite.
Avec un relayage et de la logique câblée, il y a possibilité de faire avec.
Tarif de l'ordre des 50€.
 
M

moissan

Compagnon
le bon nom c'est bien relais amperemetrique ... ça a existé a une autre epoque

il est possible d'utiliser un petit relais standard a faible tension genre 5v et de mettre en paralele sur la bobine la resistance qu'il faut pour qu'il colle et decolle au bon courant ... si c'est de l'alternatif il est possible de mettre un transformateur

precise quel moteur ?

la detection du courant n'est pas forcement le bon moyen pour detecter la buté
 
T

tranquille

Compagnon
moissan a dit:
...
la detection du courant n'est pas forcement le bon moyen pour detecter la buté
...

Heu ... lol
Si tu savais le nombre de platines de gestion de portails automatiques qui fonctionnent avec ce principe ...
 
B

biscotte74

Compagnon
Toutes les vitres élec de voiture/poids lourds fonctionnent aussi sur ce principe, les portes élec sectionnelles (anti écrasement), portail, coffre élec de voitures etc etc...............le principe ne doit donc pas être mauvais, ou du moins, pas cher et fiable.
 
M

moissan

Compagnon
je ne dit pas que le principe est forcement mauvais , je pose la question de quel type de moteur electrique

je suis bien d'accord qu'en moteur a courant continu la mesure du courant marche très bien ... mais inutile de reciter toutes les solution possible avant d'avoir une reponse du demandeur
 
M

metalux

Compagnon
hello

il est possible d'utiliser un petit relais standard a faible tension genre 5v et de mettre en paralele sur la bobine la resistance qu'il faut pour qu'il colle et decolle au bon courant ... si c'est de l'alternatif il est possible de mettre un transformateur


pas très orthodoxe comme montage :???: je doute fortement que cela puisse fonctionner réellement :wink: la résistance insérée en série devrait avoir une valeur Ohmique assez élevée pour pouvoir commander le relais (a condition que ce dernier consomme peu ) , de plus cette résistance aurait une incidence sur l'alim du moteur si elle est trop élevée, et pour couronner le tout, aucun réglage possible !! quand on sait que rien qu'un vent violent peux faire déclencher la protection en fonctionnement sur les platines du commerce .

un comparateur de seuil fera l'affaire ou là, on mesurera la tension sur cette fameuse resistance par rapport a un seuil de tension déterminée , un simple ci fera l'affaire et ce n'est pas les schémas qui manquent :wink:
 
M

moissan

Compagnon
attendons de savoir quel courant , et quel type de moteur pour trouver une solution ... utiliser un petit relais ordinaire ça ne marche que avec le circuit adapté ... et comment adapter sans savoir ?
 
L

ludique

Ouvrier
En courant continu, on utilise des relais d'intensité, le principe en est simple, ces relais manoeuvrent pour un très faible tension (de l'ordre de 0,5V), en parallèle, on place une diode dont la tension de courant direct est de l'ordre de 1,2V, et encore en parallèle une résistance d'une valeur déterminée pour que le courant génère une tension égale à la tension de réaction du relais pour le courant donné... Et ça fonctionne très bien, est fiable puisque ne comportant que des composants passifs.. La diode limite la tension aux bornes du relais à sa tension de courant direct évitant ainsi toute détérioration de ce composant..
 
W

wika58

Compagnon
Dans le même genre, j'essaie de faire un relai qui enclenche l'aspirateur de mon arbre à machines quand un des tourets ou le backstand est démarré.
Je sais que ca existe tout fait mais je voulais essayer de le faire moi-même.
Et bien j'ai déjà fait plusieurs maquettes avec un petit TI (transformateur d'intensité) homemade qui vient actionner un micro relais.
Et bien je n'ai pas encore la solution operationnnelle :cry:
Et dans mon cas je veux juste voir s'il y a un courant ou pas.... alors qu'ici, il faut faire un seuil haut sur un courant variable...
C'est sûr que sur un moteur DC BT c'est bcp plus simple ... :mrgreen:

Je partirai tout de même sur le principe d'un TI avec au primaire qq spires d'un fil de diamètre acceptant le I max du moteur du portail et puis de là, redressement et leger filtrage par un condo pour avoir une tension DC BT qui est une image du courant moteur et sur lequel il est facile de faire un seuil avec un comparateur de tension...
Tiens voilà une nouvelle piste que je dois essayer pour mon application... :-D

Pour le TI, j'avais pris la bobine d'un petit relais 24V sur laquelle j'avais bobiné 1/2 douzaines de spires de fils de 1.5 mm2...
 
P

pailpoe

Compagnon
La plupart des moteurs de portail fonctionne avec de la détection de courant/couple pour la détection des fins de course / obstacle sur le trajet.
D'ailleurs, la norme l'impose pour éviter l'écrasement d'une personne pendant l'ouverture ou la fermeture. La plupart des produits fonctionne par apprentissage du courant moteur sur l'ensemble de la course puis ajoute un delta (la norme l'impose) pour limiter l'effort. Le mesure du courant se fait par une résistance de shunt dans le circuit moteur pour mesurer le courant puis un microcontroleur qui gère le tout.
Tu peux essayer de faire un montage avec une résistance de mesure puis un comparateur et tempo pour tes 2s.
Je connais un peu le domaine car je travaille pour une grande marque francaise dans ce domaine.

Bon bricolage.
 
M

metalux

Compagnon
Et bien j'ai déjà fait plusieurs maquettes avec un petit TI (transformateur d'intensité) homemade qui vient actionner un micro relais.
Et bien je n'ai pas encore la solution operationnnelle :cry:

wika tu as aussi la solution de récupérer la tension au bornes de diodes mise en série dans la ligne, pour commander un triac par ex
 
W

wika58

Compagnon
metalux a dit:
...
wika tu as aussi la solution de récupérer la tension au bornes de diodes mise en série dans la ligne, pour commander un triac par ex
Et comment se comportent les charges (moteurs des tourets ou backstand) si tu les alimentes en 1/2 alternance?
Ou bien tu mes des couples de Diode en tête-bêche? :smt017
Mais tu m'intéresses... :wink: Sans trop poluer le post de notre ami :oops:
 
P

pierrepmx

Compagnon
wika58 a dit:
Ou bien tu mes des couples de Diode en tête-bêche?

Salut,
j'avais fait un schéma de ce type il y a longtemps pour un collège (et néanmoins ami), avec des diodes tête-bêche.
Je pense que j'avais mis un circuit temporisé.
Je ne me souviens vraiment plus s'il y avait un triac ou un transistor et un relais (j'étais "charette" question boulot, j'avais dessiné ça sur un coin de table).

Cet ami avait "bidouillé" un montage sur cette base, mais ça ne marchait pas très bien, impossible de me souvenir pourquoi.
Je ne peux hélas pas lui demander ce qu'il avait fait : il est mort d'un cancer, bien trop jeune, en pleine quarantaine. Saleté de crabe...
 
M

metalux

Compagnon
Ou bien tu mes des couples de Diode en tête-bêche? :smt017

j'ai été un peu vite :wink: effectivement 4 diodes montées en tête bèche 2 par 2 ce qui nous permettra d'obtenir un petit 2 volts aux bornes, largement de quoi attaquer la gâchette d'un triac ( avec une résistance en série )

après tu as aussi la solution d'un contact ILS sur lequel tu auras bobiné qq spires de fil , ILS qui commandera un relais vu que généralement c'est assez faible en courant
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonjour

Je vois que mon poste à suscité beaucoup de réponses,

Mais malheureusement ce n' est pas réalisable...

Je m'explique je voudrais fermé automatiquement mon portail d'atelier en descente automatique mais si un objet reste et fait "voilée " le portail métallique ...

Je viens de faire une mesurer sur le portail 0.6a a la descente et le moteur n'a pas le temps de forcé et de faire monter l’ampérage que le portail métallique est déjà entrain de ce voile..

Plus qu'a trouvé un moyen optoélectronique .....

Merci a vous pour vos réponse, j'aurais du faire un essaie avant de poster :axe:
 
M

moissan

Compagnon
tu ne precise pas quel type de moteur ?

suivant le type de moteur ce n'est pas forcement la mesure de courant qui permet de detecter quand ça force

si tu a utilisé un amperemetre numerique assez lent , ça ne prouve pas que la detection de courant ne soit pas valable avec un systeme plus rapide

pour faire la mesure il est possible de desacoupler le moteur , et le faire forcer par un autre moyen , pour pouvoir le faire forcer plus ou moins sans rien abimer
 
P

pierrepmx

Compagnon
Dans un tout autre style, tu peux aussi mettre une "roulette" qui détecte si le portail cesse de se "dérouler" à bonne vitesse .
Dans l'idéal, c'est la vitesse du bas du portail qui est intéressante : une "ficelle" avec poulie et contrepoids...
Il faut un automatisme pour le démarrage (ça peut être simplement l'appui sur le poussoir qui inhibe cette fonction au démarrage).
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonjour
Oui j'ai essaye avec un ampèremètre électronique mais le rideau métallique est déjà sorti du logement quand ça commence à forcé.

C'est un moteur 220v 3fils + terre

[div=left]
images
[/div]

Par contre le coup de la roulette ça a l air pas mal ;la roulette percer de plusieurs trous réguliés et descendant le long du guide du portail ,
Est ce jouable derrière avec un tachymètre? le portail met 16 secondes descendre 2m10...

Est-ce vraiment réalisable??

Merci de vos réponses

BOBOSS
 
M

metalux

Compagnon
après tu as la solution d'une " barre palpeuse " '(que tout portail coulissant se doit de posséder !! )

c'est cher et pas forcement facile a trouver, il fut un temps, j'en avais realisé une avec un tuyeau souple en silicone associé a un pressostat de machine a laver et ca fonctionnait très bien ..
 
W

wika58

Compagnon
BOBOSS a dit:
Bonjour

Plus qu'a trouvé un moyen optoélectronique .....
Quelle portée te faudrait-il j'ai quelques barrières avec des portées correctes... :roll:

Merci a vous pour vos réponse, j'aurais du faire un essaie avant de poster :axe:
pas de problème, ça a permis de d'échanger... Et c'est le but premier de ce forum :wink:


pierrepmx a dit:
... tu peux aussi mettre une "roulette" qui détecte si le portail cesse de se "dérouler" à bonne vitesse .
...
Il faut un automatisme pour le démarrage (ça peut être simplement l'appui sur le poussoir qui inhibe cette fonction au démarrage).
Ca c'est une très bonne solution aussi...
Et tu peux faire la détection de variation brutale de vitesse avec un petit convertisseur F/V et un petit ampli Op... pour regarder la pente de la variation... mais je ne sais plus... et puis maintenant tout se fait avec des µContrôleur...
Sinon tu peux aussi le faire avec un relais temporisé (ou un monostable 555) qui est réarmé à chaque impulsion et quand il n'y a plus d'impulsion c'est que la porte est arrêtée et tu coupe le moteur.
Il faut regarder à ce que la résolution du GI soit adaptée à la vitesse de détection que tu souhaites... Pour info, il y a des petits GI dans les vielles souris mécanique (à boule).
Si tu nous donnes plus d'infos, on doit pouvoir arriver à t'aider.
 
M

moissan

Compagnon
avec ce type de rideau quand ça force , c'est deja trop tard ... aucun espoir avec le courant du moteur

il faudrait detecter l'effet du poid du rideau qui tire sur le moteur et detecter quand le rideau ne tire plus ... en general il y a en plus un ressort dans le rouleau qui equilibre plus ou moins le poid et complique les choses

il y a du jeux entre chaque lame : il est possible de fixer un microswitch sur la lame du bas , avec un fil attaché sur une lame un peu plus haute , et ça tire sur le switch quand les lame ne touche pas par terre ... dès que ça touche un obstacle , les lame se tassent et ça ne tire plus sur le switch
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de percuter... :oops:
Tu parlais de portail et moi je voyais un portail de devant de maison (une grille quoi).
mais c'est un volet roulant métalique... :|

Alors là la solution est simple et facile à mettre en oeuvre...
Un GI (Générateur d'impulsion) sur l'axe du moteur et un petit monostable qui regarde que les impulsions arrivent régulièrement 8-)

Sinon l'idée de moissan est bonne aussi.
Je la ferai en optoélectrique avec un petit capteur à fourche (on en trouve sur les imprimante, scanner, ...) et un tout petit morceau de plat qui vient couper ou non le faisceau entre les fourches si les lames sont en tension ou côte à côte...
 
P

pierrepmx

Compagnon
wika58 a dit:
Un GI (Générateur d'impulsion) sur l'axe du moteur et un petit monostable qui regarde que les impulsions arrivent régulièrement

Salut Wika,

ben non, puisque l'axe moteur ne s'arrêtera de tourner que lorsqu'il sera trop tard et que le volet sera voilé, or c'est ce qui doit être évité.
C'est ça le but du montage.

Il faut donc capter le mouvement du bas du volet et arrêter le moteur immédiatement en cas d'arrêt (blocage).

Le plus proche de "l'espace du problème" (voir mon précédent message) :
un fil attaché au bas du volet (sur un côté), une poulie large sur le côté au-dessus de la porte, 3 tours sur la poulie, et un contrepoids La rotation de la poulie indique si ça descend.
La démultiplication crée beaucoup d'impulsions par centimètre de descente, donc par seconde, et donc permet de réagir vite.
La largeur de la poulie permet aussi de faire redescendre le contrepoids (dans un tube PVC si l'on veut) légèrement déporté par rapport à l'ouverture de porte.

Alors effectivement, impulsions opto, mais un capteur à effet Hall (ou ILS), a l'avantage d'être totalement insensible à la poussière.
 
T

tranquille

Compagnon
Je maintiens qu'un relais à seuil est une des solutions

Ce que vous proposez tient du bricolage à la Mac Gyver ...

Sinon, une barre palpeuse comme ça, pour 150 euros

http://www.eclats-antivols.fr/kit-barre-palpeuse-3m-en12453-tsc300_PALP3_itm_french.html

Généralement, ça rentre dans une platine de commande coté sécurité, et ça inverse le sens de rotation pendant quelques secondes

Attention, ces rideaux sont lourds et il arrive que le ressort casse, ce qui est assez dangereux car le tablier descend
On dirait que le tablier se désolidarise de la cassette, sur ta photo. C'est pas normal
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Sur ce type de moteur, le seul moyen de récupérer l'effort est de mesurer la tension au borne du condensateur dans le moteur :wink: . Elle est proportionnelle à l'effort que subit le produit. Mais pas évident sans un microcontroleur car il faut compenser la tension secteur qui varie et on détecte plutôt des pentes qu'un seuil.
 
O

Okapi

Compagnon
Si j'ai bien lu ton post, il n'y a pas de frein automatique sur ton rideau, sans doute question de législation, parce que sur les rideaux larges et lourds du type fenêtres et isolation comme nous avons à l'atelier, il y en a un de chaque côté, il contrôle la synchronicité par capteur d'impulsion très basique du genre à 4$(version non autorisée bien sur) sur un disque gradué en carrés, ce serait une idée bon marché(je l'ai piquée avec ces capteurs pour une barre de même genre d'enroulage de film plastique).
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 194
FB29
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
M
Réponses
13
Affichages
7 412
moissan
M
M
Réponses
23
Affichages
24 804
cobbra85
C
C
Réponses
44
Affichages
9 944
ordinerf
O
Haut