Les conneries, ca se partage aussi !

Cailloux
Compagnon
7 Janvier 2009
584
Enghien - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Eh oui, les plus experimentes d'entre-vous me traiterons de c... Ils auront raison, mais je ne suis pas certain qu'aucun d'entre n'a jamais eu ce genre d'experience.

Je voulais tout simplement usiner une petite piece en alu a partir d'un rond de 10. J'en avais 1 metre sur l'etagere et je decide d'en couper un petit morceau. Pourquoi aller a l'etaux alors que j'ai justement l'outil a tronconner monte sur le tour (un petit tour a vitesse reglable). Je decide donc de tronconner a vitesse tres reduite en stabilisant la barre de la main gauche. Bien que ca soit totalement interdit par les regles elementaires de securite, ca aurait du marcher. Mais... Sitot la tige serree dans le mandrin, le telephone sonne et je discute avec un amis pendant pres d'une demi-heure. Largement plus qu'il n'en faut pour oublier ou j'en etais. Je redemarre donc le tour machinalement et ce qui devait arriver arriva. Heureusement, le tour n'etait pas regle sur sa vitesse maximale, mais assez cependant pour plier la tige d'alu a 90 degres et qu'elle commence a fouetter. C'est impressionnant et il n'aurait que quelques secondes de plus pour soulever le tour et son support. Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passe si j'avais avance le bras gauche pour centraliser la tige ou pire, si j'avais pris la tige dans la figure. Bref, je m'en suis tire avec une belle frayeur et surtout deux convictions :


Ne jamais tronconner une piece trop longue et encore moins songer a la maintenir centree avec la main. Eviter d'ailleurs tout contact avec une piece en mouvement. Pour une operation de limage, et encore... J'essaie alors d'utiliser de la bande emeri collee sur de petites planchettes de bois.
Apres une interruption du travail, ne jamais redemarrer une machine avant d'avoir refait le point sur ce qu'on etait occupe a faire.

Voila ! Je ne suis pas fier de mon experience et ferais peut-etre mieux de fermer ma gu... Par contre, si ca pouvait dissuader quelqu'un d'essayer de m'imiter, je ne serais pas passe pour un c... inutilement.

Bon travail a tous et comme on dit "Think safety, work safely"

Michel
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
Moi c'est pas trés trés grave mais sa aurai pue etre pire !

bon c'est tout con j'été sur une fraiseuse huron et cette fraiseuse à été retrofiter et ils on installé une mega armoire qui normalement est installé sur du numerique donc bon... la fraiseuse été bien équipé à ce niveau !

j'avé un cubage à faire, j'ai descendu en Z pour surfacer, donc cette machine c'est avec des boutons qu'on enclenche les avances et je sais pas trop ce que j'ai merdé mais l'avance ne c'est pas arrété là ou je l'aurai penssé ^^ et donc l'etau en à pris plein la gueule, les plaquettes toutes fracassé, des belles etincelles ^^ un gros bruit, j'ai eu le réflexe de stoppé tout donc bon, au final 5 plaquette et 5 assise niké... le tourteau à pas trop pris mais c'été assez impressionnant
 
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Bonsoir,
Michel , C'est tout à ton honneur de partager ton erreur , qui aurait pu tourner au drame! :oops:
Comme on dit , " la plus grande erreur est celle dont on ne tire pas enseignement ! "............
Ça arrive à tout le monde , surtout lorsque la routine s'installe.............
Une petite piqure de rappel , des fois ça fait pas de mal , en souhaitant tout de même que cela ne reste qu'un avertissement sans frais !
Bonne continuation !...........en toute sécurité :-D
David
:wink:
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
Cailloux> tu as eu raison d'en parler, tu as soulever deux points très important:
- ne jamais reprendre un usinage sans tout vérifier et se remettre dans la tête ce qu'on devait faire avant de s'absenter.
- ne jamais sous estimer un risque même minime.

ton action n'était pas stupide mais trop risqué si la vitesse n'était pas bonne.
il met arrivé de dresser des faces de tiges filetées sur un tour pour faire plus beau qu'à la lime mais j'étais à une vitesse très basse, dans les 50tr/mn maxi et en plus avec un roulement à billes dans la main pour guider le bout de la tige qui sortait du tour sans risquer de me couper la main.

Michel19> je ne sais pas ce qu'ils ont à parler d'accident sur deux sujets en si peu de temps, ils vont nous porter la poisse :eek:
 
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Dans la série anecdote:
quand j'étais au lycée, j'ai souvenir d'un élève qui avait pris un tir tout à fait justifié par un prof.
Sur sa fraiseuse la tige de rappel ou tirant (suivant les appelations )dépassait de plus de 500 au dessus de la tête de la machine.
Je vous laisse imaginer le résultat envisageable si la tige s'était couchée...
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
J'ai fait un jour exactement la même chose que Cailloux, avec du rond de laiton 6 ou 8 mm, sauf que la tige dépassait sans aucun soutien. Ca a marché quelques instants. Ca ne tournait pourtant pas vite, je me méfiais. J'ai eu le temps de voir la tige prendre un peu d'oscillation, mais pas le temps d'appuyer sur l'arrêt d'urgence. Et le BAU était très près de la trajectoire.

J'ai fait le tour de l'atelier en rempant derrière l'établi, et sauté vers le tableau électrique pour couper le compteur, en espérant pendant tout ce temps que la tige ne casse pas. On aurait dit un commando passant sous un tir de barrage. Un boucan d'enfer, et il fallait voir comment ça secouait les 180 kg du tour.

Quand ça s'est arrêté, j'ai entendu ma femme me demander d'une voix blanche : "ça va ?"
 
Tchantchan
Apprenti
26 Décembre 2008
248
Belgique : Mons
Avis aux modérateurs: si vous trouvez ces images trop dures, enlevez ce post! Mais si ça pouvait servir de leçon .... !!!


" Cherchons tourneur fraiseur expérimenté "

Ames sensibles, s'abstenir ! ! ! ! ! !


Je vous préviens: c'est pas beau à voir !



Ces photos m'ont été envoyées par un conseiller en sécurité et hygiène.



Cela arrive quand on a des vêtements inadaptés au travail sur machine, manches trop longues, cravate( hé oui ), les cheveux dans le vent, ...


Cela arrive quand on est trop parresseux pour arrêter la machine quand on veut prendre une mesure au pied à coulisse, .... si si !!!! ou même changer d'outils .


Cela arrive quand on veut un fini miroir à l'émeri.... Tout le monde le fait !!!!



Cela arrive quand le bouton d'arrêt d'urgence est à un kilomètre de l'opérateur . Y a-t-il un bouton d'arrêt d'urgence ou une barre d'arrêt au pied ?




Mais .... Heureusement cela n'arrive qu'aux autres !!!!! oouuuuuuffffff !!!!





A méditer !





Les machines ne sont pas nos amies !!!!!
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
C'est souvent une question d'habitude.
Je l'ai fait 100 fois, mais à la 101ème....................

Ces images sont percutantes et donneront à réfléchir.

Pour moi, le seul problème, c'est que des proches, ou la famille, peuvent tomber sur ces photos, enfonçant un peu plus ces gens-là dans la douleur.

Si on montrait de telles images sur les accidents de la route, nombre de conducteurs pourraient méditer sur leur comportement.
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 705
FR-54560 Lorraine
Même pour les âmes pas sensibles, c'est pas évident à regarder :eek:

QU'est ce que je suis content de travailler sur un petit tour d'établi avec un moteur de 370 W... :lol:
Bien que des accidents sont aussi possibles :sad:

Mais c'est vrai que c'est la routine qui tue...
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
Tchantchan> je me permet de faire une remarque négative concernant tes images, certe ça peut donner à réfléchir sur les accidents de travail mais sur un forum aussi ouvert à tout le monde je pense qu'on ne doit pas imposer de telle chose, tu pouvais très bien demander à les télécharger ou aller les voir sur un site sans pour autant nous les imposer, imagine un gamin de 10ans passionné de mécanique qui voit ça, il a aucun moyen de les éviter et rien ne le prévient réellement, il est obliger de les voir même si il fait défiler les images rapidement.
personnellement je serais pour de les retirer et de t'arranger pour qu'on puisse les voir que par choix et non par obligation.
je trouve même surprenant que les modo laissent passer ce genre d'image :eek:
je ne pense pas que montrer un accident soit le seul moyen de l'éviter, il y a des méthode moins choquante qui ont bien plus d'impact, met une personne devant un tour et coince un morceau de polystyrène dans le mandrin et démarre le tour en disant que ça pourrait être un bras et bien croit moi le bruit du polystyrène qui claque violemment ça calme tout le monde et pourtant il n'y à pas de sang :wink:
concernant les accidents de la route c'est pareil, je ne pense pas que montrer le pire soit le mieux, parfois il est bien plus fort de laisser sous entendre que de montrer.
à trop montrer on fini par créer l'inverse de l'effet souhaité c'est à dire soit de banaliser soit de rendre la chose irréelle.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut