Inquiétude dimensionnelle

  • Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Le forum a pri des allures printanières. C’est très joli, félicitations au concepteur.

J’en viens à mon souci. Sur ma cnc de marque « china zone » une 6040 Z 4 axes .

J’ai calibré les axes X,Y et Z avec la fonction intégrée dans Mach3. Déplacement de l’axe X sur 600 mm, mesure de la distance réellement parcourue, cette valeur est entrée dans le chant haddock clic sur ok et le step par minute est automatiquement calculé et intégré au réglage des axes. L’axe Y « et Z ont été calibré par la même méthode.

Après calibration, lorsqu’on entre la valeur X 600 dans l’onglet manuel de Mach 3 l’axe avance de 600 mm top top.

Lorsque je réalise une poche avec le logiciel Aspire, un carré de 40 mm x 40 mm je m’appercois après réalisation que cette poche fait dans l’axe du X 39,80 mm soit. 20/100 de moins et dans l’axe du Y 39,65 mm soit 35/100 de moins.

Dans une poche circulaire de 40 mm de diamètre j’obtiens un cercle de 38,30 mm soit 1,70 mm d’ecart. Il est a noter que le cercle a plus des cotes d’un élipse 38,30 pour Y et 39,10 pour X.

Pourquoi cette erreur de précision.
Merci d’avance de vo réponses.

Gabriel Ph
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
En principe ce genre de problème c'est du jeu dans les axes.
Quels sont tes valeurs de résolution pour X et Y ?
 
D

Dodore

Compagnon
Tout a fait d'accord jeu vis écrou ou jeu de fonctionnement
Le sujet â déjà été traité

Édit

Je le retrouve plus c'était un problème de cylindricité
 
Dernière édition:
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,
En principe ce genre de problème c'est du jeu dans les axes.
Quels sont tes valeurs de résolution pour X et Y ?
C'est nouveau pour moi la cnc, donc tu me parle de valeur de résolution pour X et Y. Ou trouve t'on ces valeurs?
 
G

Gabrielp

Apprenti
dans le réglages des axes

Me permets tu de revenir vers toi demain. La machine est à l'atelier et je viens juste de rentrer à la maison. l'atelier étant dans la ville voisine.

merci d'avance.
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Il ne semble pas y avoir de jeu dans les axes. Le test à été fait à la main, je n'ai pas de comparateur.

Est-de cette fenêtre qu'il est question ?

reglages.PNG
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
320 c'est normal, c'est 1/8 de pas (1600 par tour) avec une vis au pas de 5.
Ca ne peux être qu'un problème de jeu si tu n'as pas de perte de pas
 
G

Gabrielp

Apprenti
320 c'est normal, c'est 1/8 de pas (1600 par tour) avec une vis au pas de 5.
Ca ne peux être qu'un problème de jeu si tu n'as pas de perte de pas
OUI les vis à billes sont 1605
J'ai ce midi testé la fonaction rattrapage de jeu sous mach3 en entrant pour x et y la valeur manquante pour obtenir mon carré de 40x40mm . On se rapproche des côtes voulues pour le carré. Pour le rond c'est une véritable cata, au final j'obtiens une espèce d'elipse de 100 mm par 60 mm composée majoritairement de tronçons droit. c'était donc pas la bonne idée..
 
E

el patenteux

Compagnon
A 5000mm/ min avec une vab au pas de 5 je soupsconne une perte de pas.
As tu vraiment écarter cettte possibilité en vérifiant de facon PRÉCISE le retour au 0
 
V

vres

Compagnon
80mm/s ça n'a rien d'exceptionnel et je ne pense pas qu'il usine à cette vitesse.
J'ai ce midi testé la fonaction rattrapage de jeu sous mach3
Surtout pas.
Si tu as 1.3mm d'erreur et que ton cercle est fermé c'est surement un problème mécanique:
Accouplement mal serré ou jeu dans le palier fixe.
j'obtiens une espèce d'elipse de 100 mm par 60 mm
40mm c'est quand même beaucoup comme erreur:smt017
Tu peux nous mettre des photos ?
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,
voici quelques photos

Poche qui doit faire en principe 40 mm x 40 mm

L'axe Z donne 0,2 d'erreur 10,2 au lieu de 10.

Photo ci-dessous mesure prise dans l'axe X

PHOTO-2.jpg




Photo ci-dessous mesure prise dans l'axe Y

PHOTO-3.jpg



PHOTO-1.jpg


L'espèce de gros "pâté" à coté du carré s'est produit lorsque le rattrapage de jeu était actif dans Mach3. Chaque passe donnait une descente en profondeur

On peut également remarquer qu'un côté du carré est bouffé. Rattrapage de jeu activé.
 
G

Gabrielp

Apprenti
A 5000mm/ min avec une vab au pas de 5 je soupsconne une perte de pas.
As tu vraiment écarter cettte possibilité en vérifiant de facon PRÉCISE le retour au 0
Quelle vitesse mettrais-tu pour une vab de 16 au pas de 5?
 
V

vres

Compagnon
C'est très difficile de ce faire une idée avec tes photos. il y a des plats sur les cercles ?
Avec le rattrapage de jeu tu as des décrochages.
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Je viens encore de faire quelques essais en diminuant le diamètre de la fraise de 1 mm dans vetric. Je m'approche de +/- 0,25 mm de la cote à atteindre.

Bizarre non?
 
V

vres

Compagnon
Là je ne sais plus trop, tu ne peux pas faire des essais dans une matière avec une meilleure découpe ?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
si je peux me permettre, je ne sais pas ce que tu utilise comme fraise, mais l'état de coupe n'est pas terrible, surtout dans un CP de base…
difficile alors d'avoir une mesure précise du résultat…
Comme dit plus haut, bien vérifier toute la transmission / accouplements, les jeux éventuels, la géométrie globale de la machine et le maintient parfait du brut à usiner pour aucune vibrations et que ça ne bouge pas.
Puis refaire des essais, au moins dans du pvc qui aura une meilleure stabilité de matière.
 
G

Gabrielp

Apprenti
Ok je prend bonne note. Merci.
J'utilise pour mes essais une vielle fraise de défonceuse. Maintenant avec une fraise neuve à 2 ou 4 lèvres je n'ai pas plus de précision.
La vérification des accouplements à été faite. Pour le jeu, n'ayant pas de comparateur, je n'ai pas d'autre moyen de mesures que l'oeil. Il n'y a pas l'air d'avoir du jeu. Lorsqu'on secoue les chariots il ne bougent pas. Ce qui présumerai une absence de jeu ou exagérée de jeu. Maintenant la machine est neuve, elle a 4 mois et n'a pas encore fonctionné, si ce n'est que pour la configuration de Mach3.
Je n'exagère pas dans la prise de passe, elle est de l'ordre de 1 mm dans le cp pour une vitesse de rotation de 24000 rpm, et le fraisage se fait en opposition . Je n'ai plus en tête la vitesse d'avance en mm/min que j'utilise.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 978
flaven
F
M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
lolo
Réponses
1
Affichages
845
lolo
R
Réponses
0
Affichages
717
Romain1014
R
Haut