Autres Inkscape - Edition code SVG

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne sais pas la catégorie appropriée à ce message... donc s'il faut le déplacer, pas de soucis, il faut y aller...

Une question pour Inkscape... je peux récupérer des lignes de code en svg sur GitHub... pour de la découpe laser.
OK... maintenant sur Inkscape qu'est-ce que je fais pour éditer ce code ?

GG
 
O

osiver

Compagnon
Normalement Inkscape importe le SVG (il en produit nativement d'ailleurs) donc une fois importé, vous devriez voir des objets que vous pouvez sélectionner pour les modifier.
Vous auriez un petit fichier à titre d'exemple ? :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense que tu mélanges fichier .svg (fichier vectoriel) avec le Gcode .
Il n'y a pas de problème pour générer un Gcode à partir d'un fichier .svg,
mais générer un fichier svg à partir d'un gocode, ce n'est pas courant, je n'ai jamais essayé.
 
O

osiver

Compagnon
Bon, j'arrive à ouvrir votre code en le mettant dans un fichier texte classique.
Seulement Inkscape ne me montre rien quand je l'ouvre. Dans l'éditeur XML interne on voit que tout (à part le préambule) est dans le nœud "font".
En fait, on a non pas un dessin mais une suite de définitions de caractères (glyph) composant une fonte.
D'où vient ce code exactement ?

EDIT : les glyphs qu'on voit sont tout simplement les définitions des caractères utilisés dans les textes du fichier complet (voir plus bas)
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Je soupçonne un problème au niveau du fichier. Il n'affiche rien dans Inkscape, dans qcad et freecad il affiche un fouillis où l'on voit un ensemble de lettres et de chiffres.
Un fichier svg "correct" peut être directement ouvert et traité par LaserGRBL, mais pas le fichier en exemple.

Même question que @osiver d'où vient ce code, avec un lien direct sur la page.
 
H

hozut

Compagnon
Je vais peut-être dire une bétise mais le code que tu donnes ne contient rien. C'est juste inkscape.
Mais si tu rajoutes, par exemple, après ta dernière ligne
</defs><path
style="fill:#ff0000;stroke-width:2;stroke-linecap:round;stroke-linejoin:round"
id="path1138"
sodipodi:type="arc"
sodipodi:cx="14.516614"
sodipodi:cy="9.3572464"
sodipodi:rx="0.99353737"
sodipodi:ry="0.86110604"
sodipodi:start="1.5207368"
sodipodi:end="1.5130573"
sodipodi:arc-type="slice"
d="M 14.566329,10.217274 A 0.99353737,0.86110604 0 0 1 13.524418,9.401986 0.99353737,0.86110604 0 0 1 14.463089,8.4973909 0.99353737,0.86110604 0 0 1 15.508604,9.3092052 0.99353737,0.86110604 0 0 1 14.573948,10.216917 L 14.516614,9.3572464 Z" /></svg>
alors tu obtients un ovale rouge sous inkscape.
Ou alors tu n'as pas donné les dernières lignes de code pour préserver un secret. Et si tu es sous linux, tu enregistres simplement le fichier complet en .svg et tu dois pouvoir l'ouvrir avec inkscape.
 
G

gaston83

Compagnon
Je vous l'avais dit, je suis une truffe...

le fichier est incomplet... plus bas à la ligne 1021, ça repart pour un tour.. :smt021
 
H

hozut

Compagnon
Ça, ça s'ouvre sous inkscape.
Capture d’écran du 2022-11-13 16-25-05.png
 
G

gaston83

Compagnon
Absolument.... je l'ai même converti en .DXF et je l'ai ouvert avec Autocad:-D
 
O

osiver

Compagnon
Je vous l'avais dit, je suis une truffe...
Non, non, c'est le fichier qui est truffé de lignes vides !!

Et effectivement en essayant de vérifier l'aspect du dessin dans un visualiseur (pas inkscape) j'avais une erreur manque de fermeture, c'est le "</defs>" de la ligne 1021.


En retirant les lignes blanches, dans Inkscape, j'ai ça :
Capture d’écran de 2022-11-13 18-07-10.png
 
G

gaston83

Compagnon
Ha, ben voilà...

je n'ai pas trouvé comment supprimer des lignes dans Inkscape... comment fait-on ?
 
O

osiver

Compagnon
Ben, ce n'est pas dans Inkscape. J'ai copié toutes les lignes de github dans un éditeur de texte, j'ai retiré les lignes vides et enregistré le fichier. Puis je l'ai ouvert dans Inkscape :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Dans le premier fichier, apparemment il manque la fin des defs (</defs>) (entre autres. J'ai commencé à le bidouiller, mais il semble manquer autre chose)
 
O

osiver

Compagnon
Le premier fichier est largement incomplet, voyez le lien chez github :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Bien sûr :

EDIT, fichier retiré petit pb, voir plus bas
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
je n'ai pas trouvé comment supprimer des lignes dans Inkscape... comment fait-on ?
il suffit d'ouvrir le fichier dans un éditeur de texte: Bloc-notes sur ton ordinateur, et supprimer les lignes inutiles.
 
G

gaston83

Compagnon
osiver

merci pour le fichier mais ça ne fonctionne pas.

j'ai un cadre blanc et rien d'autre
 
H

hozut

Compagnon
Dans celui que j'ai ouvert les lignes font 7/100. Normal que ce soit un peu fin par rapport au fichier @osiver où les lignes font 25
 
O

osiver

Compagnon
C'est très bizarre, quand je fais "ouvrir avec Inkscape" dans le gestionnaire de fichiers, ça marche mais si j'ouvre Inkscape et que je fais "ouvrir" depuis Inkscape, j'ai une page blanche ... :eek:Bon, il m'a suffit de faire "ouvrir avec Inkscape" puis de faire "enregistrer sous ...", maintenant, il s'ouvre depuis Inkscape :
 

Fichiers joints

  • test(1).svg
    494.2 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Pour ceux qui sont curieux, voici de quoi il s'agit.

IMG_4785_720x.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
C'est très bizarre, quand je fais "ouvrir avec Inkscape" dans le gestionnaire de fichiers, ça marche mais si j'ouvre Inkscape et que je fais "ouvrir" depuis Inkscape, j'ai une page blanche ... :eek:

Ben, non... moi j'ai çà ... et encore quand je sélectionne le rectangle avec la souris... :hang:

Capture.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai repris le fichier d'origine (3.2), j'ai fait une petite modification dans un éditeur de texte (mise en forme du fichier xml - beautifier). Je l'ai ouvert dans inscape, j'ai bien tout correctement.

Ci joint le fichier.
Le suffixe est en .pdf. Il faudra le renommer en .svg
 

Fichiers joints

  • Solar-Tracker3.2-new - Copie.pdf
    485.6 KB · Affichages: 48
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,

J'ai repris le fichier d'origine (3.2), j'ai fait une petite modification dans un éditeur de texte (mise en forme du fichier xml - beautifier). Je l'ai ouvert dans inscape, j'ai bien tout correctement.

Ci joint le fichier.
Le suffixe est en .pdf. Il faudra le renommer en .svg

Il ne s'ouvre pas...
 
Haut