-Bonjour "Gaël.H"
-Bel ouvrage ! -Bravo !
-Je suppose que ce que tu appelles "soupape interphase" c'est la soupape de sécurité placée entre l'étage BP (gros cylindre ) et l'étage HP ( petit cylindre ) ? dans ce cas il s'agit d'une simple soupape réglée à 1/2 de la pression de sortie + 1 ou 2 bars ( ex = pression de sortie du compresseur = 14 Bars : réglage de cette soupape 14/2= 7 +1 = 9Bars ) cette soupape sert à limiter l'effort sur l'étage BP en cas de défaillance du clapet d'aspiration de l'étage HP elle s'ouvrira également si la pression finale devient trop élevée ( par exemple blocage du pressostat et non fonctionnement de la soupape finale )
- pour la marche à vide au démarrage utiliser une électrovanne 2/2 NO (Normalement Ouverte ; c'est à dire passante quand la bobine n'est pas alimentée ) diamètre de passage au moins 10mm pression 15bars garniture viton ou EPDM. - Associer cette électrovanne à une tempo réglée à environ 5 Sec.. l' ensemble étant alimenté directement en 220V par les contacts du pressostat
- tu peux te documenter sur les électrovannes en "fouinant sur "GOGOLCTOUT" notamment >>
https://www.ode-france.fr << ou >>
https://www.ode-électrovannes.com<< il y a des tas d'autres sites concernant le sujet
- concernant le niveau d'huile ces blocs sont équipés , soit d'un viseur transparent , dans ce cas ,le niveau se situe à mi hauteur ou au 3/4 du viseur , soit d'une jauge associé au bouchon de remplissage ( pour résumer le niveau est réalisé de telle sorte que les queues de barbotage plonge d'environ 10 à 20mm dans l'huile , sur ces vieux "zinzin" le niveau n'est pas très précis du moment que le "barbotage est réalisé)
- Je ne connais rien au fonctionnement des variateurs mais tu dois pouvoir paramétrer une rampe de vitesse au démarrage ce qui devrait limiter de fait la surintensité de. démarrage
-Ne pas descendre la vitesse de rotation du bloc en dessous de 800Trs/mn en marche normale car on risque de compromettre le "barbotage" de l'huile (pour les 10Sec du démarrage on peut tolérer de démarrer à une vitesse inférieure ) - attention aussi à la vitesse mini acceptable du moteur
- si mes souvenirs sont exacts je crois avoir fait fonctionner ce type de bloc avec un moteur 4 Kw/5,5CV - 900Trs/Mn- 16bars en démarrage Y/D sur un groupe électrogène lorsque j'ai fabriqué des équipements de camions ateliers pour un négociant de pneus
- Bon Bricolage