Ingersoll Rand 2475 : présentation et un jour, montage...

• Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
T
tatave
Compagnon
J'ai cette tête de compresseur depuis pas mal d'années, mais je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper :
IMG_20210418_103937.jpg
IMG_20210418_103917.jpg
IMG_20210418_103906.jpg
IMG_20210418_103912.jpg
IMG_20210418_103923.jpg
IMG_20210418_103853.jpg

Elle est neuve, je la tourne régulièrement et elle est stockée au sec depuis plusieurs années.

Des conseils avant de vouloir la faire tourner pour de vrai ? ( hormis enlever les bouchons :mrgreen: )

D'après le datasheet, il faut un moteur qui depote : 5 ou 7,5ch , j'ai donc mis une annonce dans la section recherche.
Screenshot_20210418-165341.png

J'ai un gros filtre d'aspiration de type tissus multicouches ( enfin faut que je remette la main dessus), est-ce mieux qu'un filtre papier type automobile ?
Je compte utiliser une vanne de décharge à la mise en pression de la tête : bonne ou mauvaise idée ?

Il sera monté en fixe sur mon circuit d'air actuel et je mettrais une ligne spécifique pour la sableuse
J'ai une bonbonne de 80l actuellement, est-ce suffisant ?
Autrement j'ai une vieille 240l ( pas terrible à mon avis) mais j'ai le matos pour l'éprouver à 15bars ( voir plus, j'ai une pompe qui monte à 200bars ^^)

C
cancer49
Compagnon
-Bonsoir "tatave"
- Il à au moins 15 ans de stock ton "bouzin "?
-- le filtre en feutre ? c'était "extra " cela permettait de le dépoussiérer sans remplacement contrairement au filtre papier ( j'en ai vu qui on fait toute leur carrière avec le même filtre )
- 1500tours ? c'est pas certain que le rendement soit au rendez-vous tout ceux que j'ai rencontré était en rotation lente (900 à 1200 trs/mn )
- la vanne de décompression/ marche à vide c'est une bonne idée pour faciliter le démarrage ( ces engins ont un équipage mobile très lourd )
- utilisation pour sablage ? oui mais petite sableuse et courte durée ( pas 2 heures à suivre !!)
- Cuve 80L ? oui mais départ/ arrêt beaucoup trop fréquent ; le pressostat ne va pas aimer s'il alimente directement le moteur et si on utilise un contacteur ou un démarrage étoile triangle leur durée de vie sera limitée et il faudra prévoir de les surdimensionner -par contre en régulant avec une vanne de décompression c'est tout à fait envisageable
-La cuve de 240L en mauvais état ? B1 la transformer en barbecue c'est peut-être plus prudent ! de toute manière ne pas la mettre en pression sans avoir fait une épreuve à l'eau et examiner l'intérieur avec une caméra (il existe des caméras / endoscope pour une centaine d'euros -Ne pas dépasser la pression d'épreuve indiquée sur la plaque de la cuve! )
-quand j'exerçais , avant d'installer un bloc de compression je le couchais sur des cartons ou un pneu dans différentes positions et je faisais plusieurs tours à la main de telle sorte que l'huile ce soit bien répandue partout sur les chemises et les pieds de bielles , puis une fois installé sur le châssis encore quelque tours à la main pour s'assurer qu'il n'y a pas trop d'huile qui a traversé la segmentation et enfin 30secondes de marche à vide avant de raccorder sur le réservoir
- ces engins sont quasi indestructibles quant ils travaillent à une pression allant jusqu'à 12 bars et qu'ils ne manquent pas d"huile

T
tatave
Compagnon
Merci pour la réponse, c'est tout à fait ce que je voyais :)

Il est stocké depuis ??? En tout cas, jem'ai depuis +-8-9 ans :wink:
Le filtre provient d'un camion et non du compresseur ...
Cool pour l'electrovanne de décharge
C'est pour du petit sablage, pour les châssis , j'ai un compresseur de chantier...
Je verrais donc l'État de la cuve de 240l , je comptais bien l'éprouver à l'eau :wink:
J'emprunterais un endoscope pour contrôler ...
OK pour la remise en route, c'était un peu ce que je voyais ( surtout qu'il n'a jamais tourné...)
Je vais le faire tourner vers 8-9 bars comme mon circuit actuel , j'ai un compresseur 10b , je ne l'utilise jamais...

C
cancer49
Compagnon
-Bonjour "tatave "
- le filtre a air en provenance d'un camion va largement couvrir les besoins ( on considère qu'il faut 11Mcube d'air en combustion neutre théorique pour brûler 1Kg de fuel , alors quand bien mm. ce serait un petit camion ... !)
- À 9 bars , il va être "tranquille le pépère " ( j'en avais remis un en service dans un camion atelier pour un marchand de pneus et il tournait à 14 bars /900trs/mn ; il à tourner une dizaine d'années sans soucis , il à été arrêté quand ils ont remplacé le fourgon par un neuf avec équipement intégré d'origine )
- Bon Bricolage