Ingersoll Rand 2475 : présentation et un jour, montage...

  • Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
J'ai cette tête de compresseur depuis pas mal d'années, mais je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper :
IMG_20210418_103937.jpg
IMG_20210418_103917.jpg
IMG_20210418_103906.jpg
IMG_20210418_103912.jpg
IMG_20210418_103923.jpg
IMG_20210418_103853.jpg



Elle est neuve, je la tourne régulièrement et elle est stockée au sec depuis plusieurs années.

Des conseils avant de vouloir la faire tourner pour de vrai ? ( hormis enlever les bouchons :mrgreen: )

D'après le datasheet, il faut un moteur qui depote : 5 ou 7,5ch , j'ai donc mis une annonce dans la section recherche.
Screenshot_20210418-165341.png



J'ai un gros filtre d'aspiration de type tissus multicouches ( enfin faut que je remette la main dessus), est-ce mieux qu'un filtre papier type automobile ?
Je compte utiliser une vanne de décharge à la mise en pression de la tête : bonne ou mauvaise idée ?

Il sera monté en fixe sur mon circuit d'air actuel et je mettrais une ligne spécifique pour la sableuse
J'ai une bonbonne de 80l actuellement, est-ce suffisant ?
Autrement j'ai une vieille 240l ( pas terrible à mon avis) mais j'ai le matos pour l'éprouver à 15bars ( voir plus, j'ai une pompe qui monte à 200bars ^^)
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "tatave"
- Il à au moins 15 ans de stock ton "bouzin "?
-- le filtre en feutre ? c'était "extra " cela permettait de le dépoussiérer sans remplacement contrairement au filtre papier ( j'en ai vu qui on fait toute leur carrière avec le même filtre )
- 1500tours ? c'est pas certain que le rendement soit au rendez-vous tout ceux que j'ai rencontré était en rotation lente (900 à 1200 trs/mn )
- la vanne de décompression/ marche à vide c'est une bonne idée pour faciliter le démarrage ( ces engins ont un équipage mobile très lourd )
- utilisation pour sablage ? oui mais petite sableuse et courte durée ( pas 2 heures à suivre !!)
- Cuve 80L ? oui mais départ/ arrêt beaucoup trop fréquent ; le pressostat ne va pas aimer s'il alimente directement le moteur et si on utilise un contacteur ou un démarrage étoile triangle leur durée de vie sera limitée et il faudra prévoir de les surdimensionner -par contre en régulant avec une vanne de décompression c'est tout à fait envisageable
-La cuve de 240L en mauvais état ? B1 la transformer en barbecue c'est peut-être plus prudent ! de toute manière ne pas la mettre en pression sans avoir fait une épreuve à l'eau et examiner l'intérieur avec une caméra (il existe des caméras / endoscope pour une centaine d'euros -Ne pas dépasser la pression d'épreuve indiquée sur la plaque de la cuve! )
-quand j'exerçais , avant d'installer un bloc de compression je le couchais sur des cartons ou un pneu dans différentes positions et je faisais plusieurs tours à la main de telle sorte que l'huile ce soit bien répandue partout sur les chemises et les pieds de bielles , puis une fois installé sur le châssis encore quelque tours à la main pour s'assurer qu'il n'y a pas trop d'huile qui a traversé la segmentation et enfin 30secondes de marche à vide avant de raccorder sur le réservoir
- ces engins sont quasi indestructibles quant ils travaillent à une pression allant jusqu'à 12 bars et qu'ils ne manquent pas d"huile
 
T

tatave

Compagnon
Merci pour la réponse, c'est tout à fait ce que je voyais :)

Il est stocké depuis ??? En tout cas, jem'ai depuis +-8-9 ans :wink:
Le filtre provient d'un camion et non du compresseur ...
Cool pour l'electrovanne de décharge
C'est pour du petit sablage, pour les châssis , j'ai un compresseur de chantier...
Je verrais donc l'État de la cuve de 240l , je comptais bien l'éprouver à l'eau :wink:
J'emprunterais un endoscope pour contrôler ...
OK pour la remise en route, c'était un peu ce que je voyais ( surtout qu'il n'a jamais tourné...)
Je vais le faire tourner vers 8-9 bars comme mon circuit actuel , j'ai un compresseur 10b , je ne l'utilise jamais...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "tatave "
- le filtre a air en provenance d'un camion va largement couvrir les besoins ( on considère qu'il faut 11Mcube d'air en combustion neutre théorique pour brûler 1Kg de fuel , alors quand bien mm. ce serait un petit camion ... !)
- À 9 bars , il va être "tranquille le pépère " ( j'en avais remis un en service dans un camion atelier pour un marchand de pneus et il tournait à 14 bars /900trs/mn ; il à tourner une dizaine d'années sans soucis , il à été arrêté quand ils ont remplacé le fourgon par un neuf avec équipement intégré d'origine )
- Bon Bricolage
 
G

Gael.H

Nouveau
Bonjour Tatave

Je suis moi même entrain de refaire un ingersoll rand by-etagé type 30 cuve 300 litres de 1974 et je voudrais savoir ou as tu trouver ta vanne de décharge pour démarrage progressif?
En faite je fait tourner le moteur 5500W 7.5cv tri en 3x220 avec un variateur car mon habitation est en 220.
Pour les essais ça marche très bien, néanmoins, je sent que j'arrive dans les quasi limite des ce que peut délivrer mon installation tout en restant dans le domaine du raisonnable. Rien ne chauffe et rien ne disjoncte. Je sus à 25 ampères là ou je pourrait réclamé 60 ampères.
En revanche, le problème pourrait s'accentuer au démarrage, car comme on le sait une consommation de démarrage peu monter énormément.
Je vais par acquis de conscience, diminuer de 20% le diamètre de ma poulie moteur pour faire moins forcer la bête.
Je pense aussi qu'en déchargent en pression du dépars , le temps que le volant de tête de compresseur prenne ses tours (donc son inertie) , ça serait un gros plus.

Comme je vois que ton sujet est commenté par des connaisseurs, j'aurais aussi voulu savoir ou trouver des infos comme quantité d’huile réglage soupape interphase...

Merci
Voici une petite photo pour la route
IMG_20211002_181228_2.jpg
:wink:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Gaël.H"
-Bel ouvrage ! -Bravo !
-Je suppose que ce que tu appelles "soupape interphase" c'est la soupape de sécurité placée entre l'étage BP (gros cylindre ) et l'étage HP ( petit cylindre ) ? dans ce cas il s'agit d'une simple soupape réglée à 1/2 de la pression de sortie + 1 ou 2 bars ( ex = pression de sortie du compresseur = 14 Bars : réglage de cette soupape 14/2= 7 +1 = 9Bars ) cette soupape sert à limiter l'effort sur l'étage BP en cas de défaillance du clapet d'aspiration de l'étage HP elle s'ouvrira également si la pression finale devient trop élevée ( par exemple blocage du pressostat et non fonctionnement de la soupape finale )
- pour la marche à vide au démarrage utiliser une électrovanne 2/2 NO (Normalement Ouverte ; c'est à dire passante quand la bobine n'est pas alimentée ) diamètre de passage au moins 10mm pression 15bars garniture viton ou EPDM. - Associer cette électrovanne à une tempo réglée à environ 5 Sec.. l' ensemble étant alimenté directement en 220V par les contacts du pressostat
- tu peux te documenter sur les électrovannes en "fouinant sur "GOGOLCTOUT" notamment >>https://www.ode-france.fr << ou >>https://www.ode-électrovannes.com<< il y a des tas d'autres sites concernant le sujet
- concernant le niveau d'huile ces blocs sont équipés , soit d'un viseur transparent , dans ce cas ,le niveau se situe à mi hauteur ou au 3/4 du viseur , soit d'une jauge associé au bouchon de remplissage ( pour résumer le niveau est réalisé de telle sorte que les queues de barbotage plonge d'environ 10 à 20mm dans l'huile , sur ces vieux "zinzin" le niveau n'est pas très précis du moment que le "barbotage est réalisé)
- Je ne connais rien au fonctionnement des variateurs mais tu dois pouvoir paramétrer une rampe de vitesse au démarrage ce qui devrait limiter de fait la surintensité de. démarrage
-Ne pas descendre la vitesse de rotation du bloc en dessous de 800Trs/mn en marche normale car on risque de compromettre le "barbotage" de l'huile (pour les 10Sec du démarrage on peut tolérer de démarrer à une vitesse inférieure ) - attention aussi à la vitesse mini acceptable du moteur
- si mes souvenirs sont exacts je crois avoir fait fonctionner ce type de bloc avec un moteur 4 Kw/5,5CV - 900Trs/Mn- 16bars en démarrage Y/D sur un groupe électrogène lorsque j'ai fabriqué des équipements de camions ateliers pour un négociant de pneus
- Bon Bricolage
 
G

Gael.H

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse CANCER49

J'ouvre un nouveau sujet pour éviter d'empiéter sur celui de TATAVE, je m'alimente de tellement d'info sur ce forum que je dois à mon tour jouer le jeu.
Je vais appeler ça Réfection Ingersoll Rand
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
2
Réponses
16
Affichages
1 993
Florent07
Florent07
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut