Colinx
Nouveau
Bonjour
Je viens de récupérer un tour Velman.
Les infos sur la plaquette signalétique du moteur sont illisible, chez moi j'ai le 3x 220V, donc j'ai branché le moteur en triangle, ça à l'air de fonctionner mais je ne sais pas si c'est bien un moteur 220/380.
Autre chose, il tourne beaucoup plus vite en sens horlogique que en sens anti-horlogique (celui qu'on utilise le plus...).
D'après la plaque la dernière vitesse est 400 tour/min, c'est déja pas très rapide, mais j'ai l'impression qu'en sens anti-horlogique il tourne moin vite.
Et quelques photos...
C'est le système d'embrayage, à gauche le sens horlogique et à droite le sans anti horlogique (celui qu'on utilise le plus!). On voit bien que le jeux d'engrenage n'est pas le même... Mais pourquoi?
Malheureusement il me manque l'engrenage de 30, où en retrouver un?
1937 tout de même!!!
Merci pour toute infos!
Je viens de récupérer un tour Velman.
Les infos sur la plaquette signalétique du moteur sont illisible, chez moi j'ai le 3x 220V, donc j'ai branché le moteur en triangle, ça à l'air de fonctionner mais je ne sais pas si c'est bien un moteur 220/380.
Autre chose, il tourne beaucoup plus vite en sens horlogique que en sens anti-horlogique (celui qu'on utilise le plus...).
D'après la plaque la dernière vitesse est 400 tour/min, c'est déja pas très rapide, mais j'ai l'impression qu'en sens anti-horlogique il tourne moin vite.
Et quelques photos...

C'est le système d'embrayage, à gauche le sens horlogique et à droite le sans anti horlogique (celui qu'on utilise le plus!). On voit bien que le jeux d'engrenage n'est pas le même... Mais pourquoi?


Malheureusement il me manque l'engrenage de 30, où en retrouver un?



1937 tout de même!!!


Merci pour toute infos!