Info sur ancien tour Volman

  • Auteur de la discussion Colinx
  • Date de début
C

Colinx

Nouveau
Bonjour
Je viens de récupérer un tour Velman.
Les infos sur la plaquette signalétique du moteur sont illisible, chez moi j'ai le 3x 220V, donc j'ai branché le moteur en triangle, ça à l'air de fonctionner mais je ne sais pas si c'est bien un moteur 220/380.
Autre chose, il tourne beaucoup plus vite en sens horlogique que en sens anti-horlogique (celui qu'on utilise le plus...).
D'après la plaque la dernière vitesse est 400 tour/min, c'est déja pas très rapide, mais j'ai l'impression qu'en sens anti-horlogique il tourne moin vite. :cry:

Et quelques photos... :-D

p1000356p.jpg


C'est le système d'embrayage, à gauche le sens horlogique et à droite le sans anti horlogique (celui qu'on utilise le plus!). On voit bien que le jeux d'engrenage n'est pas le même... Mais pourquoi?
p1000358r.jpg

p1000359m.jpg


Malheureusement il me manque l'engrenage de 30, où en retrouver un?
p1000360z.jpg

p1000361m.jpg

p1000362dz.jpg


1937 tout de même!!! :shock:
p1000363d.jpg

p1000364y.jpg


Merci pour toute infos! :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
Il est tout à fait normal que le tour tourne + vite dans un sens que de l'autre, tu as simplement du inverser le sens du moteur en le branchant... inverse 2 phases et voilou :P
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas mal ton tour pour l'age, c'est un embrayage genre Sigma de l'époque, essaie de faire tourner ton moteur dans l'autre sens c'est facile puisque c'est du tri..tu inverses deux fils sur le moteur n'importe lesquels.
Vu le montage de la boite c'est normal qu'il y est une tel différence en rotation mais pourquoi....mystère.

@ +
 
H

Hervé67

Compagnon
Sur mon chinois c'est pareil, dans l'autre sens c'est beaucoup plus lent, en fait ça ne me sert qu'en filetage.
 
C

Colinx

Nouveau
Le moteur tourne dans le bon sens, il y a même une plaque avec une flèche rivetée sur la poulie du tour.
Mais ça m’aurais mieux arranger qu'il tourne plus vite en sens anti-horaire, le sens qu'on utilise finalement presque tout le temps...
Je vais pour être voir pour inverser alors, mais au départ quand je l'ai branché il tournais dans le mauvais sens et les engrenages étaient beaucoup plus bruyant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Colinx a dit:
Le moteur tourne dans le bon sens, il y a même une plaque avec une flèche rivetée sur la poulie du tour.
Mais ça m’aurais mieux arranger qu'il tourne plus vite en sens anti-horaire, le sens qu'on utilise finalement presque tout le temps...
Je vais pour être voir pour inverser alors, mais au départ quand je l'ai branché il tournais dans le mauvais sens et les engrenages étaient beaucoup plus bruyant.

Bon ok il est dans le bon sens si il tourne dans le sens de la flèche....c'est souvent le cas avec se type d'embrayage il n'y a qu'un seul sens de rotation
Alors surtout n'inverse rien tu vas tout usé prématurément, sinon reste une possibilité c'est coté poulie !!!

@ +
 
C

Colinx

Nouveau
Ce qui m'étonne c'est qu'il ne tourne pas vite pour un tour si petit, le mandrin n'est pas gros.
C'est lié à l'époque?
 
V

volman 1235

Nouveau
slt! je pense que nos tours se ressemble un peu, vu le constructeur écrit au dessus de la poupée fixe,
. je souhaiterais avoir l'avis de votre part pour avoir le manuel de mon Tour, c'est écrit : VOLMAN A.G., JBH inventar 1235. Merci. mon plus grand soucis c'est que le tableau des avances et filetage d'en bas est illisible
merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, les vieux tours travaillaient beaucoup avec des outils en acier forgés. Ces outils ne nécessitaient pas des vitesses élevées contrairement aux plaquettes carbures. Mon tour de 1900 tourne environ à 800t/min maximum. N'as tu pas une plaque des vitesses de rotation???
 
T

tronix

Compagnon
En 3 x 220V, j'aurais fait un branchement en étoile, cas valable pour un moteur 220/380V branché en 380V tri. Le branchement triangle serait pour un moteur 220/380V branché en 220V tri (soit 3 x 110V). A vérifier, c'est peut-être juste une erreur de terme.
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 718
Bambi
B
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
L
Réponses
2
Affichages
2 024
Dodore
Dodore
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
S
Réponses
16
Affichages
3 451
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
O
Réponses
43
Affichages
7 046
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 426
thierry74
thierry74
A
Réponses
61
Affichages
5 374
aerane
A
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 137
tournele
tournele
V
Réponses
3
Affichages
1 026
vibram
V
Haut