Indexer un mandrin de tour a metaux

leretapeur
Ouvrier
15 Décembre 2016
489
metz
  • Auteur de la discussion
Un ruban pré-imprimé (en degrés) collé sur le mandrin ou le faux-plateau.
Un repère à mettre en place.
Reste à trouver le moyen d'immobiliser la poupée.
pour le repaire je saurais faire,c'est a dire boulonner a demeure un fer sur le dessus de la broche,avec une aiguille d'injecteur pour l'index(a retirer lors du tournage,la broche:P
Maix ce qui me chipote c'est justement le ruban préimprimé:le coller avec du double face mince,et percer les trous de repaire avec une perceuse magnétique;mais le soucis est le suivant;; les divisions en 1/4 1/8 1/16 passe bien,mais si on y rajoute les mesures en 10eme ,mandrin de 125, parfois je retombe dans les même trou!!:smt013

lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 109
Grand Duché de Luxembourg
pour le repaire je saurais faire,c'est a dire boulonner a demeure un fer sur le dessus de la broche,avec une aiguille d'injecteur pour l'index(a retirer lors du tournage,la broche:P
Maix ce qui me chipote c'est justement le ruban préimprimé:le coller avec du double face mince,et percer les trous de repaire avec une perceuse magnétique;mais le soucis est le suivant;; les divisions en 1/4 1/8 1/16 passe bien,mais si on y rajoute les mesures en 10eme ,mandrin de 125, parfois je retombe dans les même trou!!:smt013
Salut

On fait 2 rangées de trous.

Une rangé de 16 trous, une autre de20 trous p.ex.

16 fait 2;4;8;16 divisions

20 fait 5;10;20 divisions

Amicalement Raymond

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 470
89150 Jouy
Bonjour

Pas mal l'idée de Crapulatos
Mais pourquoi ne pas élargir ton faux plateau Il suffit pour cela de rallonger les fis et tu insère une plaque de 10mm entre le mandrin et le faux plateau.
De cette façon tu peux même mettre une troisième voir une quatrième rangée

C'est une idée comme une autre

Cdlt
Yves

leretapeur
Ouvrier
15 Décembre 2016
489
metz
YvesP
Merci de ta reponse
Ton idée j'y pensai du temps que tu postais ta reponse,oui une idée a creuser faire un faux plateau de 20 mm pour avoir de la place pour deux rangée de trou,et le tourner en fer en place de la fonte

Dernières discussions