Imprimante 3D hybride

  • Auteur de la discussion cosmics
  • Date de début
cosmics
cosmics
Ouvrier
27 Mar 2014
439
n.c village du père noel
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

je vous présente mon imprimante 3d pla et bois
qui n a vraiment pas été simple a régler "d ailleurs je n ais pas fini :mrgreen: )

je tiens a remercier un des membre du forum (il se reconnaitra...) qui m a beaucoup aider a essayer de comprendre comment fonctionne arduino,marlin ,faire les paramétrage ,sans lui cette machine ne tournerais pas encore .:prayer:

structure en frêne pour une rigidité a toute épreuve ,face avant sur roulettes
Capture7.JPG

ma bande de ponçeuse es morte ,ça brule tout :mrgreen:
Capture5.JPG


support pour les rouleaux de pla et abs sur " roulements bois"
Capture4.JPG


coté électronique ,carte arduino mega ,rampe 1.4 ,un wade extruder et une tête E3d V6
Capture8.JPG


le print test
Capture2.JPG

Capture3.JPG


a suivre mise en place d un lit chauffant et un capteur pour le offset z .
 
victorjung
victorjung
Compagnon
12 Oct 2012
643
Nyon suisse
T as qualité est pas mal du tout !bien joué !
 
cosmics
cosmics
Ouvrier
27 Mar 2014
439
n.c village du père noel
  • Auteur de la discussion
  • #3
je viens d installer le lit chauffant :-D j ai aussi changé l alimentation pour une alim de pc corsair CX 430

donc mise en route de repetier ,mise en chauffe du lit ... et après 30 mn de chauffe je ne suis qu'a 58° :eek:

j ai suivi ces branchements
Capture.JPG


caractéristiques de l alimentation
20140905_094733.jpg


si vous avez un idée ?
 
cosmics
cosmics
Ouvrier
27 Mar 2014
439
n.c village du père noel
  • Auteur de la discussion
  • #4
j ai trouvé

ça se passe dans marlin :mrgreen:

define BED_MAXTEMP 80 passé a 120

define MAX_BED_POWER 130 // limits duty cycle to bed; 255=full current passé a 200 (pour l instant )

15 minutes pour arriver a 100°
 
cosmics
cosmics
Ouvrier
27 Mar 2014
439
n.c village du père noel
  • Auteur de la discussion
  • #5
impression abs suite

j ai encore monté la valeur dans marlin
define MAX_BED_POWER 130 // limits duty cycle to bed; 255=full current ,mis au max 255 ça chauffe plus vite

isolation sous le lit chauffant ,j arrive maintenant a 117° ,pose de kapton sur la vitre tête a 235°.

l abs se décolle encore malgré tout :shock: ,je vais donc ajouter de la colle sur le kapton :mrgreen:

a suivre ....
 
F
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 139
reunion
comment tu vas vite :shock:
déja passé à l'abs !

ton imprimante est génial
j'adore les pièces en bois

pour le pla c'est de la colle à bois+eau
pour l'abs, jus d'abs(abs+acetone)

tu me donneras les adresses pour le lit chauffant
 
F
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 139
reunion
Dernière édition par un modérateur:
cosmics
cosmics
Ouvrier
27 Mar 2014
439
n.c village du père noel
  • Auteur de la discussion
  • #9
merci pour ces liens :-D

la laque es intéressante ,par contre on es obligé de retirer la vitre et d appliqué la laque loin de la machine
pour éviter d encrasser le ventillo ,roulements ,tête etc

je vais donc opter pour le jus d ABS qui a largement fait ces preuves ,une video sur la préparation .

http://www.makerstoolworks.com/abs-juice-how-to-make-abs-stick-to-your-printbed/

l acétone va aussi me servir a lisser les pièces

https://www.youtube.com/watch?v=VvCEnA0NEG4

l idée d emballer l imprimante es très bonne ,la température ambiente joue beaucoup et pose problème
 
Dernière édition par un modérateur:
cosmics
cosmics
Ouvrier
27 Mar 2014
439
n.c village du père noel
  • Auteur de la discussion
  • #10
une impression abs que j ai ensuite passé a la vapeur d acétone ,environ 8 mn .
ça brille bien et la finition es correct .on vois des craquelures sur la pièce du a la température ambiente trop faible :mrgreen:
20140908_122754.jpg

20140908_122743.jpg

20140908_122729.jpg
 
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Bonsoir,

Ta pièce est pas mal mais tu as encore un peu de warping alors que ta pièce reste assez petite...

Après de multiples essais, j'ai abandonné le jus d'ABS avec lequel je n'ai jamais eu de résultat régulier. Chez moi, la meilleure accroche est obtenue avec de la colle en baton "UHU stic" (le classique bâton de colle jaune) directement sur le plateau en verre. Une goutte d'eau peut aider à l'étaler si c'est trop épais.

Tu peux également essayer de faire un habillage pour garder une température ambiante élevée lors de l'impression car c'est le rétreint lors du refroidissement qui provoque le problème.

Pour les couches qui se décollent par endroit, vérifie que le diamètre de ton filament et son entraînement sont constants. Une réduction du débit de plastique pourrait expliquer qu'à certains moments l'ABS n'est pas bien "écrasé" sur la couche précédente et adhère mal. Une température trop faible pourrait aussi gêner la fusion entre les couches.

Cela dit, je n'ai jamais réussi à m'affranchir complètement du warping sur les pièces de grande dimension...
 
cosmics
cosmics
Ouvrier
27 Mar 2014
439
n.c village du père noel
  • Auteur de la discussion
  • #12
salut Barbidou

j ai aussi essayé la colle UHU et c est vrai que ça fonctionne très bien et c est très abordable .

les problèmes que je rencontre sont bien connu , c'est pour ça que j envisage de passer a la V3 qui vas certainement ressembler a une ultimaker avec un plateau sans déplacement latéral et une boite pour enfermer le tout et pouvoir gérer la température , tout en essayant de garder la mécanique de base .
 
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Oui, apparemment, la boite chauffée, ce serait la solution miracle mais je n'ai pas encore pris de temps d'essayer... Certains préconisent une température ambiante autour de 60°C, ce n'est pas immédiat à faire...

Si tu tentes, je suis intéressé par le retour d'expérience.
 
cosmics
cosmics
Ouvrier
27 Mar 2014
439
n.c village du père noel
  • Auteur de la discussion
  • #14
le principe de l ultimaker es vraiment mon objectif maintenant ,j ai déjà commencé a imprimer des pièces pour cette V3, je vais aussi essayer de conserver le maximum de pièces de la smartrap d origine ,ça vas être un projet intéressant ,qui vas bien m occuper :-D
 
Haut