Général IMET BS280/60

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jibehem
  • Date de début Date de début

jibehem

Nouveau
Bonjour tout le monde !

Sujet a propos de cette scie à ruban BS 280/60 de chez IMET.

J'en ai récupéré une d'un copain qui a arrêté son activité pour problèmes de santé.

Mais, elle a une particularité : elle est en pièces détachées . J'ai trouvé l'eclaté qui permet d'identifier certaines pièces, mais j'ai beaucoup de mal à avancer correctement dans le remontage, car je n'ai que trop peu d'infos ( le copain l'a démonté il y a quelques années, pour la remettre en état, et n'est plus dispo pour donner suite au remontage).

Quelqu'un.e qui connait cette machine ?
Qui en a déjà démonté / remonté / dépanné une ?

Je vais tenter de la remettre en marche, mais je n'ai pas un temps immense pour faire ça, donc si je ne trouve pas les infos, j'irais chercher des intéressés pour se lancer là dedans et la céder à vil prix ( je devrais dans ce cas donner les € à mon pote, je ne vais donc pas la donner non plus ).

Ça a l'air d'être une machine de bonne facture à la base.... Ça me rendrait triste qu'elle ne parvienne pas à reprendre du service un jour....

Bonjour
Quelques photos et l'éclaté de la machine aideraient un poil.
A+Bernard

IMET BS280/60

J'ai intégré la doc que j'ai aux ressources du forum, le lien est dans le message au dessus.

J'ai pas mal avancé, à force de nettoyage des pièces, de tri, de réflexion, on commence à être pas mal.

C'est un remontage un peu frustrant, car il donnerait envie de bichonner un peu plus la machine, mais le temps et la place manquent.

Je mets quelques photos rapidement.

Re-bonjour ici !

Bon, le remontage avance bien. Enfin, avançait bien.

Les fils du bornier moteur me paraissaient un peu fatigué sur les 2 derniers centimètre, aussi ai-je raccourci un poil, et passé de la gaine thermo pour retrouver quelque-chose de correct.

Rébranchement puis test. Le pilotage en 24v n'est pas fini de recabler, mais j'ai fait un test au relais direct. Premier démarrage impec. Content. Deuxième démarrage, au bout de 10 sec, saute du disjoncteur. Je remonte, vérifie tout, retente. Coupure immédiate.

C'est parti pour le diagnostic, assez simple vu que le circuit 24v ne peut être incriminé. Je remonte finalement jusqu'au moteur, pour découvrir en regardant à la lampe que les câbles ont l'air fatigué à l'intérieur du corps du moteur.

Alors j'ouvre. Et là, surprise / catastrophe, les fils ont fait court circuit sur le bobinage, et ont arqué en plein milieu. Fils fondus, vernis cramé. Je vous laisse constater sur la photo.

Alors là, dorénavant, je suis face a la question qui tue :
Racheter ou re-bobiner ?

Pour info, le moteur est un 2 vitesses dahlander (bon, j'en ai déduit ça parce-que la plaque signalétique est quasi illisible, mais elle annonce une vitesse en multiple de 2 (1400-1,32kw/2800-1,7kw))

Les entreprises de rebobinage que j'ai contacté m'ont systématiquement conseillé un rachat neuf, tout en ne sachant pas évaluer réellement le coût du chantier.

Alors je viens chercher vos avis éclairés sur la question.....

Je n'ai pas trouvé de zone du forum dédiée à la motorisation des machines ou à l'électricité en particulier. J'ai peut être mal cherché.....

Et dernière info, j'ai trouvé le bon moteur, en neuf, à 400€ht. Celui sur la machine a a priori 35 ans. Voilà, pour alimenter la prise de décision....

Bonjour
Photos du moteur pour savoir ses dimensions, platine de fixation, hauteur d'axe et Ø d'axe.
Des petits moteurs bi-vitesses sont trouvables en occasion.
A+Bernard

Le moteur est démonté pour le moment, et parti chez un réparateur pour estimation.

Mais les caractéristiques sont identiques au modèle que je joins ici ( j'ai tout re-mesuré).

C'est une bride B5.

Ses caractéristiques sont bien précises, je galère à trouver ça en occase....

J'ai la version au dessus, pas Eco quoi. Le bâti est le même. J'ai juste une commande plus élaborée sur l'électricité, avec coupe circuit, et voyants témoins de mise sous tension, et de réglage de tension de lame et fermeture capot.

Tu vois, avec une photo il est plus facile de savoir, pas bien difficile.
Au vu du moteur il doit y avoir un arbre d'entrainement spécifique.
Si tu ne fait pas réparé ce moteur il faudra des photos pour une éventuelle adaptation

Je vois. Après, comme je le dis, le moteur a exactement les caractéristiques de ceux dans les schéma. J'ai tout vérifié avant de faire la demande de devis, bride, longueur de l'axe, épaulement, dépassé, diamètre, même la taille des clavettes est la même. Si j'en commande un neuf, c'est celui-là quoi.

Voilà quelques photos glanées rapidement, de la scie, et du support moteur, avec la connexion entre arbre moteur et arbre du réducteur.

Bonjour
À défaut d'un dahlander, un bi vitesses approchant serait peut être plus économique. Mais le câblage de la commande sera à revoir

Bonjour
À défaut d'un dahlander, un bi vitesses approchant serait peut être plus économique. Mais le câblage de la commande sera à revoir
J'y ai pensé, mais pour le coup je n'ai pas notion des vitesses qui pourraient être satisfaisante....

Les doubles bobinages que je trouve n'ont pas de ratio de vitesses qui me semblent cohérent, mais peut être le sont-ils ( j'ai vu beaucoup de 1000 / 1500 et 750 / 1000)