Re-bonjour ici !
Bon, le remontage avance bien. Enfin, avançait bien.
Les fils du bornier moteur me paraissaient un peu fatigué sur les 2 derniers centimètre, aussi ai-je raccourci un poil, et passé de la gaine thermo pour retrouver quelque-chose de correct.
Rébranchement puis test. Le pilotage en 24v n'est pas fini de recabler, mais j'ai fait un test au relais direct. Premier démarrage impec. Content. Deuxième démarrage, au bout de 10 sec, saute du disjoncteur. Je remonte, vérifie tout, retente. Coupure immédiate.
C'est parti pour le diagnostic, assez simple vu que le circuit 24v ne peut être incriminé. Je remonte finalement jusqu'au moteur, pour découvrir en regardant à la lampe que les câbles ont l'air fatigué à l'intérieur du corps du moteur.
Alors j'ouvre. Et là, surprise / catastrophe, les fils ont fait court circuit sur le bobinage, et ont arqué en plein milieu. Fils fondus, vernis cramé. Je vous laisse constater sur la photo.
Alors là, dorénavant, je suis face a la question qui tue :
Racheter ou re-bobiner ?
Pour info, le moteur est un 2 vitesses dahlander (bon, j'en ai déduit ça parce-que la plaque signalétique est quasi illisible, mais elle annonce une vitesse en multiple de 2 (1400-1,32kw/2800-1,7kw))
Les entreprises de rebobinage que j'ai contacté m'ont systématiquement conseillé un rachat neuf, tout en ne sachant pas évaluer réellement le coût du chantier.
Alors je viens chercher vos avis éclairés sur la question.....
Je n'ai pas trouvé de zone du forum dédiée à la motorisation des machines ou à l'électricité en particulier. J'ai peut être mal cherché.....
Et dernière info, j'ai trouvé le bon moteur, en neuf, à 400€ht. Celui sur la machine a a priori 35 ans. Voilà, pour alimenter la prise de décision....