Bonjour à tous,
isoxyde a dit:
Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter un tour que je pense avoir identifié comme un tour de la marque Muller et Pesant. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un GALLIC16 ?
Oui, ça y ressemble très fortement !
A première vue c'est un 1500 entre pointes, la hauteur de pointe devrait être 200 mm . Il faudrait regarder le numéro de série, la deuxième lettre devrait être un G comme Gallic, la première varie suivant le type 14, 16 ou 20 et la longueur entre pointes (donc, normalement, xG16 aaxxxx xxxx).
C'est une machine très docile et très robuste, j'avais son petit frère (le 14) quand j'ai commencé à travailler, en 17 ans de bons et loyaux services on a changé que le câble du frein mécanique à cause de l'usure . Ses atouts sont son embrayage (mono-disque sec) qui permet de faire des démarrages en douceur, sans la pointe d'intensité due à ces gros moteurs (*), on intervient sur la tête de cheval uniquement pour les pas au module et diamétral-pitch, tout le reste est dans la boite, un système de ressort avec levier que l'on peut libérer ou bloquer dans la poupée mobile, très pratique pour le tournage entre pointes, on a toujours la même pression et on libère et remet la pièce en une fraction de seconde(*), un appareil à retomber dans le pas (parfois utile) intégré dans le tablier, limiteur de couple pour la barre de chariotage aussi dans le tablier etc etc . A ce prix là, c'est une affaire !
(*) Équipement qui n'était plus de série sur les N apparus après .
Par contre, cette boite à boutons n'est pas d'origine, elle ressemble à celle du 14N/16N qui était fixée à la droite du trainard, il a peut-être eu un problème avec le commutateur à galettes situé sous la boite d'avances, ça a beau être très robuste, en 40 ans au moins il y a quand même de l'usure, ou est-ce un modèle entre les deux !
Certains avaient le freinage électromagnétique, c'était une option sur le Celtic, mais en Gallic c'était sur le N (qui ne possédait donc plus d’embrayage de série), peut-être était-ce une adaptation locale .
Attention au transport, le gaillard pèse pas loin de deux tonnes ! (sur le 14 il y a des trous à la base du banc pour passer des barres)
Le tout est d'avoir la place, mais, à priori, c'est une superbe affaire que vous ne regretterez pas !
(Pour la vidange, c'est vite fait, poupée, boite de vitesse, boite d'avances et tablier)
Au plaisir de vous lire,
Gérard
Edit : Faute corrigée
Edit : Après avoir regardé un 14N de près, il n'y a plus de trous pour le manœuvrer, certainement à cause du carter arrière .