Général Identification - Tour à courroies plates

  • Auteur de la discussion rt3ps39
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Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans le matériel qui à trempé dans l'eau, les parties en fontes seront sûrement récupérables mais tout ce qui acier sera, AMHA, sans doute difficilement irrécupérable. (en bon état...)

Donc, les mors de mandrin seront réutilisables mais avec jeu ÉNORME....


On voit bien les différentes natures d'acier par la différence dans le foissement de la rouille.

J'ai été inondé en 2016, j'ai eu droit à ça pour des boîtes pleine que j'ai oublié d'eau.
 
F

Florent07

Compagnon
C'est dommage que toutes ces pièces aient subit ce sort, un bain dans de la soude caustique va leur redonner une teinte neutre en espérant que la rouille n'ait pas trop grignoté de matière.
 
S

simon74

Compagnon
Les pieces rouiillés, pour moi, bain d'electrolyse ou bain d'acide phosphorique (ou derouillant a base de phosphorique, PAS de vinaigre, autres acides, ect.). Les deux ne devrait pas trop enlever de matiere, mais comme dit yvon, les mors seront probablement assez "slack". Pas d'abrasifs mise apart un petit coup de brosse metallique *manuel* apres le bain. Les alesoirs sont probablement morts, au moins pour leurs tailles annoncés (peut-etre possible de les faire reaffuter apres)
 
R

rt3ps39

Compagnon
Quan on regarde le boitier des avances ou coupe fillet,
on voit que il y a une manivelle indaxable qui est cassee?


Il y a deux leviers:
Le levier de gauche pour couper du filet withwort:


Le levier de droite (casser)pour couper du filet metrique:



Poutrant en plus, il y a une instruction claire:
Si non sa craque....... avec le resultat:
levier trouver (heureusement) par tère plus loin:
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Démontier la boite des avances pour reparer/souder le levier-blaseur des fillets metrique:
Commencer pal la droite por démonter le palier des axes lingitudinalle:


Affin de pouvoir glisser les deux axes inferieurre vers la droite, après avoir démonté le nécessaire;




Pendant que l' axe de fillet maire est démontér il faut auci encore
mettre le manchon marqué de la cloche d'enfilage dans l'autre sens,
pout tomber bien avec la fleche indicatrice:

 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Du coté gauche du boitier des avances on doit démonter
les engrenages de la cisaille à changement:
 
R

rt3ps39

Compagnon
Nous pouvons maintenant démonter la boîte de vitesses
en dévissant les six boulons de fixation
et en retirant les 2 goupilles conique de positionnement:


La partou ou on démonte on voit bien le possiérre des briques,
qui rappelle le nom de la forge : la forge d'argile
 
R

rt3ps39

Compagnon
Maintenant que la boîte de vitesses des avances a été retirée,
nous avons également une meilleure vue
de la progression de l'entraînement de la broche principale:



Le mouvement rotative généré dans le moteur électrique
passe par un tube placé entre les courroies,
jusqu'à une transmission à droite sur le pied gauche du tour,
la le mouvement rotative dessent jusque au niverau de l' axe infèrrieurre.




La au niverau de l' axe infèrrieurre le mouvement rotative passe de retour vers lae gauche a travers un acouplement mecanique.
Cet acouplement mecanique peut engager le mouvement rotative sur la poulie infèrieurre a quatre diamètres differentes.
De son tour la poulie infèrieurre a quatre diamètres differentes:



peut etre monter ou decendu avec le mechanisme déja expliquer au par avant:
 
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Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est du bon boulot !

Ressouder le levier cassé ça doit être possible, c'est une pièce qui ne doit avoir beaucoup d'effort, elle a du casser suite à choc...

les engrenages de la cisaille à changement
Il s'agit de la : '' lyre'' où encore "tête de cheval"
 
R

rt3ps39

Compagnon
Ouvrons nous maintenant la boîte de vitesses des avances en la démontant:
Démonter ou ne pas démonter?
A la premièrre vue ce n'etait quand meme que la pièce en fonte resouder?
Vous auriez pu le penser, mais en y regardant de plus près, il y avait plus que cela:
Meulez-le à un bon biseau, soudez-le et le tour est joué, vous auriez pensé que....
En y regardant de plus près, nous avons trouvé de belles décorations sur les dents,
une dentiste de service aura un travail avec cela:

Et il se passait encore plus à l'intérieur :
Le pignon gauche sur la photo ci-dessus est fixé à l'arbre avec une goupille conique.
impossible de retirer la goupille conique avec des moyens normaux, marteau et poinçon.
En raison de la casse et de l'impact, la goupille conique a été arrachée
et la roue dentée a été pincée et tordue sur l'arbre.....
Ensuite, nous avons essayé de percer les restes de la goupille conique:
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Voici d'autres photos du démontage que j'aimerais vous montrer
pour qu'on s'imprègne un peu de l'esprit de l'ancienne forge d'argile:








Voir la pièce jointe 835138

 

Fichiers joints

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rt3ps39

Compagnon

Déja une bonne partie bien nettoyer et regroupér axe par axe, ca fait du bien au soleil.
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Reste a effectuer les réparations avant le remontage:

Bras avec goupille retractable de positionnement a resouder:


les restes de la goupille conique a enlever, alleser le trou conique propre et remonter un bonne goupille conique de la bonne taille:


Réparer les dents abîmées:
 
P

Papy54

Compagnon
Bras avec goupille retractable de positionnement a resouder:
Tu pourrais envisager une prothèse fixée mécaniquement en usinant le bras pour recevoir une pièce mécano-soudée qui se boulonnerait sur l'usinage en question.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Toujours un super boulot et super reportage.

Demande à la modération de nettoyer les photos en doublon.

On voit bien que c'est un machine '' haut de gamme '' : il y a des coussinets bronze ~ partout

Tu pourrais envisager une prothèse fixée mécaniquement en usinant le bras pour recevoir une pièce mécano-soudée

Essayer de souder ensemble les 2 pièces en fonte.
Il n'y a pas beaucoup d'effort là dessus.

Ça sera plus beau et plus facile à mastiquer et peindre qu'une pièce mécano soudée qui n'aura jamais les formes et le look de la fonderie!

Et puis si ça ne tient pas, il ne sera pas trop pour adopter cette solution...
 
R

rt3ps39

Compagnon
Voici le petit couvercle da la boute des avances avec les baladeurs déplacable nettoyer:


Voici les pignons de connection avec la cisaille entré boitier des avances;
 
R

rt3ps39

Compagnon
Voici les petites réparations de la boite des avances déja effectuer:




Finalement nous avons mis un peut de pate a rodér pour amméliorer le file de la goupille retractable:


Pendant que on etait en train de souder de la fone nous avons réparé auci la manivelle de blocage
du canon de percage de la contre pointe:


Puis nous avons réparéz les dents cassee coupent les parties déchirer, les resouder et les limmer dans le bon profiel des dents:













Jusque au moment que les pignons se roule bien l'un dabs l'autre

Finalment nous avons pu resotiet l'enbout de goulille conique
qui était encore dand le pignons



Reste a realleser le trou de la goupille conique avec le pignont en prémontage sur son arbre d'enrainement
et puis couper une nouvelle goupille conique a la bonne longeur au moment du remontage.
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
je suis assez époustouflé de voir que d'un gros paquet de krotte rouillée il en est sort un engin autant propre!!!

un très gros boulot de passionné, et à mes yeux,ça rend aussi hommage au constructeur qui avait pensé une machine aussi complexe!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je suis ébahi par la vitesse et la qualité du travail....

@rt3ps39 vous êtes nombreux ou alors tu as 4 mains ?

Encore une fois bravo !

d'un gros paquet de krotte rouillée
Pas d'accord v ce tour était juste oxydé superficiellement à cause de la rosée du matin !
(pas LE rosé, hein... ...!...)


C'est un des gros avantage de la fonte : l'oxydation s'arrête d'elle même et protège le métal en dessous !
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est maintenant un peu tard vu l'avancée du travail,mais quid du laser?: j'ai vu des travaux de derouillage fait avec cette methode...c'est époustouflant!!! pas de chimie dévoreuse de rouille,plus de brossage-enfin,beaucoup moins-..
 
R

rt3ps39

Compagnon
Pendent que on etait la,
nous avons alèser le trou conique
et mis une nouvelle goupille conique
et la couper a la bonne longeur.
Comme ca c'est fait auci, déja pret pour le remontage:
 
R

rt3ps39

Compagnon
Si nous attaquons un peut le montage de la boite des avances de se "Tour sans nom"

On essaye deassembles les bonnes pièces, c.a.d. le petit carter d'entré boite des avances:


Pour faire le montage pièces de selection et location des pignons selectables:
 
R

rt3ps39

Compagnon
Puis nous maitons le grand cartèr des avances dans le bon sens et on met les piéces
du longue axe qui se monte en desous dans le cartèr:
Mettre le nombre des dens domme exercise...
Quel pignon peut ataquer dans quel pignon?
 
R

rt3ps39

Compagnon
Le mieux pour monter le tout dans le bon ordre est de oriënter le carter
bien dans le sens comme il est monter sur le tour:


Et de poser l'axe et les pignons axe par axe, dans le bon sens et le bon ordre, cela facilite bien le montage:




On fait bien attention a toutes repaires de montage comme mis souvent d'orrigine.



On fait avancer petit a petit les pignons dan le bon sent et dans la bonne orientation pour tomber déja vien avec la clavette:






On regarde bien ici devant et a l'arrière dans le carter si to ude met bien en pace et que n n'oublie rien de mètre



Ici on monte le bague du milieu en deux demi parties et on fait avancer les deux demi paries avec l'axe.:





Des que l'axe est avancer assez on introduit la clavette et on avence de glisser let pignons vers leurs bonne enplacement
et oriënter avec la clavette.



On s'assure pignon par pignon de rentrez bien avec la gorge sur la clavette:






Petit a petit lespignons sont avancer vers leurs emplacement définive.
 
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R

rt3ps39

Compagnon







Puis une fout le dèrnier pignon en place on met la goupille conique et on la tappe bien serrent.



Maintenant de retout a l'avant et on met la bague du milieu en deux parties a sa place en on fixe les deux demi parties avec deu vises,
une par devant et unn par dèrierre.








On verifie que toute mouvement fonctione bien.
Reste a monter ici la pointe de positionement retractable du baladeur:

Remarqons les 5 positions de selection a ataindre avec le baladeur ici déja monter,

et les quatre positions a ataindre avec l'autre baladeur de changement a monter avec l' axe de haut dans le carter des avances:
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Voici les cinque pignons de l'axe supèrieurre avec son baladeur et ses bagues a monter



Ici l'axe supèrieurre est en deux parties.



On fait d'habord le montage de la partie droite avec le baladeur et les cinque pignons concecutieve:
Encore une fois, tout est monté dans le bon ordre et avec la bonne orientation.


Après cela, tous les engrenages ont été systématiquement glissés dans leur position correcte
sur la rainure de clavette
et le dernier engrenage a été sécurisé à nouveau avec une goupille conique.




 

Fichiers joints

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