Général Identification outils

  • Auteur de la discussion stevi
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai récupéré un ensemble de pinces qui pourrai peut-être servir à usiner des rondelles et autres entretoises de différents diamètres ou épaisseurs. Mais j'en suis pas sûr du tout. Je ne possède pas le porte pinces qui va bien. Également des pinces de précision qui commencent à 0,5 mm (peut-être utilisées sur le tour d'horloger qui était stocké pas loin).



 
D

Dodore

Compagnon
Oui ce sont des pinces
pinces entonnoirs ou pinces tulipes pour les rondelles
pourquoi tu as mis cette discussion dans « outil fraisage » c’est plutôt pour le tour , spécialement pour les pinces tulipes
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce sont bien de pinces pour tour et elles ressemblent bien à celles des tours Boley.
Il faut une broche présentant un angle de 30° dans l'alésage.

Pour les plus grandes il faut une pièce intermédiaire à visser sur le nez de la broche.

Celles de la première photo sont des pinces à usiner : l'équivalent des mors doux.

Peux-tu mesurer le diamètre de la partie cylindrique juste à côté du filetage (c'est pas forcément une côte ronde...) ainsi que la longueur totale stp ?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Regardes si les pinces entonnoirs de la première photo correspondent aux cotes de ce plan de pinces W20. Il y a la même chose pour les pinces W12.
Du sûr tu as deux dimensions voire trois, à identifier sur la cote A du diamètre extérieur.



Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
En premier il faut nous donner le diamètre du corps des pinces et ensuite le diamètre et le pas du filetage.
Il me semble en examinant les 2 photos que les filetages ne sont pas les mêmes.

Sur la deuxième photo de pinces classiques je pencherais pour des B15 ou B23 de Boley avec les filetages respectifs de 13 x 1.00 et 21 x 1.00.
Sur la première photo le filetage semble être plus proche du diamètre du corps de la pince mais il semble aussi trop fin pour être au pas Schaublin de 1,666.
De toute façon comme écrit @yvon29 il faut une cloche pour chaque taille de pinces entonnoirs et que cette cloche ait un filetage correspondant au nez de la broche du tour.

Il serait bon que tu puisses nous en dire plus sur le tour proche, voire nous en faire des photos, ça pourra nous aiguiller.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Y

yvon29

Compagnon
il faut une cloche pour chaque taille de pinces
J'espère que non... Une seule cloche devrait suffire. Peut être une plus grande pour celles de gauche...


Oupss après réflexion, tu parles sûrement des grandes et des petites... Donc 2 tailles
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
854
Y
Réponses
1
Affichages
24 842
aroy
A
Réponses
1
Affichages
803
tournele
Réponses
52
Affichages
2 146
esloch
C
Réponses
59
Affichages
6 607
roland88
H
Réponses
0
Affichages
930
henphy
H
Z
Réponses
6
Affichages
1 318
laboureau
T
Réponses
2
Affichages
26 123
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 327
jean-jacques
J
L
Réponses
33
Affichages
2 989
thierry74
Réponses
21
Affichages
9 849
tournele