Général identification d'un outillage (diviseur?)

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
je cherche à identifier cet outil/outillage, et à comprendre son fonctionnement

la "table" de fixation fait 28x16cm
le corps cylindrique à un diamètre d'~22cm
l'encombrement général fait ~ 30x40cm
et il est écrit que ça pèse 70kg

merci beaucoup de votre aide

P4101235.JPG


P4171270.JPG


P4171268.JPG


P4171269.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je pense que c'est un diviseur monté pour l'usinage de pièces spécifiques.
D'un coté une piece centré sur la pointe et bridée dans le U. De l'autre il doit manquer des galets, et ceci aurait pu prendre une courroie ou un feuillard metallique pour faire des trous ou des échancrures tous les X degrés.
Ce diviseur possede de plus un diviseur rapide. C'est ou outil très interressant et costaud, il faut déjà une belle machine pour s'en servir.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Ça ressemble fortement à un diviseur universel.
Tu peux, avec la poignée et le disque à trous obtenir a peu prés n'importe quelle division (rotation du plateau avec la pointe fixe).
Avec le renvoi d'angle et la plaque avec les rainures qui reçoivent des pignons, tu peux automatiser la rotation (en général à partir du déplacement X de la fraiseuse) afin de faire du fraisage hélicoïdal.
Il semblerait que sur le tien il soit possible de changer l'orientation du plateau avec la pointe.
C'est pas simple a expliquer mais avec les mots "diviseur" , "diviseur universel" et" fraisage hélicoïdal" dans ton moteur de recherche préféré tu devrais tout comprendre.
On en voit de temps en temps passer sur ce forum, le problème est le poids (il faut une grosse fraiseuse) et le fraisage hélicoïdal n'est pas utilisé tous les jours.
Rémi
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour ce diviseur universel il faut renseigner 3 sujets auprès de son origine :

- existence d'une série de pignons pour permettre la rotation synchronisée avec le déplacement de table de la fraiseuse,
- existence d'autres disques à trous pour couvrir toutes les divisions possible,
- existence d'un mandrin et/ou d'un plateau rainuré, le montage actuel est spécifique pour les pièces tournée entre pointes.

Pour celui qui dispose d'une fraiseuse de bonne taille (vu le poids et les dimensions de l'engin) c'est un appareil très précieux que j'utilise très régulièrement.

Il faut essayer de l'identifier car il y a de nombreux post sur plusieurs marques de diviseurs.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Diviseur universel équipé de la tête de cheval.
Il te faut le jeu de pignons qui va avec pour fraisage d’hélice
Cdlt
 
F

Florent07

Compagnon
Je pense aussi que c'est un plateau pousse toc qui est monté, on voit qu'il est fixé par 3 vis, à sa place on doit pouvoir y installer un mandrin de 160mm.
Très beau diviseur en tout cas, il a pas mal de fonctionnalités visiblement.
 
O

olivier976

Ouvrier
merci beaucoup de toutes ces réponses.
je n'ai pas de jeu de pignons, ce qui finalement rend le système d'entrainement par la "tête de cheval" inopérant si je comprends...
j'ai un mandrin 160mm qui devrait aller dessus par contre.
j'ai récupéré ça avec une fraiseuse vernier FV300E que je dois "rafraichir" et redémarrer....
en tous cas, merci beaucoup pour cette identification.
je laisse le sujet ouvert au cas où d'autres membres auraient des infos complémentaires.
 
G

guintoufly

Compagnon
oui c est un diviseur universel , il passe la plus part de sont temps sur une étagère mais on est toujours bien comptent de l avoir quand on en a besoin.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Super, alors pour être complet il te reste à trouver le ou les disques à trous mais pour cela il faudrait pouvoir identifier la Marque de ton diviseur.
En effet suivant le fabricant il y a deux ou trois disques, si le disque est épais il peut y avoir des séries de trous de chaque côté et enfin le nombre de trou est variable, il dépend notamment de la démultiplication du diviseur 1/40 ou 1/60.

Sur une fraiseuse comme la tienne, avec un plateau rainuré il peut servir de plateau tournant orientable et là croîs moi il ne restera pas si souvent sur les étagères.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
T

tassel

Apprenti
Bravo, bravo . pour ce diviseur universel , les pignons sur la tête de cheval accouplés au mouvement longitudinal de la table va permettre de faire du fraisage hélicoîdal (au moins en théorie) car il reste à faire des essais pratiques de divisions directes ( le plus simple) division composées et divisions différentielles ( le plus compliqué ) puis le fraisage hélicoîdal. Belle machine, et bon courage .
 
O

olivier976

Ouvrier
j'ai un disque dont les trous sont non traversants donc peut-être 2 séries de divisions différentes.
par contre, l'écrou d'inclinaison à l'arrière est plombé!
quel intérêt?
ça "m'empêche" de pouvoir en faire un plateau horizontal comme suggéré par jean-michel non?

P4241268.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pas du tout, pour moi la rotation du diviseur se fait avec les deux écrous tout en bas au raz de la semelle.
Ton système plombé doit servir à régler un jeu, d'où l'intérêt du plombage pour éviter les interventions néfastes, moi je n'y toucherait pas avant d'avoir des infos sur son rôle.

A vu de nez, l'axe correspond à celui de ton ensemble disque manivelle, c'est certainement le réglage d'un fourreau excentrique pour régler le jeu roue/vis.

De toute façon la course dans la lumière ne permettrait pas une rotation de 90°. Par contre le corps du diviseur est gradué, il doit y avoir un repère sur la semelle.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 436
Christian Pellet
C
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 491
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
5
Affichages
11 158
boucqueneau
boucqueneau
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 036
R
F
Réponses
33
Affichages
6 109
freddy007
F
Haut