Identification bouton sur RAMO A42

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début Date de début

Geoff87

Compagnon
Salut tout le monde,

En plein câblage de mon Ramo A42, il y a un point que je ne comprend pas :

InkedIMG_2709_LI.jpg


Ce bouton est marqué "filetage-tournage". Dans les schémas électriques disponibles, on en parle pas. Et dans le foutoir qui régnait dans mon armoire, il y avait un paquet de fils débranchés. Je n'ai donc aucune idée de l'utilité de ce bouton. Même en imaginant une sorte de sur-sécurité, je vois pas.

De ce que j'ai vu chez certains autres A42, ce bouton est là aussi, parfois sous la forme d'un BP. Chez vous, à quoi ça sert? Le câbler devrait être simple, à partir du moment où on peut déduire son usage.

Merci d'avance!
 
Il y a 2 BP pour la pompe, qu’on retrouve dans le schéma. Le bouton filetage-tournage n’y est pas connecté. Une énigme ce truc!
 
Bricoleur_69 : n° 834 - 23/06/77 .

Et tu as les plans du câblage sur l'autre post
 
Arf, le mien est 13 ans plus jeune, il a du s'en passer des modifications dans cet intervalle. Oui, je me base sur ce schéma là pour le câblage. Celui que j'ai est le schéma d'un A60, dispo sur le forum. C'est une copie de celui là, d'ailleurs.
J'ai testé la commande des embrayages, tout va bien. J'en suis au câblage de la puissance du moteur, mais je me suis peté le dos hier, repos pendant quelques jours.
 
J'ai compris :lol:

On le retrouve sur un schéma d'A60 que je n'avais pas encore vu :

tempsnip.png


Il s'agit d'un commutateur qui agit sur la tempo de l'étoile triangle. Faut encore que je pige pourquoi et comment, mais au moins je sais où ça doit aller :mrgreen:
 
Donc c'est pour un démarrage étoile/triangle . Mais c'est pour un très gros moteur (puissance )
le mien fait que 7.5 kw .
attention @Bbr disait qu'il y avait un pb du point de vue sécurité ou conformité je ne sais plus , sur le schéma
électrique de mon tour
 
Oui, c'est déjà pas mal, 7.5kW :lol:

J'ai causé avec le gars qui m'a fourgué le tour, selon lui, aucun risque à utiliser le 110V pour la commande, puisque le transfo utilisé est un transfo d'isolement. A priori, il a raison, même si ce n'est pas tout a fait aux normes. Ca explique aussi pourquoi la terre était branchée au secondaire de ce transfo.

Sur le schéma ici, le commutateur permettra d'activer ou d'inactiver le passage en triangle ( puissance nominale du moteur, donc).
Faut que j'aille voir ce commutateur de plus près, mais j'imagine que ce dispositif de limitation de puissance sert au filetage.

Capture.PNG


Je ne saisi pas encore l'utilité de cette pirouette, peut être un équipement "standard" en cas d'utilisation d'un appareil à copier ou un truc du genre?
 
Bonjour,

Selon les normes actuelles les circuits de commande doivent être en TBT c'est à dire :
U <= 50V en alternatif et U<= 120V en continu lissé.

Le 110V alternatif n'est donc pas conforme, de même le 110V redressé double alternance n'est pas conforme pour un circuit de commande (ce n'est pas du continu lissé, la valeur maximale de la tension est de 110 x 1.414 - 2 x 0.7 (tension de gap des diodes)= 154 V).

La mise à la terre du circuit de commande n'est pas obligatoire lorsque l'alimentation est réalisée avec un transformateur de séparation de circuits (ou un bloc d'alimentation qui sépare en toute sécurité).

Bref, pour plus d'informations sur ces sujets il y a des documents officiels (totalement indigestes) vendus une fortune (voir l'énorme Afnor). :eek:

Si tu installes un démarreur étoile/triangle sur ton moteur il faut mettre une tempo qui réalise le basculement de façon automatique, le couplage étoile ne sert que pour limiter l'appel de courant au démarrage et il ne doit pas être utilisé en marche normale (sauf si tu veux fumer ton moteur).

Le commutateur tournage/filetage a probablement une utilité (action ou interdiction de fonctionnement) sur les embrayages du trainard.

Cordialement,
Bertrand
 
une utilité (action ou interdiction de fonctionnement) sur les embrayages du trainard
C’est ce que je pensais aussi de prime abord, mais apparement pas. D’abord parce qu’il y a déjà un switch qui coupe les embrayages en cas de manipulation de la noix de filetage. Et puis, sur le schéma de l’A60, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de l’A42, la seule utilité de ce commutateur c’est l’interdiction du passage en triangle par l’inactivation du contacteur actionnant la tempo étoilé-triangle.
Bref, faut que je creuse, ça a peut être a voir avec l’électrofrein, je ne sais pas...
 

Sujets similaires

zygo4619
Réponses
47
Affichages
11 059
zygo4619
zygo4619
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
6 617
Francesou43
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
59 725
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Réponses
2 868
Affichages
403 945
ah26
horsot
Réponses
332
Affichages
79 030
Pascal76
P

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 492
Doctor_itchy
D
eternity78
Réponses
4
Affichages
480
eternity78
eternity78
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
704
Gerardpich
Gerardpich
K
Réponses
5
Affichages
10 643
José-Dupand
J
N
Réponses
7
Affichages
2 515
DavidH
D
Retour
Haut