Restauration Identification ancien combiné

  • Auteur de la discussion lotz
  • Date de début
L

lotz

Nouveau
Bonjour a tous ,
j'ai pu récupérer un ancien petit combiné a remettre en service , cependant je n'arrive même pas à trouver la marque
La seule inscription est ERMO et je ne trouve pas d'information sur cette marque.
Je joint quelques photos si sa parle à quelques uns.

2021-01-12_112438.jpg
2021-01-12_112424.jpg
2021-01-12_112407.jpg
2021-01-12_112353.jpg
2021-01-12_112316.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne connais pas, mais en passant, sur la photo je pense que tu as le guide de toupie à l'envers (le travail se fait du côté extérieur pour avoir plus de liberté de mouvement et pour la sécurité... Tu peux le retourner a priori.
Autre point avant usage, tout ce qui tourne doit être couvert ! sécurité avant tout ! Y compris arbre de dégau et mandrin de mortaisage...

EDIT PS : j'espère que avant démontage des tables, tu as pris quelques cotes... c'est déjà galère avec, alors sans...
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je ne connais pas, mais en passant, sur la photo je pense que tu as le guide de toupie à l'envers (le travail se fait du côté extérieur pour avoir plus de liberté de mouvement et pour la sécurité... Tu peux le retourner a priori.
Autre point avant usage, tout ce qui tourne doit être couvert ! sécurité avant tout ! Y compris arbre de dégau et mandrin de mortaisage...

EDIT PS : j'espère que avant démontage des tables, tu as pris quelques cotes... c'est déjà galère avec, alors sans...
Bonjour, Papygraine, ne crois tu pas qu''il est posé sur la face qui reçoit les 2 joues en bois du guide ?Bonne journée.
 
P

Papygraines

Compagnon
non, c'est des coups à raccrocher et se faire manger les doigts !!
 
P

Papygraines

Compagnon
Et je pense aussi que le trou n'est pas au milieu et que cela te donnera une face d'appui plus grande donc plus sûre !
 
L

lotz

Nouveau
Merci pour vos commentaires !
j'ai démonté quelques pièces surtout pour voir si rien n'été grippé pour un futur entretient et en effet au niveau de la toupie je n'ai aucune idée de comment se positionne cet "arceau"
J'ai démonté les fers et je suis assez rassuré au niveau du porte outil , c'est bien le system avec la cale conique , il y'a également des vis de réglage de profondeur des fers ce qui va grandement aider le débutant que je suis.
Pour les tables, malheureusement je n'ai pris aucune cote lors du démontage car au vue des nombres de tuto de réglages de ces dernières que j'ai pu trouver cela ne me parait pas a premiere vue insurmontable.
Pour le moteur , visiblement ce n'est pas celui d'origine , c'est un 1.5HP mono 230v
Les seuls bémols pour le moment c'est que je pense qu'il y'a du jeux dans l'arbre au niveau du roulement coté mandrin alors que je ne compté pas démonter jusqu'aux arbre et roulement .. et que la machine n'est pas équipée de système anti recul (en suivant quelques discussion je pense qu'il est possible de faire réaliser un axe avec des masselottes pour créer l'anti recul)

2021-01-12_195636.jpg
2021-01-12_195558.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Le guide de la toupie , il faut le mettre à plat ( un quart de tour) et lui refaire des joues en bois comme çà:
Capture.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
A la belle combinée en fonte!
Elle ne date pas d'hier, le moteur est un peu faible, avant on tablait sur 1 cv (0.736kw) par 10cm de largeur de rabotage et cela suffit amplement, maintenant on met plus. Il faudra travailler avec des outils bien affutés, cela réduit considérablement la puissance absorbée.

Quelles sont les dimensions :
largeur des tables, longueur des tables hauteur max de rabotage , diamètre et nombre de couteux de l'arbre de rabotage; diamètre de l'axe de toupie.
Pour les antiretours, essaye sans, tu pourras juger de leur nécessité par la suite.' tu pourras utiliser le tirant d'entrée pour les placer.

Par contre moi je remplacerait les roulements et les courroies plates (qui offrent une grande douceur de fonctionnement et une sécurité en cas de surcharge)
Quand la mécanique fonctionnera pense aux capots de sécurité. et Surtout n'emploie pas la toupie avec des fers placés dans la fente , mais un porte outil .


Bon courage
 
F

Fran

Compagnon
Les seuls bémols pour le moment c'est que je pense qu'il y'a du jeux dans l'arbre au niveau du roulement coté mandrin alors que je ne compté pas démonter jusqu'aux arbre et roulement ..
faute de corriger ce point , ça va vite devenir un (gros ?) problème . c'en est un pour les qualités de surfaces si l'outil vibre et rapidement un problème de sécurité
et que la machine n'est pas équipée de système anti recul (en suivant quelques discussion je pense qu'il est possible de faire réaliser un axe avec des masselottes pour créer l'anti recul)
la j'ai du mal a visualiser ton histoire ; masselottes et anti recul ???
 
P

Papygraines

Compagnon
la j'ai du mal a visualiser ton histoire ; masselottes et anti recul ???
Pour éviter lors du rabotage un rejet (très violent !) d'une planche vers l'opérateur qui place la planche, il y a un arbre équipé de petites masselottes crantées qui sont "poussables" dans le sens d'introduction mais qui font coin de blocage par basculement en cas de recul ...
 
F

Fran

Compagnon
merci pour la définition de anti recul , c’était pas le sens de la question .

j'avais compris (et plutôt mal :maiscebien:) que c'est masselottes étaient sur l'arbre porte outils d’où ma réaction . je comprenait pas le montage :7grat:

sinon bien sur que oui c'est préférable d'en avoir un
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bonne machine, pas trop ancienne
:tumbsupe: mais assez pour être en bonne fonte bien lourde :tumbsupe:.

L'anti retour ou anti recul c'est ça :

Screenshot_20210113_111912.jpg


Et une vue en éclaté :

Screenshot_20210113_113121.jpg


On voit bien le rochets N°411, il y en a une douzaine, libres en rotation et séparés par les rondelles ou de bagues sur une barre.

Tu vois que sur le premier schéma qu'ils sont beaucoup plus simple...

Sur une raboteuse que j'ai eu, c'était des bouts de tôle d'épaisseur env 3 mm, empilés sur la tige et il y en avait bien une centaine ( si si !....) pour 400 mm de largeur.
Au fait quelle largeur fait 'à raboteuse ?

Sur ta machine, si y en a ou avait, ça devrait se trouver sous la tôle qui fait presseur d'entrée et déflecteur pour renvoyer le copeaux vers l'arrière :

Screenshot_20210113_113906.jpg


Le presseur est sûrement articulé au niveau de mon " cercle " vert fluo sur un barre.
Et tu pourrais sûrement mettre des roches sur cette barre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ps : cette machine a été construite à une époque où ces anti retours n'étaient pas imposés....
C'est obligatoire depuis 40 ou 50 ans...
Donc ta bécane date des années 60 au plus tard.

Pour un usage personnel (pas pour les amis ou enfants etc...) c'est utilisable.

Faut éviter de rester en face, surtout pas regarder....

Le plus dangereux c'est un bout de bois qui fend, éclate et perd de l'épaisseur, et donc peut passer sous le rouleau et le presseur.

Et il peut partir en arrière à 30 ou 50 mètres par seconde (plus de 100 km/h) ....

L'avantage des rochets c'est qu'ils descendent très bas ( 1 cm facilement) et bloquent tout ce qui recule.

(moralité : faut examiner le bois et pas usiner de la m....)
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je te ferai une photo de l'anti-recul c'est relativement simple à faire et à adapter sur ton bâti, Yvon 21 à raison pour la fixation des griffes 'antirecul" sur la barre d'écartement des deux flasques.
Note sur ton montage il n'y a pas de presseur d'entrée ,ni de sortie , ce n'est pas essentiel , je n'en ai pas non plus sur la mienne.

Bonne restauration
 
Y

yvon29

Compagnon
il n'y a pas de presseur d'entrée ,ni de sortie ,

La pièce que j'ai marqué tôle sur la tofo est je pense le presseur avant...
J'avais (enfin ma raboteuse avait :wink:....) une tôle tout à fait similaire qui servait à ça.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pense plutôt, si elle est bien relevable, que c'est la protection qui vient au-dessus de l'arbre et des fers lors du rabotage...
On va attendre la réponse de @lotz .
 
L

lotz

Nouveau
Merci pour tous les commentaires.
@Papygraines En effet quand la tôle est relevé elle a l'air de faire office de protection
630875-bac7b33d83b6140a6481e5bd45b1b06b.jpg
2021-01-13_220214.jpg



@ boucqueneau pour les dimension:
la toupie arbre Ø30
A ce sujet les porte outils standard vont il dessus ? , je suppose que je devrait me procurer une bague alésage Ø30 pour le serrage, je ne connait pas les outils de toupie ni leur mode de fixation
Table 300*400
2021-01-13_214848.jpg

Le rabot dégau
Arbre Ø 20
Porte fer Ø58 (3 fers) largeur 220
Ht max de rabotage 170
deux tables de 220*410

Il ne me reste plus grand chose à démonter pour atteindre les roulement
Coté poulie ça s'est plutôt bien passé par contre coté mandrin je sèche , j'ose pas trop taper .... le mandrin ne bouge pas , je ne voie pas de vis sur l'arbre ...


630878-291031389bec93148a9d80cc909c82c7.jpg


2021-01-13_214827.jpg


2021-01-13_214848.jpg


2021-01-13_214815.jpg
 
F

Fran

Compagnon
par contre coté mandrin je sèche , j'ose pas trop taper .... le mandrin ne bouge pas , je ne voie pas de vis sur l'arbre ...
regarde au fond du mandrin , on y trouve parfois la solution sinon ça peut être un filetage inversé au sens de rotation de l'arbre
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour débloquer, enlever la vis de fond, trouver le sens de rotation, en sachant que le sens de rotation est prévu pour serrer encore plus le mandrin (là, faut juste visualiser les deux rotations:maiscebien:) .... alors après c'est la clef de mandrin dans le trou habituel et coup de maillet dans le sens de dévissage adapté ! :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Regarde de près sur le mandrin, il y a gravé les diamètres mini / maxi et souvent.... le type de fixation ! Bingo ! (si il y est bien sur :wink: )

+++++++++++++++++

À noter : sur cette défonceuse il se monte des fraises à gauche...
Donc si arbre fileté, ou vis en fond du mandrin , ou encore écrou.: tout ça sera à gauche

++++++++++++++++++++++++

Pour dévisser (ou décoller d'un cône) un mandrin, tu peux mettre un petit cylindre en acier pas trop trop dur dans un des trou.
Ensuite tu prends un clefs à griffe en ayant pris soin de mette un bon de tôle sous chaque griffe...
Clef à molette et pince étau ça marche aussi.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Je crois qu'il parle du mandrin sur l'arbre de dégau plutôt :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah
Oui bien sûr, il s'agit du mandrin de la...mortaiseuse.
As tu pu regarder s'il y a quelque chose gravé sur ce mandrin ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour lotz je t'envoie quelques photos et un petit dessin des anti-recul. Tu devras modifier les dimensions en fonction de ta machine. Avec une scie sauteuse et une on peut les découper dans une tôle de 4 ou 5 mm tu les ajustes par 3 ou 4 à la lime ce ne dit pas être très précis au demi mm c'est bon)

Pour ma machine
Il sont enfilés sur un axe de 16 et espacé avec des bagues, le point bas de l'anti-recul (pointe) est située à environ 1 mm plus bas que l'arbre crénelé d'entrainement.( photos de 1 à 4)
Il y a aussi une petite tige de 6 mm ( photo 2 et 3) qui ne permet pas aux antis-recul de "taper" (si ils sont projetés vers l'arrière) dans l'axe d'entrainement , sinon casse assurée.

Ma combinée fait de 350 mm de coupe, arbre de 120 mm de diamètre table de 950 mm de long.

Il y a aussi une des vues du poussoir que j'utilise pour pousser les bois à dégauchir, facile à faire et protège bien la main qui pousse le bois, l'autre est toujours posée à plat sur ( le bois ) au niveau de la table de sortie pour bien plaquer le bois, c'est la table de sortie qui réalise la planéité de ton dégauchissage.(photos 7 et les deux dernières)


J'ai joint aussi quelque vues du porte outil et des couteux à monter sur la toupie, les bagues ....

Ton mandrin (mortaiseuse) est sûrement fixé (95 chances sur 100) via un cône sur l'axe de la raboteuse, vérifie quand même qu'il ne soit pas vissé ( rare).

Il s'enlève en le chauffant légèrement avec un bruleur à gaz et en le chassant par l'arrière , demain je ferai une photo d'un outil pour enlever les mandrins emmanchés sur un cône , et tu comprendras.
Ouvre le mandrin complétement, il y a souvent une vis (à enlever ) dans le fond pour maintenir le mandrin sur le cône.

Bonne restauration

DSCN2206.JPG


DSCN2207.JPG


DSCN2208.JPG


DSCN2209.JPG


DSCN2210.JPG


DSCN2212.JPG


DSCN2213.JPG


DSCN2214.JPG


DSCN2215.JPG


DSCN2216.JPG


DSCN2217.JPG


DSCN2218.JPG


DSCN2220.JPG
 

Fichiers joints

  • antirecul.pdf
    214.6 KB · Affichages: 63
Dernière édition:
L

lotz

Nouveau
Merci beaucoup à tous pour tous vos commentaires et explication !

J'ai enfin réussi a enlever le mandrin ... non sans peine , il est d'ailleurs bon a changer et c'est un moindre mal car j'ai eu peur pour l'arbre de dégau.
Tous ça faute à un tuto vidéo ou le gars expliqué que si sur la désignation du mandrin il y'avait un B (mon cas)c'est que c'été un mandrin à emboitement, je me suis donc acharné avec un arrache et d'autre méthodes que j'ose pas citer pour qu'en plein désespoir en fin de journée je place tous ça dans un étau et que le mandrin se dévisse sens horaire.

j'ai enfin accès aux roulements .. qui sont encor dans leur cage.
Je n'avais encor jamais vue ce genre de roulement il a l'air d'être articulé .....l'intérieur peut pivoter
J'approche enfin la fin du démontage :/ plus qu'a commander les bonnes pièces :) nettoyage , peinture réglage .... le premiere bout de bois ne sera pas raboté de si tot :=)
 
F

Fran

Compagnon
jamais vue ce genre de roulement il a l'air d'être articulé ..
y'en as
plus fréquent qu'on pourrait y croire et même en plusieurs modèles de roulement oscillants ; sans allez jusqu'a dire que les roulement rigides son une minorités non plus quand même
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
umbez
Réponses
25
Affichages
2 226
umbez
umbez
S
Réponses
23
Affichages
15 865
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
25 354
Eskichagar
E
A
Réponses
12
Affichages
686
Y
springer
Réponses
5
Affichages
2 187
springer
springer
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
B
Réponses
4
Affichages
18 986
FTX
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
K
Réponses
33
Affichages
7 051
Doctor_itchy
D
V
Réponses
24
Affichages
8 166
roland88
roland88
F
Réponses
7
Affichages
13 766
HenriIV
HenriIV
K
Réponses
19
Affichages
2 032
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
Haut