Huré de 80 ans, au bois dormant...

marcball
Nouveau
26 Octobre 2016
27
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

(pour le background sur moi et ma grande inexpérience, voyez mon message dans la section Présentation :
http://www.usinages.com/threads/hurluberlu-niortais.94462/)

je démarre donc ici l'histoire de cette fraiseuse que je viens d'acquérir, une Huré Universelle n°2 (tout courroies...).
J'ai sauté dessus sur le LePetitCoincoin il y a 10 jours, ai envoyé un chèque de réservation, et j'ai profité d'une conférence à Brive la Gaillarde (where else) pour aller examiner mémé hier à Clermont. Je suis sous le charme.
Il faudra lui donner un bon coup de révision en profondeur, mais elle a l'air assez complète et a une patine de tous les diables.
L'histoire (en gros) : deux frères ont monté un atelier de petite mécanique en 1947 et se sont progressivement équipés de tours et fraiseuses rafistolées au mieux de leurs moyens, lesquels étaient limités en termes de finances mais remarquables en termes de débrouillardise. La Huré avait été précédée d'une autre machine hybride (axe horizontal mais tête universelle et boite de vitesse de camion, si si). Ils faisaient des petites séries en sous-traitance pour Michelin et ont bidouillé des tas de trucs de leur invention. Je crois que l'activité a été reprise par un des fils, mais tout ce beau monde a finit par s'en aller vers l'au-delà, et il s'agit aujourd'hui de désencombrer les lieux.
Ci-dessous des photos de la machine. Comme j'ai dit : tout courroies, pas de boite à engrenages, mais avance auto sur X et Y, pas de jeu notable et une bonne cinquantaine de clapets pour huiler. Bref, pas idéal pour de l'abattage industriel, mais tip top pour bidouiller le weekend en se prenant pour le disciple de Thomas Edison. Le machin diviseur est a priori pas pour moi, réservé par un neveu...
Dans le message suivant, je poserai les premières questions qui me taraudent le cervelet (avec la giclette de rosé qui va bien).
Ciao
Marc

Huré insitu 1.jpg
Huré insitu 2.jpg
Huré insitu 3.jpg
Huré insitu 4.jpg
Huré insitu 5.jpg
Huré insitu 7.jpg
Huré insitu 9.jpg
Huré insitu 10.jpg
Huré insitu 11.jpg
Huré insitu 12.jpg
Huré insitu 13.jpg
Huré insitu 15.jpg
Huré insitu 16.jpg
Huré insitu 17.jpg
Huré insitu 18.jpg

marcball
Nouveau
26 Octobre 2016
27
Allez, une petite flopée de plus, avec notamment l'armoire électrique (je sais, c'est plutôt une boite à chaussure).
Moi je la trouve choucarde.
Enjoy !
Marc

Huré insitu B 1.jpg
Huré insitu B 2.jpg
Huré insitu B 3.jpg
Huré insitu B 4.jpg
Huré insitu B 5.jpg
Huré insitu B 6.jpg
Huré insitu B 7.jpg

marcball
Nouveau
26 Octobre 2016
27
belle machine , mécaniquement increvable !
il y a differente vitesse pour les avance?
Damned, ça commence les questions ! mais boudiou j'y connais vraiment pas grand chose, moi !
De ce que je comprends :
- 1 gros moteur sur le côté gauche avec une courroie derrière qui transmet vers l'axe bas.
- avec la pédale d'embrayage au pied (devant) on glisse la 1ere courroie pour enclencher la poulie principale en bas derrière.
- sur cet axe bas, à l'intérieur du bâti, jeu de 4 poullies et une longue courroie pour définir la vitesse de l'outil en haut (la broche ?)
- depuis cet axe haut, une 3eme courroie derrière transmet (avec 3 vitesses car trois petites poulies) au "cardan télescopique" sur le côté droit, qui envoie la rotation vers les avances X et Y.
- on enclenche le X ou le Y avec les manettes, dans un sens ou dans l'autre, et hop, roule ma poule !
- aussi, engrenage et 2eme axe haut pour fraisage horizontal peut-être ?

L'ambiance est plus Jules Verne que CNC/laser/3D, mais je pense que je vais bien m'amuser, si je ne me crève pas un oeil.

Donc, en court, 3 vitesses sur les avances.
Marc

Huré insitu 3.jpg
Huré insitu 17.jpg

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 477
Et elle a l'air en super état !
La table, l'étau, on dirait qu'ils n'ont pas pris un coup de fraise de travers ! :smt041

Prévoir des moyens de levage, ça doit peser une mémère comme ça ! :smt047

Dernière édition:
testi
Ouvrier
15 Janvier 2014
279
Deux-Sèvres & Correze
Salut,
rien que le chargement... c'est un portique qu'on aperçoit au dessus ?

[div=none][div=none]
[/div][/div]
le transport, c'est pas le plus dur si tu as la remorque taillée pour, le permis qui va bien ... mais c'est le chargement/déchargement/mise en place ...

Dernière édition:
metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
bonjour,
bienvenu ici bas !
très belle machine, avec un milliard de graisseurs .
bon courage pour le transport, la manutention et l'installation.

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 282
Reims
Ah belle machine qui donne envie...c'est quoi l'attachement? risque que se soit plus trop normalisé, en Brown et Sharpe, il faudra peut-etre transformer en ConeMorse...

Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 407
nord montpellier
bonjour à tous ,

...... et +1 avec chacun des copains ....; en somme une machine éternelle qui a un nombre limité de dents ( à user ) ; je me demande s'il n'y a pas une possibilité de 2 prises d'outil à la tête ( avec vitesses différentes )
A++++
GUY34

hagwil78
Compagnon
11 Mars 2009
1 143
78 yvelines
salut, bonne acquisition , normalement il y a 6 vitesses d'avance, pour cela il faut tirer ou pousser le téton en bout ,du support de poulie, bonne restauration, willy
hure vitesse d'avance.JPG

Valentin.G
Apprenti
27 Novembre 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
C'est dommage pour le plateau diviseur c'est super pratique et je pense que tu t'en rendra vite compte de l'utilisation que tu aurais pu en faire. :cry: La machine n'est pas "matraqué" c'est vrai que c'est impressionant qu'il n'y ai aucune marque de fraise dans l'étau, maintenant un étau ça s'abîme tellement vite ! Surtout quand on fait une CAO et qu'on balance sans regarder les hauteurs des cales :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Je pense que sous cette couche de "saleté" il doit ce cacher une belle mécanique et je pense que tu peux même la remercier parce qu'elle conserve bien, un coup de nettoyage et c'est comme neuf ! Bonne chance pour le transport après tu peux envisager l'utilisation d'un tire palette électrique, je sais que certains sont prévu pour porter de grosse charge !:rolleyes:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois