Huré de 80 ans, au bois dormant...

I

ingenieu59

Compagnon
tu a l'avantage de la pente .... tu la pose au sol sur des rond d'acien ou bien sur des fer plat et ca glise tous seul , tu la maintien grace au 4X4 avec un treuil .....


ca peut le faire

Bonjour,

J' aurais dit la même chose . Mais en sortant la MUSTANG . Manquerait plus qu' elle se fasse emboutir par une fraiseuse trop impatiente de retrouver son futur logement.

En tous cas, belle voiture et belle fraiseuse . Tu vas te régaler avec une HURE .
Bonne restauration ou bon nettoyage
 
M

marcball

Nouveau
J' aurais dit la même chose . Mais en sortant la MUSTANG . Manquerait plus qu' elle se fasse emboutir par une fraiseuse trop impatiente de retrouver son futur logement.
En tous cas, belle voiture et belle fraiseuse . Tu vas te régaler avec une HURE .
Bonne restauration ou bon nettoyage
Merci pour les encouragements.
Une Huré vintage encastrée dans le V8 cinquantenaire d'une Mustang vintage, ça pourrait faire une belle sculpture moderne/vintage, cependant...
 
M

marcball

Nouveau
Bonsoir à tous,

mes réflexions mûrissent, en particulier grâce à vos contributions, merci (particulièrement le voisin niortais testi)

J'ai la chèvre, le palan, j'attends la remorque, mais bon, je commence à pencher pour une approche particulière qui me permettrait deux choses :
- faire descendre la remorque dans le garage et décharger (le chassis de) la fraiseuse sans être trop gêné aux entournures par la faible hauteur de plafond dudit garage.
- avant cela, pendant le transit de Clermont à Niort, faire passer mon niveau d'inquiétude de "oh my god, est-ce que la fraiseuse va tomber de la remorque au prochain nid de poule, et tuer une famille entière dans le 806 derrière moi ?" à "je vais m'arrêter une troisième fois pour vérifier les sangles, mais je pense que tout est bien accroché et tout va bien se passer".

En bref, j'envisage de coucher le chassis de la fraiseuse, sur une palette, sur la remorque. Du coup, plus de problème de hauteur à l'arrivée, et l'assurance de pouvoir bien attacher la fraiseuse à plat sans qu'elle joue au nain jaune à chaque virage.

Ci-dessous un petit crobard.

L'idée est d'enlever un maximum de sous-ensembles :
- le moteur (sûr)
- la tête (à voir, surtout pour baisser le poids sur la remorque)
- la table.

Ensuite, les trois dessins du bas pour expliquer, sur le lieu de départ, avec le portique existant, comment coucher le chassis, en attachant d'abord la base (il y a des trous dans la semelle) sur la palette, puis ça descend sans glisser.
J'intercalerai plein de blocs de bois (vissés entre eux) sous le châssis pour qu'il soit bien calé.

Voilà. ça vous inspire ?
Saludos
sketch Huré couchée sur remorque 1_cr.jpg
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Jolis croquis, mais pas réaliste. Il faut basculer sur le sol et après lever le bâti à l'horizontal, puis reculer la remorque.
De même en fonction du fond de la remorque, y mettre un calage bois ( déjà prévu dans ta description), pour éviter le contact fer sur fer ( celà glisse) et permettre d'enlever les sangles de levage. De même si possible utiliser une remorque deux essieux pour la stabilité pendant le transport.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour ,
je ne sais pas combien pèse cette fraiseuse mais l'idéal est de louer un petit camion avec un hayon élévateur c'est ce que j'avais fait quand j'ai été chercher ma Gambin (camion 3,5 t et hayon levant 750 Kg)
par contre faire très attention dans la descente de garage car dés que la fraiseuse glisse il est très difficile de l'arrêter
 
M

marcball

Nouveau
Bonjour,
Jolis croquis, mais pas réaliste. Il faut basculer sur le sol et après lever le bâti à l'horizontal, puis reculer la remorque.
De même en fonction du fond de la remorque, y mettre un calage bois ( déjà prévu dans ta description), pour éviter le contact fer sur fer ( celà glisse) et permettre d'enlever les sangles de levage. De même si possible utiliser une remorque deux essieux pour la stabilité pendant le transport.
Basculer sur le sol : j'y ai pensé, mais je vois l'avantage, avec la remorque, de pouvoir faire bouger la remorque pour commencer la bascule. Sinon, je poserai en premier sur le bord d'une palette, et tirerai progressivement la palette avec un palan accroché à quelque chose (genre un 4x4 pas loin) car le portique n'est pas sur roulettes.
Acier sur acier on est bien d'accord.
Merci !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

le poids ...... ! c'est que son ombre rôde partout : capacité de l'équipage existant pour soulever la mémère ???? valeur du poids total à emporter en faisant gaffe au PTRA ??????
chacun peut témoigner du soulagement une fois l'histoire at home ...... mais avant ????
A+++
GUY34
 
M

marcball

Nouveau
Bonjour ,
je ne sais pas combien pèse cette fraiseuse mais l'idéal est de louer un petit camion avec un hayon élévateur c'est ce que j'avais fait quand j'ai été chercher ma Gambin (camion 3,5 t et hayon levant 750 Kg)
par contre faire très attention dans la descente de garage car dés que la fraiseuse glisse il est très difficile de l'arrêter
J'y ai pensé mais ce n'est probablement pas faisable car :
- la fraiseuse (entière) doit peser au moins 900 kg à vide, et 1350 avec accessoires (selon la doc postée ici par FTHI, merci : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-universelle-hure-n-1.4641/) et je ne pense pas trouver un hayon capable de gérer cette masse.
- surtout, à l'arrivée, ma rampe en pente ne me semble pas compatible avec le hayon, de manière générale, mais aussi tout simplement pour ouvrir le hayon si devais l'acculer (comment ça ?) contre l'entrée du garage.

D'ailleurs, j'ai bien fait de re-regarder cette doc, car je pensais 900 TTC, et descendre à 700 en enlevant les accessoires, mais c'est plutôt 1350 TTC et 900 à poil. c'est beaucoup pour ma remorque, damned...

Merci !


nu 1_0001.jpg
nu 1_0002.jpg
nu 1_0003.jpg
nu 1_0004.jpg
 
M

marcball

Nouveau
bonjour à tous ,

le poids ...... ! c'est que son ombre rôde partout : capacité de l'équipage existant pour soulever la mémère ???? valeur du poids total à emporter en faisant gaffe au PTRA ??????
chacun peut témoigner du soulagement une fois l'histoire at home ...... mais avant ????
A+++
GUY34
Exactement. Sinon, je cherche aussi une bonne baguette magique pas cher et fiable...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

J'ai restauré une Huré N°11 qui a le même type de chassis et montages que sur la tienne.
Je l'ai complètement démontée pour la restaurer.
C'est là:
https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/
Pour t'aider je peux te dire qu'il va te falloir beaucoup de temps pour la démonter !!!!
Tu n'y arriveras pas en une ou deux journées. Les vis , clavettes et goupilles sont bien planquées !!!!
De plus, je te conseille de prendre une photo au démontage de chaque vis !!!! Ça prend du temps au démontage mais évite les bêtises au remontage.
Il faut prendre son temps et ne pas être sous pression pour le démontage

Si je devais transporter ta machine sur 400 km, je chercherai un transporteur ou comme moi une relation qui accepte (contre un gros billet) de te la mettre dans un camion benne.
Si tu trouves un camion de dépannage de voiture, c'est parfait, il y a juste des sangles à ajouter sur les côtés pour éviter le basculement et prévoir des rouleaux et quelques planches pour l'aider à monter.
Ton problème est la distance donc le temps et donc certainement le prix du transport.

Pour la pente de descente de garage, beaucoup d'entre nous ont utilisé des rouleaux avec un palan ou tire fort pour laisser descendre tout en douceur. Ton 4x4 est assez lourd pour servir de point fixe en haut de la pente. Tu rajouteras du contre plaqué ou de l’aggloméré sur tes pavés pour ne pas avoir d'aspérités. A ta place, je ne chercherai pas plus compliqué. Les égyptiens le faisaient déjà !!!

Enfin, c'est toi qui voit.
 
M

marcball

Nouveau
arrime bien ton portique car dès que l'axe de force sort de la surface des pieds il va basculer
Fichtre, tu as raison. arrimer, ou bien prolonger les appuis au sol pour étendre la surface intérieure.

je pense qu'ils prennent en compte diviseur étau etc ,c'est ça les accessoires les plus usuels. la tète et la table sont dans les 900Kg à mon avis
frank
OK, c'est un peu rassurant, merci.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis ton post avec interet ,je vais avoir bientôt le meme probleme de manutention que toi ,au transport routier prés qui ne coute pas très cher ici ,par contre point d'engins divers et utiles tout a la main et la machine fait pour ma part 1350 kg nue
donc bon courage j'epie avec interet tes solutions
cordialement
nico
ps il y a une barracuda (hemi) a une cinquantaine de km de chez moi elle sert de .....groupe electrogene et de poulailler !
 
M

marcball

Nouveau
Bonjour
J'ai restauré une Huré N°11 qui a le même type de chassis et montages que sur la tienne.
Je l'ai complètement démontée pour la restaurer.
C'est là:
https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/
Pour t'aider je peux te dire qu'il va te falloir beaucoup de temps pour la démonter !!!!
Tu n'y arriveras pas en une ou deux journées. Les vis , clavettes et goupilles sont bien planquées !!!!
De plus, je te conseille de prendre une photo au démontage de chaque vis !!!! Ça prend du temps au démontage mais évite les bêtises au remontage.
Il faut prendre son temps et ne pas être sous pression pour le démontage

Si je devais transporter ta machine sur 400 km, je chercherai un transporteur ou comme moi une relation qui accepte (contre un gros billet) de te la mettre dans un camion benne.
Si tu trouves un camion de dépannage de voiture, c'est parfait, il y a juste des sangles à ajouter sur les côtés pour éviter le basculement et prévoir des rouleaux et quelques planches pour l'aider à monter.
Ton problème est la distance donc le temps et donc certainement le prix du transport.

Pour la pente de descente de garage, beaucoup d'entre nous ont utilisé des rouleaux avec un palan ou tire fort pour laisser descendre tout en douceur. Ton 4x4 est assez lourd pour servir de point fixe en haut de la pente. Tu rajouteras du contre plaqué ou de l’aggloméré sur tes pavés pour ne pas avoir d'aspérités. A ta place, je ne chercherai pas plus compliqué. Les égyptiens le faisaient déjà !!!

Enfin, c'est toi qui voit.

Ah Charly ! je me demandais quand tu allais ajouter ton grain de sel à ce topic.
J'ai en effet lu toute ton aventure en détail (y compris les petites lassitudes vers la fin) et c'est un travail impressionnant, bravo. Le petit problème pour moi, c'est que j'ai tout lu en 2 heures et que je suis ressorti de ça en me disant "ouais c'est du boulot mais finalement ça avance super vite", ce qui est certainement une impression très trompeuse...
Je continue de mûrir, et je vais aller explorer la location de camion-plateau qui peut être pratique au départ et à l'arrivée.
Là tout de suite, faut que j'ailler poser du carrelage dans la cuisine...

Merci !
 
Dernière édition:
M

marcball

Nouveau
je suis ton post avec interet ,je vais avoir bientôt le meme probleme de manutention que toi ,au transport routier prés qui ne coute pas très cher ici ,par contre point d'engins divers et utiles tout a la main et la machine fait pour ma part 1350 kg nue
donc bon courage j'epie avec interet tes solutions
cordialement
nico
ps il y a une barracuda (hemi) a une cinquantaine de km de chez moi elle sert de .....groupe electrogene et de poulailler !
Super, bon courage de ton côté, c'est quoi ta machine ?
Pour la 'Cuda Hemi, c'est ahurissant, as-tu des photos ? les poules pondent-elles des oeufs hémisphériques ?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Ah Charly ! ...
Je continue de mûrir, et je vais aller explorer la location de camion-plateau qui peut être pratique au départ et à l'arrivée.
...
Merci !

Bonjour,

Si vous devez louer un camion-plateau, renseignez vous pour un transporteur de MO. Pour 400km,ça devrait tourner dans les 300e. Pas sûr que ça vous coûte moins cher entre la location et le gasoil. Sans compter le stress de la route!
Cordialement
 
T

testi

Ouvrier
tu as la solution du plateau porte-voiture/ porte-engin, avec la fraiseuse dessus, c'est comme ça que j'avais ramené la mienne (couchée), mais elle ne faisait que 650kg ...
c'est d'ailleurs pour ça que le poids que tu annonçais, j'avais un gros doute ... mais bon si c'était écrit ...
là ça parait plus cohérent ...
Si tu n'as aucune expérience de manipuler des poids semblables ... tu risques de la foutre pas terre ... et ça c'est un moindre mal ...
une fois que c'est parti, rien ne l'arrête, et ça fait voler tout ce qui est autour ... et donc peut-être broyer une remorque de location avec la caution qui s'envole ...
il te faudra de toutes façons le permis qui va bien (avec ton permis B : la somme des PTAC (F2) du Land + PTAC (F2) de la remorque doit être < 3T5 ), mais c'est pas encore ça qui me fait le plus peur dans ton aventure.
pour des machines de cette taille, il faut des moyens lourds, une chèvre 2T c'est juste pas assez ...
perso, je chercherais un livreur de matériaux, avec une grue pour la descendre du plateau, et la poser devant ta porte. ou un maniscopic, une pelle ou tout autre engin de TP qui rôderait dans le coin ... un bon billet à lâcher, win-win !
et des élingues, pas de sangle !
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

" Les conseilleurs ne sont pas les payeurs " !

Si je résume bien les moyens à disposition et les problématiques :

Un gros 4x4 tracteur équipé d'un attelage ( à voir le PTRA sur la carte grise),
Une chèvre ( Niort étant dans le département des deux-chèvres...) ( ... vanne pourrie habituelle des Charentais !...) capacité 2 tonnes, mais inadaptée pour moi en raison du manque de hauteur sous plafond...
Pas de permis eb
Pas de remorque adaptée pour véhiculer la fraiseuse dans son intégralité.
Une descente de garage plutôt scabreuse...

Pour me faciliter la tâche d'une part, et surtout jouer la carte de la sécurité d'autre part, je procéderai ainsi :

1- Trouver un bon copain avec un permis eB valide ! ( au fait, depuis la loi Macron de juin 2016, plus besoin de visite médicale tous les 5 ans pour valider son permis eB !)
Coût : un échange de service ou un bon repas.

2- louer une remorque plateau adaptée, 2,5 ou 3 tonnes de Ptac ( il doit te rester entre 1,8 et 2,2 tonnes de charge utile )
Donc pas besoin de démonter la bébête ! Et bonne sécurité sur la route !
Posée debout, sanglée avec 4 belles sangles 10 Tonnes empruntée à Dédé le Routier : bougera pas !
Pour info, je loue ce type de plateau 3 tonnes pour 48 euros la journée.
( chez Locamig dompierre/Charente 17).
Coût : de 48 à 90 euros le week-end.

3- demander au maçon ou Charpentier du coin, de venir te descendre ta bête avec son maniscopique.
Coût : souvent le verre de l'amitié ou si comme moi, tu dois souvent faire appel à lui, de lui glisser un petit billet pour le tabac ...ca ménage les susceptibilités ! Et il aimera revenir !
Coût : de 30 à 50 euros. ( le père et le fils ne pratiquent pas les mêmes tarifs !...)

(Moins de 150 euros le week-end or frais de route, c'est moins que ce qu'a dû te coûter ta chèvre de levage ...)

Les avantages de cette solution, c'est que tu vas te sentir en sécurité du début à la fin ! Tu n'as pas à te creuser les méninges ni à te tuer le dos, rapidité d'exécution, Et puis faire le trajet avec un pote, et ben des fois on se sent moins seul !
C'est comme ça que je vais ramener ma Hermle qui pèse 2 tonnes toute équipée.

Ah et j'oubliais

En 4- je te renvoie à mon pré-ambule !

Bon courage et bonne restauration.

Mpeter.
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut marcball,non malheureusement j'ai pas de photo ,j'avais vu cette hemi dans une cour d'un petit village avec une roue au sol et une en l'air ceinturée d'une couroie qui faisait tourner un generateur il fournissait tout le village ,c'était il y a cinq uo six ans donc je sait pas si elle existe toujours j'avais proposé de la racheter de l'echanger contre un groupe neuf et diesel mais rien a faire
ma machine est une chinoise zx 6350 a avec table longue (1500 x 280) horizontale et verticale tete type Bridgeport dro etc 1350 kg j'aurais préferé acheter une européene d'occasion mais elle sont largement surcotées ici genre deux a trois fois le prix de ma chinoise pour une induma a tourelle bien pourrie et meme pas fonctionnelle donc ben matos chinois pour moi après ça fait longtemp que je bosse avec du chinois et je n'ai pas eu trop de mauvaises surprises .
j'ai juste une marche de presque un metre de haut a descendre pour etre au niveau de l'atelier et pas en pente juste un mur ça promet d'etre un peu far west .
cordialement
nico
 
M

marcball

Nouveau
tu as la solution du plateau porte-voiture/ porte-engin, avec la fraiseuse dessus, c'est comme ça que j'avais ramené la mienne (couchée), mais elle ne faisait que 650kg ...
c'est d'ailleurs pour ça que le poids que tu annonçais, j'avais un gros doute ... mais bon si c'était écrit ...
là ça parait plus cohérent ...
Oui, je vais continuer de poursuivre ce scénario, dans ma petite tête.

Si tu n'as aucune expérience de manipuler des poids semblables ... tu risques de la foutre pas terre ... et ça c'est un moindre mal ...
une fois que c'est parti, rien ne l'arrête, et ça fait voler tout ce qui est autour ... et donc peut-être broyer une remorque de location avec la caution qui s'envole ..
En effet, je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière, Aussi, je suis bien conscient que, quand on manipule des machines et machins aussi massifs, les conséquences d'un ratage sont rarement anodines. A la question "alors bon, au pire des cas, que va-t-il se passer ?" ben au pire des cas on perd beaucoup d'argent, une fraiseuse, une remorque ou même une jambe.
La base, c'est que l'improvisation n'est pas autorisée. Tout doit être pensé et préparé à l'avance, et on doit pouvoir s'arrêter à tout moment pour tout re-vérifier et trouver une adaptation à tête reposée.
D'où l'exercice en cours, plusieurs jours voire plusieurs semaines à l'avance, d’échafauder plusieurs scénarios, de rechercher le feedback d'autres cerveaux, puis d'approfondir le meilleur scénario dans les détails jusqu'à avoir un plan de vol sécurisé.
On en est encore loin, mais on avance, et si je ne me sens pas prêt, je dirais au vendeur d'attendre quelques semaines de plus...

il te faudra de toutes façons le permis qui va bien (avec ton permis B : la somme des PTAC (F2) du Land + PTAC (F2) de la remorque doit être < 3T5 ), mais c'est pas encore ça qui me fait le plus peur dans ton aventure.
pour des machines de cette taille, il faut des moyens lourds, une chèvre 2T c'est juste pas assez ...
perso, je chercherais un livreur de matériaux, avec une grue pour la descendre du plateau, et la poser devant ta porte. ou un maniscopic, une pelle ou tout autre engin de TP qui rôderait dans le coin ... un bon billet à lâcher, win-win !
et des élingues, pas de sangle !
- Pour le permis, c'est un vrai sujet si je vise la remorque, mais pas un sujet avec le camion-plateau (permis B suffit, dixit Kiloutou entre autres).
- La chèvre, c'est du chinois vendu par des allemands sur ebay, donc les 2T sont très virtuelles (notamment au niveau des roulettes...). Je l'ai acheté pour manipuler les morceaux du tour de 1916, morceaux qui ne feront pas plus de quelques dizaines ou centaines de kilos. Je m'en servirai aussi sûrement un jour à l'avenir. Ici, pour la fraiseuse, on verra si elle peut servir à quelquechose, mais c'est juste un machin disponible au cas où, pas l'articulation centrale autour de laquelle se définirait le plan de déménagement.
- maniscopic etc : oui oui, mais le pb reste de descendre la rampe...
- Elingues : yes, j'en ai déjà acheté 4 "au cas où".

Merci pour tout !
 
M

marcball

Nouveau
1- Trouver un bon copain avec un permis eB valide ! ( au fait, depuis la loi Macron de juin 2016, plus besoin de visite médicale tous les 5 ans pour valider son permis eB !)
Coût : un échange de service ou un bon repas.
Oui, je vais réfléchir à qui a ce permis, j'en ai pas sous la main, mais je vais explorer.

Coût : souvent le verre de l'amitié ou si comme moi, tu dois souvent faire appel à lui, de lui glisser un petit billet pour le tabac ...ca ménage les susceptibilités ! Et il aimera revenir !
Coût : de 30 à 50 euros. ( le père et le fils ne pratiquent pas les mêmes tarifs !...)
(Moins de 150 euros le week-end or frais de route, c'est moins que ce qu'a dû te coûter ta chèvre de levage ...)
Bien d'accord, je suis d'ailleurs en général assez hardcore en négo quand les amis disent "mais non mais non, ce n'est rien". Les bons gongs font les bonzes amis, et le meilleur moyen de garder ses amis, c'est d'avoir toujours mis une thune dans le cochonnet d'avance sur eux, plutôt que de finir par oublier qu'on leur doit un renvoi d’ascenseur (ça fait beaucoup de métaphores croisées, mais bon, en gros je cherche à dire que je suis d'accord...)
 
M

marcball

Nouveau
salut marcball,non malheureusement j'ai pas de photo ,j'avais vu cette hemi dans une cour d'un petit village avec une roue au sol et une en l'air ceinturée d'une couroie qui faisait tourner un generateur il fournissait tout le village ,c'était il y a cinq uo six ans donc je sait pas si elle existe toujours j'avais proposé de la racheter de l'echanger contre un groupe neuf et diesel mais rien a faire
incredibeul...

j'ai juste une marche de presque un metre de haut a descendre pour etre au niveau de l'atelier et pas en pente juste un mur ça promet d'etre un peu far west

Bon courage, tu peux décomposer en deux étapes comme Tonton Frank Howarth dans cette video (après 2:15min) : d'abord entrer dans le bâtiment en avançant sur un chariot à hauteur de l'extérieur. Puis suspendre avec un portique, retirer le chariot, et descendre.

La construction de son portique, finalement, n'est pas super intimidante :
 
M

marcball

Nouveau
Si vous devez louer un camion-plateau, renseignez vous pour un transporteur de MO. Pour 400km,ça devrait tourner dans les 300e. Pas sûr que ça vous coûte moins cher entre la location et le gasoil. Sans compter le stress de la route!
Le stress de la route est un facteur, en effet, dont je sais d'expérience qu'il me taraudera particulièrement dans le cas d'un scénario avec remorque, et fraiseuse arrimée en position verticale...
Je vais essayer de contacter des transporteurs, par contre je ne sais pas quelles solutions ils pourront avoir pour gérer la descente de ma rampe jusque dans le garage. On verra ce qu'ils disent...
 
O

osiver

Compagnon
Le problème de la rampe me semble surestimé !
Par contre, je ne descendrais pas dans la pente avec la remorque chargée.
Si vous avez un maniscopic pour décharger, il pourra sans doute déposer la machine au pied de la porte depuis le haut (si les élingues sont assez longues ou au pire en mettant ses roues avant dans la pente.
Dans les autres cas, décharger la machine en haut à plat et la faire descendre sur rouleaux, retenue par tire-fort.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
oui je ne vais pas avoir d'autre choix, avec la hauteur du coffre du pick up ça vas faire un bon mètre quatre vingt, on verra bien j'ai encore 32 jours a attendre son arrivée tout ça vas murir tranquillement, le premier challenge vas être de la ramener du port de Tamatave qui est a 1300 km de chez moi ;ça c'est la partie qui me fait le plus flipper parce qu'elle dépend pas de moi mais du transporteur
pour ta manip ,j'ai eu a descendre des hélices de crevettier ( 1m90de diam 580 kg de bronze) on avait posé deux bastaing de bois calé par dessous et graissé dessus quatre gars pour guider la descente et le 4x4 pour retenir ça s'était tres bien passé on n'avais pas retenu la solution avec les rouleaux de part la forme des pièces et le fait que j'avais peur de pas pouvoir controler corectement ni la vitesse ni la trajectoire , au final il a fallu pousser les hélices jusqu'en bas a la main le 4x4 n'as servi qu'a securiser la descente
ce peut etre une idée
cordialement
nico
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Un autre grain de sel de ma part .... pour essayer de te rendre service.
L'avantage d'un porte voiture ou porte engin est qu'il y a une rampe pour faire monter et descendre la fraiseuse avec les rouleaux. Il faut prévoir des bastings de bois ( ou planches ) d'épaisseur voisine du diamètre des rouleaux et un pied de biche pour les mettre à la place des rouleaux pour le transport routier une fois que le plateau est repositionné à l'horizontal.
Avec les rouleaux sur la pente puis aussi pour la rentrer au garage à l'horizontal cela éviter de devoir faire du levage et donc de prendre des risques.
Pour l'élinguage de déplacement sur rouleaux à partir d'un tire fort ou treuil ou palan il faut ceinturer la fraiseuse au niveau de la table, celle ci étant en position basse. Le point fixe du treuil devrait être à une hauteur telle que l'élingue de traction soit aussi // que possible avec la pente. ( c'est approximatif, on ne cherche pas la précision au degré prés !! )
C'est impressionnant mais après coup on se rend compte que tout est simple si on y va en douceur.
Les rouleaux ( en prévoir 4 ou 5 même si 3 sont théoriquement suffisants ) permettent de pousser seul la fraiseuse à l'horizontal. Je l'ai fait et c'est surprenant de facilité si ton sol n'a pas d'aspérités. Je ne suis pas superman !!! Je fais 80 kg tout mouillé et j'ai plus de gras que de muscle !!!!
La longueur des rouleaux doit être suffisante pour qu'ils dépassent d'au moins 20 cm de chaque coté du pied de fraiseuse. Il faut les garder à l’œil !!! Chaque fois qu'un rouleau est libéré on arrête la descente de la charge pour aller le récupérer et le repositionner plus bas. Un long manche à balais ( sécurité ) permettra de le maintenir en position lorsqu'on recommence la descente. Tu te rends compte qu'à ce stade là il faut être deux .

Attention pour le porte voiture ou porte engin, vérifier que le pied de la fraiseuse ne passe pas dans le trou qui existe généralement entre les rampes !!! Si tu peux louer un camion ou remorque porte voiture, les rampes sont généralement réglables en largeur et il y a un treuil pour charger et décharger. Avec un peu de chance le câble sera assez long pour aller depuis la route jusqu'à la partie horizontale de ton garage. ( Demande au petit garage automobile du coin si sur un week end, il n'y a pas moyen de .... )

Je sais que les conseilleurs on le bon rôle.

A+
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour,

Je vais également essayer d’apporter ma contribution. J’ai acheté il y a un an exactement la même fraiseuse à coté de Brive justement. Sujet ici. Pour le transport j’ai eu la chance que l’on me prête un camion plateau car je n’ai que le permis B.

[div=none]
259101-49d02efa729db2fab3ae3ce4ab5bb54b.jpg
[/div][div=none]
259102-54c2f274b0e562a7d3705d1a368f836e.jpg
[/div]

Comme vous pouvez le voir sur les photos la fraiseuse a été sanglé debout et non-démonté et ça n’a pas bougé durant le transport.

Ce camion pouvait porter 1 tonne sur les papiers mais bien plus dans la réalité. (camion déclassé pour pouvoir l’utiliser avec le permis B)

Pour le chargement le vendeur avait un manitou donc pas de soucis pour poser sur le camion.

Pour le déchargement c’était plus compliqué. Pour descendre la fraiseuse du camion j’ai utilisé un le gerbeur électrique de mon voisin (c’était limite !) Et pour amener la fraiseuse jusqu’à mon garage on a utilisé son petit tracteur de vigneron avec les fourche à l’arrière du tracteur. (la encore un peu limite, j’ai dû me mettre sur l’avant du tracteur pour ne pas qu’il cabre trop !)

Je pense que le mieux dans ton cas est d’utiliser des rouleaux (barre ou tube d’acier) et de faire rouler dessus comme l’a décrit Charly 57.

Sinon je confirme que la broche est bien en CM4. J’ai acheté une doc de cette fraiseuse et je n’arrive pas à créer de post dans la section documentation pour vous la partager.

(l’icône « ajouter une ressource » n’apparait pas)

Au pire je peux vous l’envoyer par mail si besoin.
2015-11-09 11.22.24.jpg
2015-11-09 11.22.41.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai loué ce type de camion pour aller chercher ma voiture en rade à 200km de chez moi. Cela m'a coûté 187euros la journée (forfait 500km) sans le gazoil(france-car). Le plateau est continu sans trou, il est fixe. 2 rampes à l'arriere qui se rangent sous le plateau, on les tire, on peut les mettre a la largueur que l'on veut. Il y a un treuil electrique commandé avec une telecommande radio. La voiture monte toute seule tirée par le cable du treuil.
 
M

marcball

Nouveau
Bonjour,
Je vais également essayer d’apporter ma contribution. J’ai acheté il y a un an exactement la même fraiseuse à coté de Brive justement. Sujet ici. Pour le transport j’ai eu la chance que l’on me prête un camion plateau car je n’ai que le permis B.
(...)
Merci pour cette contribution, le camion-plateau reste en tête comme meilleure option à ce stade.
Je mûris... mais j'ai été un peu dévié par la deuxième aventure qui est celle du tour centenaire (voir ci-dessous).

Sinon je confirme que la broche est bien en CM4. J’ai acheté une doc de cette fraiseuse et je n’arrive pas à créer de post dans la section documentation pour vous la partager.
Ah oui, je suis intéresé, n'hésite pas à me contacter par message privé si c'est plus pratique...
 
M

marcball

Nouveau
INTERLUDE !

chers amis usineurs, je me suis absenté quelques jours du forum... car j'ai accéléré le rapatriement de l'autre engin grabataire, à savoir le tour à métaux Davis (Rochester) de 1916-1920 que j'avais repéré à Cholet. Le machin n'était pas cher, mais est tout rouillé/grippé, et fait ses 2150mm pour probablement 6 ou 700 kg.
Première aventure de manupilation d'âne mort en fonte, pour moi. Je vous rassure, ça s'est bien passé et bien terminé, mais j'ai eu des douleurs sévères dans le haut du dos pendant trois jours.
Je vais ouvrir un topic spécifique, prochainement, je dois d'abord finir le carrelage de la cuisine avant que mon adorable épouse (aka "la patronne") ne revienne lundi...

20161101_183514.jpg


on dirait un peu le Imperial Star Destroyer...

Davis Rochester arriving 52.jpg

Davis Rochester arriving 54.jpg


Mais tout s'est bien terminé, rangé à côté du singe-linge (normal, non ?)
Davis Rochester arriving 2 3.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
C
Réponses
3
Affichages
7 282
vincele
V
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 718
p.e.basile
p.e.basile
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 219
Rattrapage de jeux
R
T
Réponses
23
Affichages
4 766
gustavox
gustavox
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
23
Affichages
2 035
patduf33
patduf33
furynick
Réponses
45
Affichages
2 321
furynick
furynick
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 854
bop55
bop55
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
Haut