Mécanisme d'usinage de polygones au tour

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ceux qui sont abonnés à la newsletter de https://www.homemadetools.net l'auront regardé mais aussi pour les autres ...
J'ai du mal à me figurer le fonctionnement. En particulier comment on obtient des faces plates à partir des deux mouvements tangentiels de rotation. :smt017
À priori, on a une fraise coupant en bord qui tourne en synchronisme avec la broche (par la vis-mère) mais plus vite et, semble-t-il, le nombre de faces serait lié à démultiplication de la boîte de filetage.

 
G

g0b

Compagnon
La face générée n'est pas parfaitement plane. C'est ca le secret :)
Plus le diamètre du porte outil est grand plus on se rapproche d'une face plane (mais ca sera toujours un cylindre)
 
G

gaston48

Compagnon
En particulier comment on obtient des faces plates à partir des deux mouvements tangentiels de rotation. :smt017
Bonjour,
je ne peux pas te le démontrer mathématiquement, mais le résultat des 2 mouvements est assez
explicité à 19:21 de la vidéo
Et à 19:37 la courbure évoquée par gOb
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Expliqué, illustré plutôt :wink:
Ce que je ne vois pas c'est la relation entre démultiplication (les roues dentées en bout de VM), réglage de la boîte (VM), nombre de dents de la fraise (diamètre ?), nombre de faces du polygone, diamètre de la pièce ... :smt115
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il te faut un outil spécial

Pour en savoir plus :
Polygonal Turning

Ici une page d'explications et calculs en anglais

Et le rapport tours:min et nbr de dents

Capture d’écran 2022-12-28 à 11.57.49.png
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
illustré plutôt
Oui tu as raison,
Concernant l'hexagone, on a un rapport 1/2 entre la fraise et le mandrin,
donc 1 dent engendre 2 faces // de l'hexagone
comme la fraise comporte 3 dents à 120 ° cela nous entraine 3 décalages de 120 ° soit les 6 faces
de l'hexagone
 
M

Mcar

Compagnon
La face générée n'est pas parfaitement plane. C'est ca le secret :)
Plus le diamètre du porte outil est grand plus on se rapproche d'une face plane (mais ca sera toujours un cylindre)
Non ce n'est pas un cylindre mais une succession de petit arc de cercle (qui correspond au dia de l'outil) qui vu de loin forme un plat.
dit d'une autre façon c'est une succession de petites vagues qui vont former le plat.
mais tu as peut être voulu dire la même chose :wink:
En décolletage ça s'appelle du polygonage,
technique qui vient des multibroche à came et qui a été adapté aux CN.
sur la video c'est la même technique utilisée sur les multibroches à cames.
avec deux outils on forme deux plat, avec 4 outils c'est 4 plats, etc. etc.
si deux outils tournent deux fois plus vite que la broche alors c'est 4 plats obtenus, avec 4 outils c'est 8 plats etc...
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est pas une technique aussi usuelle que les autres et il y'a du travail aux chocs
L'outil doit pas être donné !
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour matérialiser le principe, et surtout me permettre de mieux comprendre, j'ai réalisé vite fait cette petite animation :
La fraise possède 6 dents, et tourne à la même vitesse que la pièce 1/1.

Fraisage avec un tour.gif
 
G

g0b

Compagnon
Bon, j'ai dis une c... Apres vérification, le profil généré n'est pas un arc de cercle (cylindre en 3D). Ce n'est pas un plan non plus, c'est une hypotrochoide et il n'y a donc pas de relation simple pour avoir l'erreur par rapport au profil exact en fonction du nombre de pans, du diamètre, etc.

Dans le cas 3 pans, voici la courbe décrite par la pointe de l'outil (qui génère le profil) dans le repère de la pièce (qui tourne). Visuellement, on constate qu'il y a un léger écart par rapport au triangle cible (les faces sont légèrement concaves)

1672232702177.png


La démonstration pour le cas 'nombre impair de faces' pour les curieux :

 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'est pas une technique aussi usuelle que les autres
Oui, on est plus tenté d'aller vers un usinage à la fraiseuse et au diviseur ou fraiseuse CN même de base.
- on obtient une face bien plane
- on n'a pas besoin d'un appareil et d'un montage spécifique
Mais, comme dit par Horn, je crois, sur un tour CN (vrai avec tourelle motorisée, synchronisée) on peut réaliser le polygone sans démonter la pièce des opérations précédentes pour l'amener, la monter sur la fraiseuse et retour. 8-)

Ça reste un exercice intéressant pour remuer les méninges :wink:
 
N

nagut

Compagnon
En décolletage ça s'appelle du polygonage,
technique qui vient des multibroche à came et qui a été adapté aux CN.
pas seulement aux multibroches; ce système existe sur les Tornos R10
(c'est très efficace )
 
K

kiki86

Compagnon
Oui, on est plus tenté d'aller vers un usinage à la fraiseuse et au diviseur ou fraiseuse CN même de base.
- on obtient une face bien plane
- on n'a pas besoin d'un appareil et d'un montage spécifique
Mais, comme dit par Horn, je crois, sur un tour CN (vrai avec tourelle motorisée, synchronisée) on peut réaliser le polygone sans démonter la pièce des opérations précédentes pour l'amener, la monter sur la fraiseuse et retour. 8-)

Ça reste un exercice intéressant pour remuer les méninges :wink:
bonsoir
avec ce materiel plus avantageux de prendre une fraise
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Technique très utilisée quand on cherche un prix faible par rapport au fraisage mêmesur le tour. Les tolérances sont plus grandes. Un hexagone de 30 ou 40 sera à +- 0,2mm

Ftx
 
Haut