Hermle UWF 850

  • Auteur de la discussion jahlex
  • Date de début
J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous ,

Une petite nouvelle fera bientôt son arrivé dans l'atelier : comme à mon habitude j'ai craqué pour une coquette petite mamie atteinte d'alzheimer et qui aurait finit à la feraille après s'être fait détrousser de tous ses bijoux évidemment.

Hier à commencé le démontage de la bestiole pour le transport, seul solution que j'ai finalement trouvé pour descendre la facture (je ne m'étendrais pas sur le montant des différents devis reçues sauf si cela en intéresse certains).

Pour le moment je ne diffuse aucune photo, la machine se trouve dans un atelier pro et bien que j'ai demandé l'autorisation de prendre des photos, je n'ai aucun accord du vendeur en ce qui concerne leur diffusion (je demanderais ça lundi :wink: ).

Voici ce qu'à donné la journée d'hier :

_ Dépose de tout les soufflets
_ Dépose de tout les carters
_ Dépose du pupitre CN
_ Dépose de la tête
_ Débranchement de l'armoire

Je suis repartis en fin de journée avec une partie des carters, le pupitre CN et l'armoire (dont le poids n'est pas à négligé ! environs 100 à 200kg à la louche).

Le programme de Lundi :

Essayer de sortir le bélier et pour ce faire :
_ Enlever la poulie moteur de broche (diamètre 102, épaisseur 72, axe 28)
_ Enlever la poulie VAB Y ( diamètre 141, épaisseur 37)
_ Désolidariser la noix du bélier
_ Si nécessaire ,extraire la VAB Y
_ Dépose moteur Y
+
_ Dépose moteur X
_ Dépose de la table (à priori fixation en façade sans difficulté apparente)


Si certains d'entre vous ont déjà tomber le bélier sur du hermle vos expériences sur l'architecture sont les bienvenues, les infos manquent un peu.
Encore du travail en perspective mais sans que je sache réellement pourquoi je le sens plutôt bien.

:wavey:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

C'est pas pour rigoler la 850 cn
Attention à ce que l 'électronique soit en état sinon $$$
Bravo .
cldt, cf63

1610732574856.png
 
J

jahlex

Apprenti
En effet , je monte en gamme au fur et à mesure et avec mes petits moyens.

La partie électronique c'est le flou intégrale à cet instant et je mentirais en disant que je sais exactement par quelle morceau attaquer la chose même si c'est un peu honteux pour moi.
Vue l'impossibilité d'arriver à la faire tourner sur place, j'ai rapidement fais un calcul de budget retrofit (à vraie dire j'en ai fais au moins 4 : le premier en prenant de la merde de PAP chinois mastoc jusqu'au dernier avec du Siemens de partout) inutile de dire que si retrofit il y a ce ne sera pas du siemens, ce ne sera pas du PAP chinois non plus (spoiler : surement du servo ac lichuan si je suis pressé ou sinon yaskawa..pas le même budget).

@+
 
J

jahlex

Apprenti
Pour vous mettre en appétit , la photo qui va bien :

UWF850ens.jpg


Hier :
_ Dépose de la tête
_ Dépose de la règle X
_ Dépose des derniers raccords hydraulique du bélier
_ Retrait et identification des connexions moteur X et Y
_ Retrait et identification des connexions pour l'ARU et la LUB présent sur le bélier
_ Dépose du soufflet supérieur du Z
_ Dépose moteur X et Y
_ Déblocage de la noix du Y

Hier je suis donc reparti avec l'intégralité de ce qui à été mentionné au dessus ainsi que le groupe de refroidissement et tout les carters.

Au prochain déplacement je devrais, si tout se passe bien :

_ Déposer le moteur de broche (si je parviens à extraire cette ******* de poulie)
_ Déposer le bélier
_ Déposer la petite table
_ m'occupez d'agencer le restant de cables qui voyagera à l'intérieur de la machine (faire une jolie nasse bien planqué, sans prise au vent)

Une fois cela fais => Transport à la maison :7dance: avec un peu de chance avant le reconfinement....
 
A

Alex31

Compagnon
:smt023

et tu penses arriver à quel poids? (pour le bloc restant)

Je suppose que pour le chargement, il doit y avoir les engins qu'il faut, mais es-tu équipé pour décharger
 
J

jahlex

Apprenti
Difficile de te répondre , le fabricant annonce un poids total de 2.8T mais ne précise pas si c'est le poids total avec armoire et groupe refroidissement ou juste la fraiseuse.
Avec tout ce qui à été et sera déposé le poids devrais se rapprocher des 2T ou des 1T6 en fonction de ceux à quoi correspond le poids.
Les moyens sur place se limitent à un fenwick et à un tire pal, ce n'est pas le mieux mais avec ce que j'ai en tête cela devrait suffire.
Pour le transport , c'est une dépanneuse pro qui s'en chargera.

CHARGEMENT et DECHARGEMENT :

_ On amène la fraiseuse (déjà sur palette) jusque dans la cour de l'établissement (fenwick surement).
_ Descente du plateau basculant de la dépanneuse
_ Passage des élingues et couplage au treuil
_ Petite mise en tension
_ Levage et roulage avec tire pal le treuil se chargeant de tout faire monté dessus
_ Sanglage de la machine de tout les cotés
_ relevage du plateau et zou

c'est ce que j'ai fais avec l'alcera et également avec le cazeneuve.

Le point faible sera pour lui faire descendre la pente de garage, jusqu'ici une fois déchargé je descendais les machines au palan+tirepal mouflé sur l'engin de transport, cette fois-ci pas sure que j'ai le temps de le faire. Je cogite à des solutions annexes (Utilisation du camping car familiale, reprise d'appuis sur les murets avec l'IPE du portique de levage etc...) je n'ai pas de photo sous la main pour illustré mais j'en ai avais peut être déjà posté à l'époque du transport de l'alcera.

Affaire à suivre :)
 
Y

Youry

Ouvrier
salut!

je ne sais pas si tu aura besoin de pièce mécanique, mais sache que chez Hermle ils ont un sacré stock de pièces et même pour les anciennes

si tu ne connait pas je peut t'indiquer l'importateur exclusif france
 
J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici ce qui à été fait jeudi :

_ Dépose règle z et y
_ Dépose de la poulie de transmission de la VAB du bélier
_ Dépose carter de fonderie Arrière
_ Dépose de la noix de VAB du bélier
_ Dépose de la table
_ Identification et déconnexion des derniers fil allant vers la boite de vitesse

Quelques photos :


le carter de fonderie avec la poulie de VAB du bélier et le moteur Y
P_20210119_140744_vHDR_On.jpg


la poulie sortie et l'extracteur utilisé :
P_20210117_184636_vHDR_On.jpg

poulie VABY.jpg



la dépose de la poulie permet de déposer le carter de fonderie arrière et on arrive là :
P_20210121_113833_vHDR_On.jpg



Malheureusement le support de noix est goupillé au bélier avec des goupilles taraudées qu'il est impossible de chasser sans enlever au préalable la noix voir la vis elle même.
Ne jouant pas à domicile et devant avancer, décision est prise de sortir complètement la noix de son support et de la vis par gain de temps, je préfère m'embêter à remettre les billes dans la noix à la maison au calme au plus tard.


Table déposée, chargée dans la voiture et déchargée à la maison :
table chevre.jpg

P_20210122_124514_vHDR_On.jpg
P_20210122_130422_vHDR_On.jpg



J'y retourne lundi si le temps le permet afin de finir la dépose du bélier et préparer le transport.

@ + :wavey:
 
J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous ,

Avec tout le boulot à fournir dans l'atelier je n'ai pas pris le temps de mettre à jour le post depuis lundi donc on va corriger ça :

Le bélier à donc été sortie et petits conseils pour ceux qui seraient amené à le faire : oublier l'utilisation d'une chèvre ! ! ! il est tellement chiant à équilibrer qu'il est quasi impossible d'obtenir un mouflage stable.
Pour ma part on a finis par caler une palette entre la vis et le bélier avec le fen et on a glisser ce dernier sur la palette (opération à réaliser avec un mec qui n'est pas une brute sur le fen sinon adieu la vab du bélier).

ça en décevra certain mais pas de photo de l'opération, (contrainte de temps lié au déplacement, je n'ai documenté que le minimum pour avancer au max,le remontage sera l'occaz de détailler un peu plus).

voici la fraiseuse prête pour le départ lundi soir (une généreuse couche de film industrielle est venue sanctionné le tout pour protéger contre les intempéries).
uwf850reartp.jpg
uwf850fronttp.jpg



et enfin le moment que je s'attendions tous :

P_20210129_143446_vHDR_On.jpg


déchargement fait sous la pluie mais en dix minutes chrono avec le treuil de la dépanneuse et le tire pal.

Le post va rester un moment inactif car un autre projet dois se terminer avant que le projet cn puisse démarrer.

Bon week-end à tous ,
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 485
françois44
françois44
B
Réponses
63
Affichages
2 257
Bambi
B
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
RzO
Réponses
89
Affichages
8 302
RzO
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 203
Doctor_itchy
D
Haut