hélicoïde en tôlerie

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Ok, mais dessiner une hélicoïde est une chose et dessiner les pièces pour la fabriquer en est une autre, suivant le procédé utilisé il faut tenir compte de l'allongement de la matière, du retrait des soudures quelquefois il faut tordre la matière d'en un sens pour mieux la rabattre dans l'autre sens sans pli...etc le dessin et les calculs peuvent approcher mais bien souvent les essais réels sont déterminants.
Pour répondre à tes questions precedentes Je travaille sur solidworks, et dans une usine ou l'on travaille la tôle alu et l'inox principalement.
 
D

David1972

Compagnon
Ok, mais dessiner une hélicoïde est une chose et dessiner les pièces pour la fabriquer en est une autre, suivant le procédé utilisé il faut tenir compte de l'allongement de la matière, du retrait des soudures quelquefois il faut tordre la matière d'en un sens pour mieux la rabattre dans l'autre sens sans pli...etc le dessin et les calculs peuvent approcher mais bien souvent les essais réels sont déterminants.
Pour répondre à tes questions precedentes Je travaille sur solidworks, et dans une usine ou l'on travaille la tôle alu et l'inox principalement.
Oui,merci pour ses précisions.Je ne sais pas quoi dire.
 
B

Beber70

Compagnon
Fais des essais sur papier tu dessines tu colles sur un carton fin, tu découpes et tu places sur un arbre, tu peux voir si ça ressemble à quelque chose ou si tu t'es complètement planté...amuses toi bien...
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Voici comment faire sous SW
1626464668784.png

1626464716640.png
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour
Tu cherches à la dessiner car tu as un besoin ou c'est purement

je me corrige, cela peux être réalisé en facétisant la vis (= triangles), puis un pli vers le haut, un plis vers le bas

à toi de jouer
et ce sera dépliable



Voir la pièce jointe 718735

voir aussi avec les fonctions trémie, si tu peux faire des courbes guides en 3D (moi je ne peux

Bonjour Yakov.Content de te revoir.Donc avec la fonction pli de transition ça serait possible donc?
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour
Tu cherches à la dessiner car tu as un besoin ou c'est purement

je me corrige, cela peux être réalisé en facétisant la vis (= triangles), puis un pli vers le haut, un plis vers le bas

à toi de jouer
et ce sera dépliable



Voir la pièce jointe 718735

voir aussi avec les fonctions trémie, si tu peux faire des courbes guides en 3D (moi je ne peux

Bonjour Beber70.
C'est purement théorique,un passe temps.
Bonjour Beber70.Constituer l'hélicoïde en pliage(définir les bons angles de pliages déjà)et insérer des rayons de pliage m'a pas l'air très simple.Et je ne parle pas des contraintes qu'impose la tôlerie dont tu as parlé plus haut...Mais même en théorie je ne sais pas si je suis capable de le faire à dire vrai...Faut-il faire une projection horizontale et verticale de l'helicoïde pour définir les angles de pliages je suppose?Pour ensuite modélisé en C.A.O?Bref.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour Yakov.Content de te revoir.Donc avec la fonction pli de transition ça serait possible donc?
Oui c'est possible.
C'est un vieux projet dont je t'ai ressorti quelques images.
Tu as l'arbre de création qui te permet de voir comment réalisé cela.
Bien à toi
 
D

David1972

Compagnon
J'arrive à cela et c'est dépliable.
J'ai crée chaque plan que j'ai ensuite cousu permettant d'épaissir l'ensemble. J'ai ensuite crée des grugeage avant de convertir la modélisation en tôlerie.Ainsi,c'est dépliable.

Hélicoïde par pliage.PNG
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Intellectuellement intéressant, techniquement jamais réalisé dans l'état car trop compliqué à faire
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
O
Réponses
0
Affichages
534
olitask
O
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
F
Réponses
13
Affichages
827
faco10
F
P
Réponses
7
Affichages
646
le débutant professionnel
L
D
Réponses
80
Affichages
4 624
David1972
D
2
Réponses
30
Affichages
1 513
cancer49
C
P
Réponses
6
Affichages
829
Yakov TOPRAK
Y
D
Réponses
17
Affichages
1 063
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
1
Affichages
527
dh42
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
507
desmo-phil
desmo-phil
J
Réponses
13
Affichages
1 170
lafeire
L
Haut