convertir en tôlerie

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
La plus précise est de faire des essais en atelier et de prendre exactement la perte aux plis que tu obtiens pour chaque outil et pour chaque épaisseur de tôle.
Pour ma part je travaille en cotes intérieures parce que la précision est bien suffisante.
Merci ,Yakov.
 
A

Alex31

Compagnon
Ceci étant vrai tant que l'on travaille en TIG.
En soudure MIG/MAG on préférera la forme A.
Les formes de recouvrement dépendant donc de la fonction de la pièce ainsi - en autre - du mode fermeture de la forme (soudure, brasure, collage, ouverture libre, ...)

c'est pourquoi j'ai commencé mon messsage #50 par ça va aussi dépendre du procédé de soudage
 
A

Alex31

Compagnon
est-ce bien cela dont tu parles ?

Et voici son déplié...

j'ai écrit (sous réserve que les divers logiciels n'aient pas résolues ce point de blocage logiciel)
pendant longtemps, la plupart des logiciels bloquaient sur cet exercice, car le bord de tôle est vrillé, on devait tricher pour obtenir le déplié en rajoutant un segment droit (quelques 1/10ème de chaque coté de l'arc

précise la version de ton logiciel
 
A

Alex31

Compagnon
La plus précise est de faire des essais en atelier et de prendre exactement la perte aux plis que tu obtiens pour chaque outil et pour chaque épaisseur de tôle.
Pour ma part je travaille en cotes intérieures parce que la précision est bien suffisante.

c'est une méthode qui simplifie le travail, et qui est généralement suffisante au niveau précision
mais il faut toujours rappeler que :
- il faut utiliser le bon Vé (et donc obtenir le bon rayon), pour chaque épaisseur de matière
- si on s'écarte des plis à 90°, on a des ecarts de quelques 1/10ème par rapport au calcul de fibre neutre
- en fonction de la raideur de la matière, on peut avoir quelques 1/10ème par rapport au calcul de fibre neutre (car le rayon de pliage obtenu avec un Vé dépend de la résistance mécanique)
 
D

David1972

Compagnon
j'ai écrit (sous réserve que les divers logiciels n'aient pas résolues ce point de blocage logiciel)
pendant longtemps, la plupart des logiciels bloquaient sur cet exercice, car le bord de tôle est vrillé, on devait tricher pour obtenir le déplié en rajoutant un segment droit (quelques 1/10ème de chaque coté de l'arc

précise la version de ton logiciel
Bonjour Alex,saurais-tu développer cette surface à la planche?Juste pour mes connaissances personnelles.
 
D

David1972

Compagnon
Ceci étant vrai tant que l'on travaille en TIG.
En soudure MIG/MAG on préférera la forme A.
Les formes de recouvrement dépendant donc de la fonction de la pièce ainsi - en autre - du mode fermeture de la forme (soudure, brasure, collage, ouverture libre, ...)
Re bonjour Yakov,
Existe t'il des bouquins sur cela? En connais-tu?J'avoue que je suis un peu dépassé là...
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir, Alex.
Oui, effectivement je n'ai pas donné d'exemple parce que ma question risque d'être hors-sujet. Dans cette exercice(la cuve en tôlerie),les chants(épaisseurs) de tôles sont bien perpendiculaires. Mais concernant un coude conique dont les tronçons seraient assembler par soudage, est-ce que les chants(épaisseurs) de tôle sont toujours perpendiculaire à la tôle pour une bonne soudure? Mais je pourrais ouvrir une discussion sur comment traiter les épaisseur de tôles pour l'assemblage par soudage.Bon,tu peux répondre par oui ou par non.
Il est vrai que je ne connais pas les procédés de soudage.Je suis un peu largué là...
 
D

David1972

Compagnon
Regarde cela:Dans ton exemple je suppose que l'on peut pas se fier à la position de la fibre neutre puis que les plis ne sont pas dans le même sens...
Yakov.As-tu essayé de modéliser la tôle que l'on voit sur la vidéo?
 
D

David1972

Compagnon
Yakov.As-tu essayé de modéliser la tôle que l'on voit sur la vidéo?Je ne sais pas trop si mes cotes sont à leur place.Peux-tu vérifier s'il te plaît?

pour Yakov 1.PNG
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Re bonjour Yakov,
Existe t'il des bouquins sur cela? En connais-tu?J'avoue que je suis un peu dépassé là...
Je n'en ai pas en tête mais peut être que d'autre en ont.
Cependant j'ai ça comme forum qui et pas mal
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Yakov.As-tu essayé de modéliser la tôle que l'on voit sur la vidéo?
oui, je trouve avec ma méthode 451,35 mm
Mais attention ma méthode est approximative, pour de la tôlerie ne requérant pas une précision folle.
Mais c'est la plus simple et la plus employer dans la chaudronnerie.
Dans la tôlerie de précision c'est bien entendu la table de perte au plis réalisée après essai qui est employée.
1643028265984.png
 
D

David1972

Compagnon

oui, je trouve avec ma méthode 451,35 mm
Mais attention ma méthode est approximative, pour de la tôlerie ne requérant pas une précision folle.
Mais c'est la plus simple et la plus employer dans la chaudronnerie.
Dans la tôlerie de précision c'est bien entendu la table de perte au plis réalisée après essai qui est employée.
Voir la pièce jointe 755036
Comment procèdes-tu pour régler le facteur K s'il te plaît. Quelle est sa valeur pour cette tôle ?
 
D

David1972

Compagnon

j'ai trouvé ceci sur les points de mesure des cotes. Mais pour un angle inférieur à 90 degrés je ne vois pas ce que signifie le terme "mesure directe parallèle. Où se trouvent les points de mesure?
 
D

David1972

Compagnon
Je n'en ai pas en tête mais peut être que d'autre en ont.
Cependant j'ai ça comme forum qui et pas mal
Merci Yakov.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
'ai trouvé ceci sur les points de mesure des cotes. Mais pour un angle inférieur à 90 degrés je ne vois pas ce que signifie le terme "mesure directe parallèle. Où se trouvent les points de mesure?
1643191259244.png
 
D

David1972

Compagnon
oui, je trouve avec ma méthode 451,35 mm
Mais attention ma méthode est approximative, pour de la tôlerie ne requérant pas une précision folle.
Mais c'est la plus simple et la plus employer dans la chaudronnerie.
Dans la tôlerie de précision c'est bien entendu la table de perte au plis réalisée après essai qui est employée.
Voir la pièce jointe 755036
Bonsoir,Yakov.

Pourrais-tu me montrer l'esquisse de ta pièce avec les cotations stp.

Salutations,
DS
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir.

J'aimerai un peu plus d'explications concernant la mise en cotations des tôles sur des angles supérieurs ou inférieurs à 90 degrés.
 

Sujets similaires

D
Réponses
29
Affichages
811
Aiwass
Aiwass
D
Réponses
15
Affichages
600
Alex31
A
Andoche
Réponses
5
Affichages
498
Andoche
Andoche
C
Général CINTRA noix usée
Réponses
20
Affichages
1 390
KZOURI
KZOURI
Andoche
Réponses
76
Affichages
4 138
Andoche
Andoche
D
Réponses
40
Affichages
1 757
Yakov TOPRAK
Y
G
Réponses
16
Affichages
815
dh42
dh42
SERRASALMUS
Réponses
12
Affichages
493
SERRASALMUS
SERRASALMUS
E
Réponses
13
Affichages
1 130
elmaqdoudy
E
E
Réponses
8
Affichages
686
el patenteux
E
D
Réponses
11
Affichages
683
Aiwass
Aiwass
Haut