hélicoïde en tôlerie

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Est-il possible de modéliser une hélicoïde en tôles pliées(plusieurs plis et plans) sur SolidWorks?
 
A

Alex31

Compagnon
Je ne pense pas, sauf si ils ont crées une fonction spéciale vis/hélicoïde

la matière à l'intérieur de l'hélice n'a pas la même pente qu'a l'extérieur, donc c'est un vrillage, et un pli ne peut pas être vrillé pour être déplié par logiciel (sauf si fonction spéciale)

mais le déplié est assez facile à dessiner à la main,
 
D

David1972

Compagnon
Je ne pense pas, sauf si ils ont crées une fonction spéciale vis/hélicoïde

la matière à l'intérieur de l'hélice n'a pas la même pente qu'a l'extérieur, donc c'est un vrillage, et un pli ne peut pas être vrillé pour être déplié par logiciel (sauf si fonction spéciale)

mais le déplié est assez facile à dessiner à la main,
Je voulais dire faire des plis en diagonal...
 
A

Alex31

Compagnon
Je ne pense pas,

je me corrige, cela peux être réalisé en facétisant la vis (= triangles), puis un pli vers le haut, un plis vers le bas

à toi de jouer
et ce sera dépliable



1625992039675.png


voir aussi avec les fonctions trémie, si tu peux faire des courbes guides en 3D (moi je ne peux que les faire en 2 D)
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Bonjour Alex,et merci.C'est exactement cela.C'est cela que je souhaiterais modéliser,deplier sur Solidworks.

Je pense que je peux modéliser la géométrie sur Solidworks mais en surfacique.Après il s'agirait de convertir cette surface en tôle et insérer des plis,mais impossible...
 
B

Beber70

Compagnon
Si tu veux faire une vis genre vis à grain elles ne sont pas faites par pliage mais par extension sur l'arbre, on soude les éléments et on les enfile sur l'arbre et on tire à chaque extrémité..enfin tout depend de l'épaisseur...Donc avec cette méthode les pièces sont simplifiées puisque ce sont des rondelles avec une coupe.
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
,mais impossible...

comment ça impossible??

c'est quand même assez facile de modéliser les courbes guides intérieure et extérieure
bon après, si il faut remplir chaque triangle à la main c'est fastidieux

moi je suis partis d'un déplié (facile à faire,
sur lequel j'ai placé, un pli vers le haut, un plis vers le bas, un pli vers le haut, un plis vers le bas .........................etc (oui c'est fastidieux)

et comme dit Beber70 c'est pas fait en pliage (plis succesif) sauf cas très très particuliers

 
D

David1972

Compagnon
comment ça impossible??

c'est quand même assez facile de modéliser les courbes guides intérieure et extérieure
bon après, si il faut remplir chaque triangle à la main c'est fastidieux

moi je suis partis d'un déplié (facile à faire,
sur lequel j'ai placé, un pli vers le haut, un plis vers le bas, un pli vers le haut, un plis vers le bas .........................etc (oui c'est fastidieux)

et comme dit Beber70 c'est pas fait en pliage (plis succesif) sauf cas très très particuliers

Dans quel cas fabrique on des helicoïdes en tôle pliée?
 
A

Alex31

Compagnon
on fait pas en tole plié

sauf cas très très très particulier
(il me semble en avoir vue dans des chaudières domestiques à copeaux ou pellets
il doit y avoir des herrissons d'épandeurs à fumier, mais la c'est pas du transport c'est de l'éparpillage/dispersion)

on fait en pliage quand on sait pas faire comme l'a décrit Beber70

c'est pas parce que on pourrait le modéliser en CAO, qu'on va le fabriquer industriellement
tu as posé la question "est-ce qu'on peut le modéliser", j'y ai répondu
mais la fabrication, c'est autre chose

regarde des vidéos sur tutube, les méthode change suivant l'épaisseur qu'on veux former (la ère c'est le type de machine standard (formeuse / rouleuse à cônes ou ogive)





c'est pas de l'industrie de pointe (on fait pas comme ça pour Ariane)
en général, même si tu as 1/2 vis de + ou de moins sur la longueur c'est pas grave
si on aboute les vis (soudé sur l'arbre) on fait des perçages pour que les flanc soit en faces

le but c'est que le diamètre extérieur soit bon (= dans la tolérance de fab), et que ce soit économique à fabriquer, en série ou très grande série
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Comme je disais, je n'arrive qu'à le faire qu'en surfacique sous SW...

Hélicoïde.PNG
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
je me corrige, cela peux être réalisé en facétisant la vis (= triangles), puis un pli vers le haut, un plis vers le bas

à toi de jouer
et ce sera dépliable



Voir la pièce jointe 718735

voir aussi avec les fonctions trémie, si tu peux faire des courbes guides en 3D (moi je ne peux que les faire en 2 D)

Peux-tu joindre le déplié stp?
 
D

David1972

Compagnon
on fait pas en tole plié

sauf cas très très très particulier
(il me semble en avoir vue dans des chaudières domestiques à copeaux ou pellets
il doit y avoir des herrissons d'épandeurs à fumier, mais la c'est pas du transport c'est de l'éparpillage/dispersion)

on fait en pliage quand on sait pas faire comme l'a décrit Beber70

c'est pas parce que on pourrait le modéliser en CAO, qu'on va le fabriquer industriellement
tu as posé la question "est-ce qu'on peut le modéliser", j'y ai répondu
mais la fabrication, c'est autre chose

regarde des vidéos sur tutube, les méthode change suivant l'épaisseur qu'on veux former (la ère c'est le type de machine standard (formeuse / rouleuse à cônes ou ogive)





c'est pas de l'industrie de pointe (on fait pas comme ça pour Ariane)
en général, même si tu as 1/2 vis de + ou de moins sur la longueur c'est pas grave
si on aboute les vis (soudé sur l'arbre) on fait des perçages pour que les flanc soit en faces

le but c'est que le diamètre extérieur soit bon (= dans la tolérance de fab), et que ce soit économique à fabriquer, en série ou très grande série
Je remarque que tu as de bonnes connaissances sur les procédés de fabrication...
 
D

David1972

Compagnon
Si tu veux faire une vis genre vis à grain elles ne sont pas faites par pliage mais par extension sur l'arbre, on soude les éléments et on les enfile sur l'arbre et on tire à chaque extrémité..enfin tout depend de l'épaisseur...Donc avec cette méthode les pièces sont simplifiées puisque ce sont des rondelles avec une coupe.
Merci Beber70.Je ne connaissais pas ce procédé de fabrication. Tu travailles sur quel type logiciel(si tu en possède un)?Et,est ce tu travailles dans les métiers de la tôlerie?
 
D

David1972

Compagnon
comment ça impossible??

c'est quand même assez facile de modéliser les courbes guides intérieure et extérieure
bon après, si il faut remplir chaque triangle à la main c'est fastidieux

moi je suis partis d'un déplié (facile à faire,
sur lequel j'ai placé, un pli vers le haut, un plis vers le bas, un pli vers le haut, un plis vers le bas .........................etc (oui c'est fastidieux)

et comme dit Beber70 c'est pas fait en pliage (plis succesif) sauf cas très très particuliers

Tu l'as fait sur SolidWorks?
 
A

Alex31

Compagnon
Comme je disais, je n'arrive qu'à le faire qu'en surfacique sous SW...

Surfacique, => puis transformation en volume => puis transformation en tôlerie (sheet)

est-ce que ça marche?
ou est-ce que ça bloque?

commence avec triangle = 1 plis
puis rajoute les plis 1 par 1, pour voir où ça bloque

les courbes guides c'est facile
tu fait un dodécagone (par exemple) intérieur puis le même extérieur (donc 2D)
et à chaque secteur tu t'élèves de la valeur qui te va bien
 
A

Alex31

Compagnon
ça fait plusieurs sujet que tu ouvres et que tu bloque à cause du logiciel

je t'ai expliqué plusieurs fois pourquoi les logiciels bloquent en pliage/dépliage, et il te faudras comprendre comment contourner ce PB
(c'est dans le post #2)

mais les limites des logiciels n'empêchent pas de fabriquer et réaliser des pièces
les vis de transport en sont un très bon exemple
on ne peut pas modéliser et obtenir un déplié pour fabrication (sauf une fonction spéciale dans le logiciel)
mais on sait tracer les dépliés depuis plus de 100ans

est-ce que ça vaut le coup de passer 1 semaine en BE, pour avoir une modélisation bonne, alors qu'on peut dessiner le déplié et envoyer en fabrication en 10min?

après il y a l'intérêt pédagogique de l'exercice....
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
voici le Déplié
je rappelle que j'ai commencé par dessiner le déplié et que j'ai appliqué des plis , 1 à l'endroit, 1 à l'envers,...(etc) pour obtenir la pièce

l'image est déformé, c'est juste un pb d'affichage sur mon PC car je n'ai pas le bon ration largeur hauteur pour la CAO (j'utilise une machine virtuelle pour faire fonctionner mon logiciel de 2007 sous XP)

les courbes ne sont pas des courbes, ce sont des segments (même nombre à l'intérieur et à l'extérieur)
vis2.JPG
 
D

David1972

Compagnon
voici le Déplié
je rappelle que j'ai commencé par dessiner le déplié et que j'ai appliqué des plis , 1 à l'endroit, 1 à l'envers,...(etc) pour obtenir la pièce

l'image est déformé, c'est juste un pb d'affichage sur mon PC car je n'ai pas le bon ration largeur hauteur pour la CAO (j'utilise une machine virtuelle pour faire fonctionner mon logiciel de 2007 sous XP)

les courbes ne sont pas des courbes, ce sont des segments (même nombre à l'intérieur et à l'extérieur)
Voir la pièce jointe 719404
Tu as donc replié la tôle ensuite?Ca serait sans doute plus simple mais avec les logiciels je ne sais pas faire.A vrai dire je ne sais pas faire grand-chose...lol
 
A

Alex31

Compagnon
Tu as donc replié la tôle ensuite?Ca serait sans doute plus simple mais avec les logiciels je ne sais pas faire.A vrai dire je ne sais pas faire grand-chose...lol

il doit bien y avoir la fonction dans SW quelque part
 
A

Alex31

Compagnon
tuto sur tutube, voir à 30min
ça s'appelle plis esquissé
ça permet entre autre de partir d'un DXF et de remettre les plis en place (quand on t'envoie un DXF et pas le fichier natif)
 
D

David1972

Compagnon
tuto sur tutube, voir à 30min
ça s'appelle plis esquissé
ça permet entre autre de partir d'un DXF et de remettre les plis en place (quand on t'envoie un DXF et pas le fichier natif)
Merci Alex.Tu es ingénieu,je n'aurai jamais imaginé que l'on pouvait constituer la modélisation à partir du déplier...Je m'excuse donc.
 
A

Alex31

Compagnon
Essaye de le faire
Normalement, au deuxieme plis tu devrais bloquer (cause logiciel) et réflechir pour trouver la solution
Plusieurs solutions possible
 
D

David1972

Compagnon
Essaye de le faire
Normalement, au deuxieme plis tu devrais bloquer (cause logiciel) et réflechir pour trouver la solution
Plusieurs solutions possible
Merci. Je vais voir cela ce week-end. Enfin,avec toi j'apprends pas mal de choses.Dommage(ça m'aurait plus,je pense)que je n'avais pas l'instruction suffisante (niveau première technologique,entre autre)pour devenir technicien d'etudes dans ces métiers.En revanche mon père était chaudronnier dans sa jeunesse.Mais on en parle peu.Enfin bref j'ai appris un autre métier quand même.

Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Merci. Je vais voir cela ce week-end. Enfin,avec toi j'apprends pas mal de choses.Dommage(ça m'aurait plus,je pense)que je n'avais pas l'instruction suffisante (niveau première technologique,entre autre)pour devenir technicien d'etudes dans ces métiers.En revanche mon père était chaudronnier dans sa jeunesse.Mais on en parle peu.Enfin bref j'ai appris un autre métier quand même.D'autre part étant jeune je ne pense pas que j'aurais pu être chaudronnier.Mon métier était plus simple.

Cordialement,
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour
Tu cherches à la dessiner car tu as un besoin ou c'est purement théorique?
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
O
Réponses
0
Affichages
552
olitask
O
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 853
françois44
françois44
F
Réponses
13
Affichages
857
faco10
F
P
Réponses
7
Affichages
698
le débutant professionnel
L
D
Réponses
80
Affichages
4 697
David1972
D
2
Réponses
30
Affichages
1 657
cancer49
C
P
Réponses
6
Affichages
852
Yakov TOPRAK
Y
D
Réponses
17
Affichages
1 085
ornemaniste
ornemaniste
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
776
MECAJACK
MECAJACK
F
Réponses
1
Affichages
550
dh42
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
533
desmo-phil
desmo-phil
Haut