G
pascalp a dit:Je ne suis pas convaincu par les hybrides à gorges profondes, dans cette utilisation.
L'intérêt de la céramique ou des aciers spéciaux (suivant les constructeurs) concernent la vitesse de rotation et les conditions de température. Je n'ai pas vu de mention spéciale sur le maintien axial.
Autant prendre un roulement à contact oblique double, qui contrôle le jeu radial ET axial. Il n'encaisse pas des efforts axiaux aussi importants que la solution traditionnelle (et couteuse) de deux roulements obliques appairés, dos à dos. Mais dans le cas de figure, il me semble adapté en terme d'efficacité, encombrement et prix.
exemple:
http://www.vxb.com/page/bearings/PROD/Nachi-Angular-Contact-Bearing/Kit10042
J'en ai utilisé pour contrôler les entrainements d'une CNC sur laquelle je travaille. Ils me donnent toute satisfaction.
Non ne t’inquiète pas, il est normal. Il est aminci de moitié pourAutre mauvaise surprise cet axe est cassé (enfin je pense).
Vieulapin a dit:Bonsoir,
J'ai déjà employé la technique qui consiste à percer et tarauder le bout le plus gros d'une goupille conique pour l'extraire. Il suffit ensuite de placer autour une bague un peu plus haute que ce qui dépasse de la goupille et mettre une vis avec une rondelle dans le taraudage et, en serrant cette vis, ça vient tout seul, pas besoin d'arrache. Bien sûr, cette technique demande à ce que la goupille ne soit pas d'un trop petit diamètre.
Cordialement
un coup de Feutre noir indélébile fin dans les rainures.msieuryoyo a dit:Seul petit "soucis" les graduations sur la vis micrométrique sont très difficilement lisibles.
C'est pas impossible que la goupille ait morflé, elle est sur l'axe du grand pignon abimé, c'est celui au bout duquel il y a le pignon qui engrenne avec la crémaillère du banc, je vérifierai.ybou30 a dit:Peux-tu voir s'il n'y a pas un peu de jeu axe / grand pignon.
S'il s'agit de celui qui a un peu morflé,
Il se peut qu'il y ait un début de cisaillement.
Merci tu me rassure là, pourtant on dirait bien une cassure.gaston48 a dit:Non ne t’inquiète pas, il est normal. Il est aminci de moitié pourAutre mauvaise surprise cet axe est cassé (enfin je pense).
assurer la continuité des clavettes qu’il va successivement manœuvrer
(comme une clef dans un barillet à goupille).
Ca va compliquer les choses si je doit la percer, pour taraudage ou la réduire.gaston48 a dit:la goupille conique est trempée, c’est pas plus mal pour ne pas qu’elle se déforme.
Je pensais aussi que le carton et le bois de l'établi n'étaient pas la meilleure surface (amortissement du coups).gaston48 a dit:Il faut poser le tablier sur une masse très stable et dure, évite carton et
établi élastique, intercaler 2 bouts de plomb à l’aplomb des paliers
donc entre la fonte du tablier et la surface dure (le sol par exemple).
Ensuite mettre un bon gant, quelques petits coups de marteau pour ajuster
et un grand coup un seul …
J’ajouterais que si ça ne vient toujours pas, pour éviter toute casse de la
fonte, il est possible de libérer l’axe de la bascule pour ménager de la place
sous la sortie de goupille. Là on peut tenter d’intercaler une chandelle
fabriquée avec 2 cales pentées pour reprendre l’effort juste à l’aplomb
de la goupille, cale qui s’appuiera sur le fond du tablier, lui même en appui localisé
sur le sol.
Effectivement je n'ai rien démonté du coté de la boite de vitesses.gaston48 a dit:Normalement, séparer la vis mère de la boite d’avance demande 2
démontages que tu n’ a pas précisés : la bride noire qui vient plaquer
le dernier tronçon de tube télescopique et ensuite une bague qui
supporte le joint d’étanchéité et qui est chasser sur une douille à
aiguille de la boite d’avance qui dépasse légèrement pour cet usage.
Le joint étanchéifie le bain d’huile de la vis mère et tablier vers
la boite d’ avance.
Sans ce démontage préalable, la clavette nique le joint . (RTFM).
J'essayerai, mais elles sont vraiment peu profondes et très petites.punchy a dit:un coup de Feutre noir indélébile fin dans les rainures.msieuryoyo a dit:Seul petit "soucis" les graduations sur la vis micrométrique sont très difficilement lisibles.
Tu sais y a rien de bien difficile dans ce que j'ai fait. Quant au savoir, il s’acquiert en apprenant sur le tas, et pour ça le forum est un plus formidable.Hpoireau a dit:Franchement, Msieuryoyo, Gaston, quand je vois ce que savez et ce que vous êtes capables de faire sur une machine outil
ça m'impressionne!!!
Un peu les deux, ce tour n'était pas vraiment en état convenable pour être utilisé (roulements usés, vis de maintien cassées, protection de vis mère à refaire, fuite au niveau du vario, et j'en passe, sans compter ce que je n'ai pas encore vu), et puis c'est quand même bien plus agréable de travailler sur une machine restaurée. Sans parler de la connaissance des moindres recoins de la machine, une fois passé partout.Hpoireau a dit:mais c'est par nécessité ou pour le plaisir de la restauration?
grenouille32 a dit:Bonsoir,
En perçant un long trou de faible diamètre, on devrait pouvoir jouer sur l'élasticité de la matière et permettre ainsi le déchassage de la goupille.
Et en chauffant , de façon à créer un choc thermique
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