Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Chez HPC pas de vis ni de noix en diamètre 15 mm.
Uniquement du 14 au pas de 3 ou du 16 au pas de 4 (j'ai pas vérifier le pas de la vis de mon petit chariot).

Les vis semblent être de la tige filetée au pas trapézoïdal, elles ne sont pas usinée mais roulées.
De la tige filetée au pas trapézoïdal je peux en avoir. Resterai donc à réaliser la noix (ou à l'acheter).

Edit : Après vérification, la vis du petit chariot est donc d'un diamètre 15 mm et elle est au pas de 5 mm !! :???:
Donc si je remplace par une vis au pas de 14 (pas de 3 mm) ou de 16 (pas de 4 mm) il me faudra aussi changer le vernier qui est gradué de 0 à 5 plus les dixièmes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? :evil:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Hier j'ai vu une connaissance qui bosse dans une boite d'usinage, il est actuellement en congés.
Je lui ai parlé de mon tour et en particulier de mon problème avec la vis et la noix du petit chariot.
Il m'a dit qu'il pourrait probablement me les refaire quand il aura repris le boulot. Il faudra que je les lui montre ... :7dance:

J'ai récupéré les douilles à aiguilles et la butée que j'avais commandé, mais il y a une erreur sur une des deux douilles. Diamètre intérieur trop grand d'un millimètre. Il a fallut la recommander.

Aujourd'hui j'ai un peu avancé sur le tour.
J'ai pris la décision de changer tous les huileurs à bille.
J'ai donc commencé par démonter ceux de la poupée mobile.
Rien que là il y en a 8 !! :shock:
Pour les démonter j'ai d'abord percé.
t_imgp4551_193.jpg


Puis j'ai utilisé un extracteur de vis cassée (queue de cochon pour les "intimes"). Ça vient sans aucun problème.
Quand je vois ce qu'il y a dedans, je me dis que j'ai bien fait de vouloir les changer, ça me permettra de bien nettoyer les canaux.
t_imgp4552_255.jpg


Puis je me suis occupé à enlever la cuvette de la butée à bille restée en place sur le volant de la contre pointe.
t_imgp4553_212.jpg


Pas beaucoup de solutions, y a rien qui dépasse !! :???: Enfin tout juste un millimètre sur le dessus.
t_imgp4555_158.jpg


Donc les grands moyens, je sort la Dremel, une petite meule, et je fais deux rainures.
t_imgp4558_116.jpg


Grâce à ces rainures, à l'aide d'un tournevis et d'un marteau (oui je sais un tournevis c'est pas un burin, mais je n'ai pas de burin aussi petit, et puis je ne faisais que tapoter), j'ai décollé la cuvette en la faisant tourner.
Puis j'ai glissé le tournevis, en douceur, sous la cuvette pour la soulever.
t_imgp4559_392.jpg


Et elle est venu sans problème.
t_imgp4563_459.jpg


Puis j'ai continué le démontage du tour pas la dépose du transversal.
t_imgp4564_116.jpg


Désaccouplement de la noix.
t_imgp4568_215.jpg


Dépose du racleur.
t_imgp4569_768.jpg

t_imgp4577_109.jpg


Suivie du lardon.
t_imgp4584_187.jpg


Mais là je suis bloqué.
t_imgp4585_580.jpg

Le lardon ne peux pas être enlevé (il bute contre le bâtit au niveau du vernier), et le transversal ne va pas plus en arrière que cette position.
On voit bien la noix avec un des deux taraudages de fixation.
t_imgp4586_180.jpg


Il va falloir que j’étudie de près les plans de la notice utilisateur pour essayer de comprendre.
Mais je pense que le transversal doit sortir par l'avant. Donc dépose du vernier et de son bâtit.

Au passage, quelqu'un a une idée de l'utilité des ces trous dans le trainard?
Sur le côté droit:
t_imgp4587_204.jpg

Et sur le côté gauche:
t_imgp4589_133.jpg


Peut-être pour la fixation d'une lunette à suivre. Mais pas des deux cotés !
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Le trou sur le coté du trainard sers il me semble a y accroché la poupée mobile et ainsi bénéficier d'une avance auto sur la poupée mobile grace a celle du trainard.

Les experts des Cazeneuves corrigerons si j'ai dis des conne***

On attend la suite avec impatience! Sacré bebete auquel tu t'attaque!

Edit: l'explication concernait le gros trous de la droite du trainard, ceux sur la gauche sont probablement pour la lunette a suivre.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
:maiscebien: Mais c'est biensur !!!
En plus j'en parle lors de la présentation de cette poupée mobile.
Le trou de droite sert évidemment au crochetage de la barre d'avance auto de la contre pointe.

Quand aux trous de gauche, je pense aussi qu'ils servent à la lunette à suivre.
Ils doit y avoir un taraudage dans ces trous, mais il est enfouis sous le caca !!

Sacré bébête effectivement, mais rien de colossal à côté de certaines restaurations visibles sur le forum.
Et puis je le fait "à mon rythme". :)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Lunette à suivre oui coté ou il y a les 3 taraudages.
de l’autre coté, comme le dit Charles, trou d’accostage de la barre d’avance
automatique de la CP.

Pour déposer le transversal, il faut extraire ( de 10 à 15 mm) le butée ICI avec une vis M5 SI
ancien pas.
c'est une goupille d'environ dia 10 x 30 ...

butée copie.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Donc confirmation pour l'utilité de ces trous.

gaston48 a dit:
Pour déposer le transversal, il faut extraire ( de 10 à 15 mm) le butée ICI avec une vis M5 SI
ancien pas.
c'est une goupille d'environ dia 12 x 30 ...

Une vis M5 Si :shock:
Encore un pas à la c*n noix !!
Où je vais trouver ça?
Plutôt que de tirer cette goupille, je peux pas la pousser et la récupérer une fois le transversal déposé?
A moins qu'elle soit conique.
 
G

gaston48

Compagnon
Pousser, c'est pas con, elle est cylindrique, faut voir le plan si ça passe : vis et fond de trainard .

TOUTE la visserie M5 X 0.9 sur HBX et y en a des vis de 5 !!! :coco78:
pour être standard avec les HB de conception plus ancienne ...

Cher amis, quand on a un hbx, nous n’avons plus les même valeurs (de pas) :icon15:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

msieuryoyo a dit:
Une vis M5 Si :shock:
Encore un pas à la c*n noix !!
Où je vais trouver ça?
Ce pas S.I. (Standard International) était le pas métrique officiel jusque dans les années 60 avant l'apparition de l'ISO. Si tu as des problèmes et si tu n'es pas trop exigeant sur la forme des têtes, il doit m'en rester. Ce serait avec plaisir que je t'en donnerais.

Cordialement
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

gaston48 a dit:
TOUTE la visserie M5 X 0.9 sur HBX et y en a des vis de 5 !!! :coco78:
pour être standard avec les HB de conception plus ancienne ...

Cher amis, quand on a un hbx, nous n’avons plus les même valeurs (de pas) :icon15:
Effectivement j'ai vérifié, les vis en M5 sont bien à la norme S.I. (pas de 0,9).

Vieulapin a dit:
Si tu as des problèmes et si tu n'es pas trop exigeant sur la forme des têtes, il doit m'en rester. Ce serait avec plaisir que je t'en donnerais.
Je te remercie pour ta proposition, mais si vraiment j'ai besoin de telles vis, je les fabriquerai (quitte à acheter une filière M5 S.I.).
D'ailleurs je pense qu'un taraud et une filière M5 S.I. me seront utiles, ne serait-ce que pour nettoyer/rafraichir les filetages/taraudages.

Ce soir je me suis empressé de vérifier pour la goupille du transversal.
Effectivement il y a bien une goupille (je pensai que c'était un huileur à bille camouflé sous de la crasse), et elle a bien un taraudage dans lequel se trouvait une vis sans tête M5 S.I .
A l'aide d'une des vis du lot de pièces que j'ai déjà démonté, j'ai pu réaliser un extracteur pour sortir la goupille.
J'ai alors constaté que le transversal allait bien plus loin en arrière et devrait pouvoir sortir.

Par manque de temps je n'ai pas pris de photo, et c'est aussi car je ne suis pas allé plus loin dans le démontage. Juste voulu résoudre ce problème de transversal.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

J'ai encore un peu avancé dans la restauration.

Grâce à l'info donnée par Gaston48, j'ai enlevé la goupille qui m’empêchait de déposer le transversal.

La goupille et la vis sans tête qui protège le taraudage.
t_imgp4590_122.jpg


Le transversal et son lardon
t_imgp4591_384.jpg


Huuummmmm de la bonne vieille graisse !!! :???:
t_imgp4592_927.jpg


Ensuite séance de lustrage.
Le petit chariot avant :
t_imgp4595_173.jpg

Après :
t_imgp4599_877.jpg


Les "responsables" de ce résultat :
t_imgp4601_208.jpg


Comme ça marche plutôt bien et que c'est relativement rapide, j'ai continué sur d'autres pièces.
Quelques exemples.
Avant :
t_imgp4603_820.jpg

Après :
t_imgp4605_912.jpg


Avant :
t_imgp4591_384.jpg

Après :
t_imgp4606_796.jpg


Là je me suis rendu compte pourquoi le chemin circulaire à l'arrière du transversal (sous le porte outils arrière), était aussi sale et oxydé.
Il y a un trou d'évacuation mais il était bouché par de la vieille graisse.
t_imgp4614_942.jpg

t_imgp4615_148.jpg


Un coups de cure-pipe et on n'en parle plus.
t_imgp4616_712.jpg


J'en fais de même dans les canaux de graissage des huileurs à bille que j'ai enlevé (cure-pipe imprégné d'essence F)
t_imgp4622_466.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Ce tour n'aura plus aucun secret pour toi !

Quelle belle aventure non ?


Bonne continuation

David
:wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
C'est clair, que ça me permet de parfaitement connaitre ce tour.

Oui tu as raison une belle et LONGUE aventure. :)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Je continue, par le démontage du volant du transversal et de son "bloc".
t_imgp4625_874.jpg


Dépose du capot des butées.
t_imgp4639_654.jpg


L'écrou du volant. Je n'ai pas de clé à ergots, j'ai donc improvisé.
t_imgp4649_123.jpg


Avant de déposer le volant, je me suis aidé de celui-ci pour bloquer la rotation et ainsi pouvoir dévisser l'écrou du petit vernier. Toujours avec la clé à ergots :-D
t_imgp4652_358.jpg

Par contre pas moyen de déposer le petit vernier qui apparemment semble vissé sur son axe.

Dépose du volant du transversal.
t_imgp4655_209.jpg


J'ai ensuite démonté tout ce que j'ai pu.
t_imgp4671_196.jpg

t_imgp4677_590.jpg


Démontage des vis du bloc.
t_imgp4680_111.jpg


Je tire le bloc il vient un peu mais quelque chose l'empêche d'aller plus loin.
On dirait que c'est par là que ça bloque.
t_imgp4684_157.jpg


Je dévisse cet écrou.
t_imgp4686_173.jpg


Et là tout le bloc vient.
t_imgp4687_889.jpg


Sous la crasse un huileur à bille qui n'a pas dû être souvent utilisé. :x
t_imgp4701_191.jpg


Un peu plus loin, toujours sous la crasse une tête de vis.
t_imgp4706_148.jpg

t_imgp4707_571.jpg


Elle tient ce capot.
t_imgp4710_109.jpg

Au passage je remarque qu'il manque un circlips sur cet axe.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Ensuite je tente de déposer ce levier.
t_imgp4716_396.jpg

Il y a une goupille mécanindus sur l'axe, mais il n'est possible de la chasser que par un seul côté, et en la chassant elle vient butter contre le carter, donc pas possible de la sortir.
t_imgp4722_203.jpg

J'essaye donc par l'autre côté de l'axe, il y a un écrou que je dévisse.
Mais pas moyen de déposer autre chose.
t_imgp4723_602.jpg


Je passe à autre chose.
Je dépose le capot.
t_imgp4733_413.jpg


Puis je passe au nettoyage des pièces que j'ai déposées.
Pendant le nettoyage, je vois un circlips sur ce levier.
t_imgp4746_191.jpg

Bizarre !! un circlips extérieur dans un alésage !! :shock:
Encore un "bon" qui à remonté ce levier ! Sûrement le même qui a eu l'idée de le braser ( et de souder d'autre leviers de ce tour) :mad:
t_imgp4751_212.jpg


Autre découverte, la petite roulette est bien désaxée !
t_imgp4761_212.jpg


En fait c'est l'axe qui est cassé. Il sera à refaire (je pense à partir d'une des aiguilles des douilles que j'ai changées).
t_imgp4764_845.jpg


Toutes les pièces démontées sont nettoyées.
t_imgp4785_971.jpg


Mais pas moyen de démonter ce levier.
t_imgp4769_116.jpg

t_imgp4770_169.jpg

t_imgp4771_161.jpg


Ni le petit vernier, ni ce levier sur le bloc.
t_imgp4773_153.jpg

t_imgp4774_115.jpg

t_imgp4778_711.jpg

J'ai pas encore tenté de dévisser ces deux vis, je sais pas ce qu'elles permettent de régler, d'ailleurs je ne sais pas ce que commande ce levier. :oops:
t_imgp4780_230.jpg


Quelqu'un peut-il me dire comment faire?

Voici l'état du trainard aujourd'hui.
t_imgp4786_758.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Hello, tu avances bien ! et super le lustrage :-D

Le petit vernier est simplement enfilé sur une axe cylindrique et comme
clavette, c’est une petite goupille radiale et une fente sur le vernier derrière.
Donc c’est encrassé, peut être avec un petit extracteur à griffes
dans la gorge après le moletage.

Tout ce qui a dans le compartiment sous la petite tôle concerne le
réglage d’effort de déclanchement de l’avance longitudinale et transversale
la came rebelle au 2 vis est emmanché sur un cône long, donc qui coince
un peu il faut frapper à l’extrémité de la vis en la protégeant avec un écrou
non serré …

Hum hum , vous avez des plans de tout ça Msieuryoyo faut bien les regarder
à la loupe, tout y est :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
gaston48 a dit:
Hum hum , vous avez des plans de tout ça Msieuryoyo faut bien les regarder
à la loupe, tout y est :wink:

Bonjour,
Ben justement c'est pas une loupe qu'il faut, c'est plutôt un lecteur de braille car le plan n'est pas très lisible. :shock:
t_plan_159.jpg


Et puis c'est plus facile de demander. :oops:
Merci quand même pour l'info.

Je vais tenter comme tu dis.

Pour le fait de taper sur l'axe avec un écrou en place, j'avais déjà essayé mais n'étant pas sûr de la solution je n'ai pas insisté. :smt021
 
G

gaston48

Compagnon
:wink:
Attention hein !, frappe juste assez pour le décoller (d’où l’importance de l’écrou)
par ce que après l’axe butte sur une douille à aiguilles je crois .
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Gaston à raison, le levier est fixé sur l'axe par un cône.

mais il faut quand même sortir l'axe en poussant les cages à aiguilles.

Salutations cordiales, Olivier

DSCN2112.JPG


DSCN2111.JPG


DSCN2110.JPG
Levier sorti
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour la confirmation.
Maintenant je sais comment est le montage.

Bon reste à s'y remettre, mais cette semaine je n'aurais pas beaucoup de temps à consacrer au tour, et ce weekend je ne serais pas là.

Donc faudra attendre un peu pour la suite.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'ai le même souci avec la vis du petit chariot, usure plus corrosion.

j'ai donc décidé de la refaire avec un ø un peu plus fort que l'origine et de reprendre la noix.

Plus de jeux maintenant. :wink:

Tu devrais faire pareil.

DSCN2116.JPG


DSCN2115.JPG
Voici la vis en partie terminée
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,
Papi Mousot, ta vis est dans le même état que la mienne.

La semaine dernière j'ai donné ma vis et la noix à la personne dont je parle plus haut.
Il m'a dit qu'il allait reprendre la vis en diminuant la largeur des filets (pas le pas), et refaire une noix à l'outils.
Je lui fait confiance, il est chez d'atelier, depuis de nombreuses années, dans une boite d'usinage.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

msieuryoyo a dit:
Je lui fait confiance, il est chez d'atelier, depuis de nombreuses années, dans une boite d'usinage.
Bien évidemment il fallait lire "chef d'atelier" et non pas "chez d'atelier".

Voilà ce que c'est de ne pas se relire. :lol:


Bon revenons en à mon tour, on en était resté à "comment démonter ce levier" ?
t_imgp4769_116.jpg


Après analyse, il ne peut y avoir qu'une seule possibilité: ça sort du coté où il y avait le circlips. Donc il faut frapper, en douceur quand même, avec un jet en alu !!
t_imgp4944_939.jpg

t_imgp4945_225.jpg


Et là ça vient, mais pas facilement.
t_imgp4946_200.jpg


Maintenant, l'autre levier qui me posait problème.
Gràce aux indications de gaston 48 et de papi mousot, j'ai pu le sortir.
t_imgp4947_275.jpg

t_imgp4948_128.jpg

t_imgp4949_837.jpg


Avec les vibrations engendrées par les coups de marteau, le petit vernier et sorti tout seul, en fait il suffisait de le tirer. :-D
t_imgp4950_297.jpg


Je termine de chasser l'axe et ces deux douilles à aiguilles.
t_imgp4952_363.jpg


Puis il faut déposer l'axe du petit vernier.
Les roulements sont maintenus en place par une douille fileté.
Je suppose que cette douille sert à régler une précharge.
t_imgp4963_910.jpg

t_imgp4964_112.jpg


Ensuite en remettant l'écrou du petit vernier, j'utilise un fer plat pour faire levier et tirer l'axe et ces roulements.
t_imgp4951_205.jpg


Ça vient sans trop de difficulté.
t_imgp4966_212.jpg


Maintenant il reste à enlever le roulements et les douilles à aiguilles qui restent dans le bloc.
Pour le roulement, pas de problèmes car il est accessible par derrière, donc je le chasse dans difficulté.
Par contre pour les deux douilles à aiguilles, pas d’accès par derrière.
Enfin si je peux accéder par derrière, mais les douilles sont dans un lamage et ne dépassent que très peu dans l'alésage.
J'ai d'abord tenté le collage d'un cylindre à l'époxy, mais sans succès la colle n'a pas tenue.
Après recherche sur le net j'ai trouvé la méthode de la rondelle avec deux méplats.
t_imgp4985_568.jpg


Il faut une rondelle au diamètre extérieur égal à celui de l'alésage, à laquelle on fait deux méplats à la lime.
Les deux méplats permettent de pouvoir passer la rondelle dans la douille, puis on la retourne et elle prend appuis à l'arrière de la douille.
La surface d'appuis étant très très réduite, je me suis servit de la première pour décoller la douille du fond du lamage, puis j'ai utilisé la seconde d'un diamètre plus grand pour terminer l'extraction.

Une fois le bloc totalement démonté, je l'ai nettoyé.
t_imgp4995_207.jpg


La place commençant à manquer à cause de toutes ces petites pièces un peu partout dans des bacs, j'ai commencé à remonte ce que je pouvais.
t_imgp4987_657.jpg


Ensuite j'ai terminer la dépose de la vis du transversal.
t_imgp4997_124.jpg


La butée à aiguille à comme un petit problème, non ? :???:
t_imgp4999_159.jpg

Le reste des aiguilles doit être au fond du trainard.

Il y a un pignon sur l'axe de la vis, il est maintenu par une goupille cylindrique, elle même maintenue par un jonc.
t_imgp5002_102.jpg


L'ensemble vis du transversal démonté.
t_imgp5004_169.jpg

Lors du démontage, le ressort est tombé parterre et je me demande s'il ne manque pas une pièce avec le ressort.
Je n'ai rien vu d'autre, mais dans le doute je préfèrerai avoir confirmation (le plan de la notice n'est pas clair à ce niveau).

Je n'ai pas pensé à repérer le sens de la noix et celle-ci est symétrique.
Est-ce vraiment gênant, ou puis-je la monter indifféremment d'un coté ou de l'autre?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Tu as l'air de faire du bon travail.
Dommage que je ne puisse pas faire
le mien en même temps que toi.

Je suis ton post avec intérêt bien sûr.
Je te souhaite du courage car tu n'es pas au bout.

Daniel
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Merci Daniel :roll:

Effectivement je ne suis pas au bout.
Je dirai même que je suis plus prés du début que de la fin :-D
 
L

languedoc

Compagnon
allé, courage, ce tour est un véritable bonheur a l'utilisation......

j'ai déja fait pas mal de réparations et pièces a refaites pour notre Hbx....ça en vaut le coup :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Languedoc, je me doute bien que ce tour est un bonheur à l'utilisation et c'est à ça que je pense chaque fois que je bosse à sa restauration.
Merci pour les encouragements.

Vacances obliges (séjour pêche dans le Pays Basque et le Béarn), je n'ai pas bossé sur le tour depuis un petit moment.

J'ai repris ce soir.

Ça fait quelques jours que j'ai récupéré la vis et la nouvelle noix du petit chariot. Je les avais passés à un ami qui bosse dans une boite de mécanique générale pour qu'il me les "répare".
En fait, comme je l'ai dit un peu plus haut, il a aminci le filet de la vis et refait une nouvelle noix en fonction du nouveau filetage.
Pour rappel, la vis et la noix avant:
t_imgp4513_557.jpg

t_imgp4514_137.jpg


Et la même vis avec sa nouvelle noix , si si c'est la même vis :eek: :
(Les traces que l'on voit au fond des filets, c'est de la graisse que j'ai enlevé et remplacé par de l'huile à glissières, avant le remontage.)
t_imgp5105_142.jpg

t_imgp5106_557.jpg


Seulement la nouvelle noix est de section carrée et elle ne passe pas dans le chariot.
t_imgp5109_946.jpg


J'ai donc tombé les angles, d'abord à la fraise à rayonner, mais trop petite. J'ai donc fini à la lime.
t_imgp5110_106.jpg

t_imgp5115_119.jpg


J'ai ensuite terminé de remonter le petit chariot, mais j'ai rencontré un problème.
Une fois tout remonté, le volant à plus d'un millimètre de jeu axial, simplement en le tirant et le poussant.
t_imgp5121_205.jpg

t_imgp5122_858.jpg


J'ai bien vérifié, je n'ai pas oublié de pièce au remontage.
Tout ce que j'ai déposé lors du démontage se trouve là:
t_imgp5123_889.jpg


En y regardant de plus près je pense qu'il manque un épaulement au niveau du palier de la vis. Ce qui ajouterait une épaisseur et supprimerait le jeu axial.
t_imgp5124_625.jpg


Confirmation en examinant le plan :
t_volant_581.jpg


Par contre il m'étonne qu'il n'y ai rien de prévu pour les frottements du coté du volant.
t_imgp5125_734.jpg

Et vu le chanfrein au niveau de l'alésage, ce n'est très certainement pas le palier qui assure une réduction des frottements entre le volant et le support de pallier de vis.

Il va falloir que je fabrique ou achète un pallier avec épaulement.

Pensez-vous qu'une rondelle laiton serait utile entre le volant et le pallier?
Ou alors deux pallier a épaulement (un de chaque coté)?
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai fait quelques photos rapidement.

Je n'ais pas de bague épaulée dans les deux chariots que j'ai contrôlé.

Une question, à tu bien une vis à tête fraisé avec la rondelle qui va bien?

Salutations cordiales, olivier.

DSCN2127.JPG
Côté vis à tête fraisé

DSCN2126.JPG


DSCN2125.JPG


DSCN2124.JPG
Côté épaulement vis avec débordement de la bague bronze
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Papi mousot, oui j'ai bien la vis tête fraisée et la rondelle qui comporte un fraisage, on les distingue sur cette photo.
t_imgp5123_889.jpg


Par contre sur mon tour la bague bronze ne dépasse pas du tout (ni d'un coté ni de l'autre) et même du côté de la vis on dirait qu'elle est cassée.
t_imgp5124_625.jpg


C'est quand même étonnant que du coté du volant les frottements soient "acier contre acier".

J'envisage de mettre en place deux bagues épaulées, une de chaque côté du pallier, quitte à faire un léger lamage pour encastrer l'épaulement (afin de ne pas trop augmenter la longueur).
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Bien vue Gaston les roulements à la place des bagues. :smt038

Il y a plus qu'a.

Quel référence pour les roulement ?

Salutations cordiales, Olivier
 

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