HBM 450

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Stearman

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un à déja démonté la broche d'un tour HBM
450. Je voudrais changer les roulements car ils sont bruyants.
J'ai peur de faire une connerie en démontant car l'axe du faux plateau
à l'air vissé assez loin dans la broche environs 20cm.
Si quelqu'un peut m'aider.

Merci.
 
salut moi j'en avais un, pour le démontage de la broche rien de particulier il faut le faire avec soin
 
non l'axe est entier du doit sortir l'écrou cote poulie et l'axe sort part devant il faudra forcer pour que ça sorte
 
En général les faux plateaux sont montés sur le nez de broche.
Est-tu sûr que les roulements sont morts,vérifie déjà le graissage (huile?) et aussi le jeux.
les roulements de broche sont spéciaux avec passage d'huile dans les rouleaux.A ma connaissance ce sont des "gamet" fabriqués en angleterre et biensûr très cher.
Si tu les changes malgré tout je peux t'indiquer ma methode.
Bonne soirée.
Daniel
 
Sur une bonne machine industriel oui, mais la c'est un petit tour d'établi chinois avec des roulements standard de même provenance... donc a défaut d'y faire du bien ça n'y fera pas de mal
 
Oui effectivement ce n'est pas le même problème, j'étais parti sur du cazeneuve ou similaire.
Si les roulements chinois sont à l'image du reste il vaut mieux les changer.
Sur ce genre de machine c'est quand du conique?
Bonne soirée .
Daniel
 
Oui normalement ils mettent tout de même du conique, m'enfin sur les petit tours de modéliste ça ne me surprendrait pas qu'il y en ai avec de simple roulement a gorge profonde, c'est le cas sur au moins une petite fraiseuse...
 
Bonjour à tous,

Encore merci de vos réponses.

Pour Daniel G je vais changer les roulements car cela chante fort aprés gros nettoyage et soufflage et graissage.
Si tu as un bon truc pour faire sortir la broche...

Je pense que ces roulements sont quand meme sérieux mais peut etre
à lorigine de mauvaise facture ce sont des coniques D7108 et 7107
utilisés sur des machines de bonne réputation et je trouve que à part
le systeme de courroies ce tour vaut des autres sois-disant de grande marque (dans cette catégorie bien sur)
 
Bonjour Stearman
Pour sortir la broche du tour? ou pour sortir le roulement.
Bonne journée.
Daniel
 
Bonjour Daniel G

Sortir la broche du tour et aprés les roulements.

Merci
 
Tu peux pas faire une petite photo? ça aiderait bien et ça eviterait de dire des bêtises.
A plus
Daniel
 
pour sortir la broche du dois sortir la poulie ensuite tu sort l'écrou avec ça rondelle frein tu prend une cale en bois et tu tape sur la broche, il faudrai que qu'elle qu'un te tienne le nez de broche pour travailler plus alèse, tu a deux roulement conique en opposition
 
Bonsoir,

Je vais le faire vendredi car j'attend un pote pour me donner
un coup de main.

Je posterai la suite des evenements.
 
Bonjour,

J'ai suivi les conseils et démonté l'ensemble et bien j'ai été etonné
pas trop difficile. J'ai remis des roulements Timken quelle différence
ça ne chante plus. Les roulements Chinois à la poubelle en plus la
dénomination n'est pas standart.
 

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