Général HAULIN ELP5024 - Sous-traiter la restauration ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hotchkiss
  • Date de début Date de début
Hello je me souviens avoir acheté un taraud chez ail et comm le bronze "" CA SERRE "" au taraudage le résultat fut acceptable .

Je me demande combien de centaines (milliers ?) d’heure il faut travailler pour user autant une vis en acier, dans une noix en bronze

Je me demande combien de centaines (milliers ?) d’heure il faut travailler pour user autant une vis en acier, dans une noix en bronze
Beaucoup c'est certain, mais combien en effet, that is the question... La présence du tire pince rapide et de la fourrure qui n'a même pas été démontée traduisent un travail certainement de répétition de séries. Et j'imagine que l'immobilisation du chariot mal réglée ajoutée à de la répétition...

merci sincèrement de vos contributions
Je vais contacter l’entreprise GTA visserie et fixations spéciales pour avoir un tarif d’une vis et noix appairées en 10x200
Je ne peux en aucun cas me fier au tour dans son état actuel.
Je pense vraiment réimplanter une vis sur l’axe existant c’est le plus simple.
À suive et encore un sincère merci pour votre présence et votre aide
Marc

Tournele c’est quoi la fourrure qui n’a jamais été démontée ?

Bonsoir Hotchkiss !
Comme je passe par là ...
Je pense que l'ami Tournele veut parler de la réduction CM4-W20 restée dans la broche.
Cordialement, Bertrand.

Merci pour votre aide là j’ai de l’occupation..
Savez-vous où et comment se procurer de la bande de freinage souple ?
Merci
Marc

Peut -être chez Cazeneuve ou Ernault Services. Certains modeles anciens ont ce type de frein.
C'etait aussi utilise sur de vieux motoculteurs et tracteurs agricoles.

Bonjour
Sur la toile j’ai trouvé des informations sur une entreprise « prud’homme »
Voici deux pages extraites de leur catalogue.
Je pense que c’est pas mal comme entreprise et vais leur demander pour fabriquer une noix sur mesure.
À suivre donc.
Il semblerait possible de leur demander de fabriquer des barres pour le tour même avec une crémaillère !
Avez-vous déjà demandé une prestation à cette entreprise?

Enfin il se trouve de l’acier c15 c45 et inox quelle est la nuance la plus adaptée ? sachant que la vis présente sur le chariot n’a subi aucun traitement thermique, la lime rentre dedans facilement.

Merci
Marc

Dernière édition:
Prud'homme transmissions existe depuis longtemps. Je leur avais acheté du matos industriel il y a une quarantaine d'annees. Dans le meme style. Il y a Emile Maurin à Lyon, HPC à Dardilly .

Merci tournele je ne connaissais pas cette section.
Pour formaliser une demande exploitable, il convient de préciser la tolérance, la nuance et le traitement de l’acier de la vis, ainsi que la tolérance et la nuance du bronze pour la noix.
Certainement faut-il fournir un plan coté…
Les bonnes nuances pour cet usage je ne les connais pas.
Le plan je n’ai pas le temps de le faire car je ne sais faire que sur papier avec crayon. Je n’ai aucune pratique des logiciels modernes je n’y ai jamais rien compris. ( j’ai bien essayé) Trop vieux sur ce coup là !
Peut-on simplement poser la question : « qui a déjà réalisé une vis et une noix de chariot porte outil pour Haulin ELP 5024 de haute précision et veut bien en réaliser une autre ? »
Comment cela se passe si le travail ne va pas ?
Merci
Marc

Je pense que c’est uniquement dû à une négligence intégrale des règles de maintenance et d’entretien de base. L’entreprise a été liquidée judiciairement et il ne faut pas s’en étonner. Quand personne n’a rien à faire de rien et que c’est toujours la faute de l’autre on en arrive là.
Les fiches de maintenance mensuelle attestant du contrôle et de l’entretien de la machine validées depuis des années par le même employé avec un chariot hors de contrôle.
La vis était embourbée dans une gangue de copeaux solidifiés…
Avec une râpe de ce type là faut pas longtemps pour fusiller du matériel !
Marc

Pour formaliser une demande exploitable, il convient de préciser la tolérance, la nuance et le traitement de l’acier de la vis, ainsi que la tolérance et la nuance du bronze pour la noix.
Pour la noix un bronze doux à l'étain, tu auras un meilleur glissement, et moins d'usure sur la vis. Pour la vis un acier, d'outilleur de type C45 (XC48 idem) comme proposé plus haut.

Certainement faut-il fournir un plan coté…
Ou chercher quelqu'un qui accepte de refabriquer en lui fournissant les pièces d'origine.

Peut-on simplement poser la question : « qui a déjà réalisé une vis et une noix de chariot porte outil pour Haulin ELP 5024 de haute précision et veut bien en réaliser une autre ? »
tu peux demander 'la refabrication d'une noix et d'une vis de petit chariot de Haulin ' par exemple.

Comment cela se passe si le travail ne va pas ?
Cela concerne le demandeur et le fabricant, et obéit uniquement à l'arrangement que vous convenez entre vous. Le forum ne permet que de pouvoir poser une demande d'un coté et d'y répondre de l'autre. Les responsabilités en rapport avec tout désaccord entre le demandant et le fabricant leur appartiennent. Et le forum n'y a aucune responsabilité.

Merci de toutes ces précisions.
Marc

Je vous avais proposé une vidéo du produit de nettoyage
Voilà qui est fait pour le couvercle de la pignonnerie entre boîte des avances et broche.
Avant

Pendant :

Your browser is not able to display this video.

Apres

Marc

Quelle est ce produit magique
Je n’ai aucun lien avec cette entreprise. Je l’utilise depuis des années uniquement car les produits sont totalement inoffensifs envers la santé humaine. Ni cancérigène ni mutagenèse ni toxique pour la nature. De plus ils sont très efficaces.
J’emploie dans la vidéo Nactivo détergent végétal. À 5% dans l’eau chaude du robinet. Puis rinçage et séchage.
Pour les pièces « sensibles » j’emploie Bêta, substitut hydrocarbures. Il sent pas très bon mais non toxique.
Ces produits sont vendus par labovert.
Bien à toi
Marc

Pour accéder à la pignonerie de la tête de cheval, comment enlevez vous ce pignon ?
Merci
Marc

coucou

rohhh, reusiner une vis complete... Perso je partirai sur le tarraud pas cher ALi puis dans le pire des cas, tu fais une nois avec bague et un ressort en contrainte dessus pour recuperer le jeu, car tout de meme faire une vis de 25cm de long, precise en H6 il faut un tour de 1.5t lol et attend de voir la machoire en bronze du filetage qui doit etre lisse...

de ce style sinon, encore plus "simple"

Merci pour tous vos éclaircissements.
je vais étudier rapidement la question cette semaine.
sincèrement merci
marc

@tyio tu copieras 50 fois 'possédant et ayant possédé des haulins et autres Linz, je dis des co......ies'

La noix du petit chariot est logée en position verticale et maintenue par un simple ajustement légèrement bloqué sans doute de type H7/J6 voir H7/M6. son diamètre et la place disponible ne permettent pas de la modifier pour un rattrapage de jeu.

Ceci dit sur un petit chariot moins compact, la solution que tu proposes est très efficace, du moins de ce que j'ai pu en voir et utiliser sur des colchester/harrison qui sont équipés de cette façon (sur le transversal, sur le petit chariot le montage est assez similaire à celui des haulin et linz)

Bonjour
résultat de la pêche du matin.
Aucune entreprise Prud'homme, HPC, Gradel-Baudin, Michaud hailly, Emile Maurin, ne fait de sur-mesure. Tous sont abonnés à la norme Din 103. L'ensemble de leurs tige trapézoïdales en diamètre 10 X 2 doivent venir de Chine et ils ne font aucun ajustement plus précis que h7 voire h8 ce qui donne sur un diamètre 10 entre 1.7 à 2.7 centièmes pour la vis.
Pour l'écrou aucun sur mesure possible. il faut donc oublier cette possibilité de faire fabriquer dans l'une de ces entreprises.
Donc deux possibilités.
soit
Demander sur le forum une fabrication et voir ce qui en ressort.
soit
Commander une vis en h7, commander des tarauds de précision, faire une noix ajustée, éventuellement avec un dispositif de compression comme évoqué par Tyio ce n'est pas irréalisable
Dans l'idée cela donnerait ceci : Pdf Joint
marc

Fichiers joints

Pour sous-traiter une fabrication de piece, il faut un dessin qui respecte les regles-metier.
Là c'est assez mal parti. La position des vues est incorrecte, le choix des traits aussi. Il n'y a pas de cotation (y compris les tolerances.)
D'abord, aucun professionnel serieux ne voudra travailler avec ça. Mais surtout si on te livre une piece inutilisable, tu n'auras aucun recours.

Déjà, un ecrou h7, moi je ne sais pas ce que c'est.

Un banal ecrou de qualité courante se cote 6H. La lettre est après le chiffre.
Si tu veux une qualité meilleure que celle des vis ordinaires, il faut demander du 4H.

La qualité 4H divise par deux la tolerance de la qualité 6H.

Pour la visserie courante, on associe habituellement une vis de qualité 6g (lettre minuscule pour la vis, majuscule pour l'ecrou) à un écrou 6H.

Il est certain que si on vise l'obtention de visserie courante 6H, 6g, il faut que l'assemblage vis mère et ecrou soit de qualité au moins equivalente. Moi, je choisirais au minimum 5H, 4g.

Pourquoi plus precis sur la vis que sur l'ecrou, me diras-tu ?
Parce qu'il est beaucoup plus facile de rectifier ET DE CONTROLER, un filet de vis que d'écrou.

De surcroît, l'ecrou etant beaucoup plus tendre que la vis et travaillant en permanence, alors que seulement une partie de la vis est utilisee à un moment donné, l'ecrou s'usera plus vite et se conformera rapidement à la vis apres une periode "de rodage."

Je n'ai pas en tête les tolerances des vis-mères des tours de marques premium. Mais je pense qu'on doit être à ce niveau : 4g.

En fait c'est beaucoup plus critique sur un petit tour que sur un gros. Le petit tour fait des filetages dont le pas est voisin de celui de sa vis mere. Le gros tour fait des pas beaucoup plus petits que celui de sa vis mere. L'erreur de pas obtenu avec un gros tour n'est donc qu'une fraction de l'erreur de pas de la vis.

Aïe... Je vais encore me faire detester par les proprietaires de tours d'etabli...

Cher Copeaudacier.
Merci de cette leçon magistrale. Je prends bonne note des éléments de notation, la lettre après le chiffre. Merci.
Il ne s’agit en aucun cas de la vis mère du tour mais de la vis du petit chariot, placé sur le transversal.
Le dessin n’a aucune vocation pour la production mais simplement pour illustrer l’idée de faire un système de compensation du jeu de la vis par compression.
J’ai compris ce matin qu’il n’y a aucune entreprise qui soit intéressée pour de la fabrication unitaire.
Ils annoncent tous faire des demandes de petite série, la petite série c’est minimum 100 pièces et encore !
Il faut donc que je me débrouille seul avec cette pièce.
Enfin quand on voit les niveaux de finition des Haulin, je suis très loin de penser que ce soit dans du 5H 4g que soient nées ces pièces à l’origine.
Merci
Marc

Ce d’autant plus que le reste, comme la noix de la vis mère, les engrenages du traînard, étaient noyés de crasse mais proches du neuf.
Le tour a du être affecté à la même tâche tout le temps je pense.

Pas de lubrification et travail en avance rapide ça suffit à bouffer la vis vite fait.

Pour les taraud chinois j'avais refais la.noix de mon tour chinois en bronze (au lieu de fonte), le résultat était aussi bien qu'à l'origine, et vu que c'est le transversal le jeu n'a aucune conséquence.

Et avec une DRO on se fout même de la précision de la vis du transversal.

Désolé, je n'avais pas compris.

Mais alors c'est simple. Il suffit d'acheter une vis avec son ecrou. La vis, on l'usine en bout pour adapter le tambour et le volant. Et l'ecrou, on l'insere dans un bloc d'acier ou autre qu'on peut usiner à sa guise pour l'adapter sur le tour.
Si tu ne trouves personne, je peux te donner le numero de telephone d'un retraité qui fait ce genre de bricoles. Mais il lui faudra un plan.

Le plan c'est indispensable pour sous-traiter un job. Si ca ne va pas, soit la piece est conforme au plan et il faut payer l'usineur, soit la piece n'est pas conforme au plan et l'usineur n'est pas payé tant que la piece n'est pas conforme.
La confirmité au plan peut être jugée par n'importe quel tiers qualifié. Mais evidemment pour qu'un plan fasse foi, il doit respecter les regles-metier. Sinon, c'est comme un contrat de travail qui serait redigè dans une langue inventee par le redacteur. Ça ne vaut rien en cas de litige.

Un plan sans tolerance n'a aucune valeur puisqu'une cote non tolerancee sur le plan est supposee toujours acceptee.

C'est pour ça que presque tous les artisans ne veulent pas travailler pour des particuliers. Même ceux qui font vraiment de la piece unitaire. On veut rendre service et on se retrouve dans d'interminables galeres parce que le donneur d'ordre n'a pas su rediger un plan conforme aux usages de la profession.

On s'est tous fait avoir avec le " juste un coup de fraiseuse", "un voile de peinture", "un point de soudure" qui se transforment en cauchemar.