Général HAULIN ELP5024 - Sous-traiter la restauration ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hotchkiss
  • Date de début Date de début
Je te conseille de refaire la photo en cachant son immatriculation, il y a toujours des malfaisants à l'affût de tout (faire une doublette par exemple).

Bonjour Marc,

Nos moteurs ont les mêmes caractéristiques, les marques sont différentes , 1,5 Kw ,2 Ch et
bi-tension . C'est moteurs sont très solides, fabrication d'avant...

Photo de la plaque moteur

Bonne A Midi

André

Celle qui était une pompe d’arrosage s’était transformée en pompe à M…. Après démontage et nettoyage complet elle ronronne comme un chat.
Reste à refaire le fond du réservoir qui est percé par la corrosion..
Marc

Roulements de pompe en haut du moteur : NSK 6000Z et en bas du moteur NSK 6202Z.
Celui vers l’hélice de refoulement j’ai pas pu voir.

Bonsoir.
J’ai reçu mes produits de nettoyage pour le tour et vais lui faire sa toilette.
Après avoir déposé le grand carter arrière, il faudra enlever le carter des courroies.
En présence de la poignée de serrage rapide on fait comment ?
Si il faut déposer le serrage rapide quelles parties doivent-elles être dévissées ?
Dans la broche, sans le tire pince, on dirait un cône Morse. Serais-ce le cas ?
Ne réalisant pas beaucoup (hormis des vis) de séries répétées de pièces, savez-vous si il est possible de se procurer un serre pince W20 à serrage simple ?
Merci
Marc

Bonjour,
La broche est en CM4, comme notifiée sur les notices Haulin, la dernière notice d'utilisation publiée pour ce tour est disponible dans la section documentation. Le tire pince se démonte tout simplement en retirant par le haut l'axe qui lui sert au mouvement de charnière. l'araignée se démonte en dévissant les 2 ou 3 ou 4 vis (selon modèle) btr qui la maintiennent. sur ton modèle l'axe est pourvu d'un petit trou qui te permet d'aider à le retirer s'il grippe un peu. tout ça est bien visible sur les éclatés de la section documentation .

Salut !
Pour un démontage simple, tu ôtes la grosse goupille sur laquelle pivote le bras de tire-pince. (simple goupille lisse sur mon ELP)
Le mécanisme et le tube tire-pince sortiront en autant les trois vis-pointeau les plus proches du carter de courroies.
Pour la dépose du bras support de l'ensemble, l'ami Tournele te l'a très bien expliqué.
Cordialement, Bertrand.

Bonjour Marc,

Je n'ai rien à ajouter tout est dit , Tournele et Bertrand en connaissent un rayon ....

Merci pour votre aide toujours efficace et rapide.
Il y avait dans le lot un certain nombre de mandrins 3 mors montés sur cône Morse et filetés en bout pour un serrage en pince.
Et un mandrin 3 mors monté pour le cône Haulin….
Je ne suis pas du tout fan de l’emploi d’un 3 mors monté en cône Morse pour le tournage quand bien même il y aurait le tire pince.
Ce type de montage vous semble possible ?
Merci
Marc

Voilà démontage plus particulier à cause du frein moteur.
Il faut enlever le carter du bas.
Pour cela il faut préparer le démontage du carter du haut, donc :
Enlever le serrage rapide comme énoncé plus haut.
Enlever la plaque des vitesses de filetage
remonter un peu le capot du haut.
À ce stade rien ne bouge car le carter supérieur bute dans le mécanisme du frein.
Enlever le capot bas en levant de 3 à 4 cm celui du haut.
Désaccoupler le frein en enlevant la vis dans le bâti.
Extraire le capot du haut.
Remettre le frein en place.
Heureusement que les fiches de maintenance mentionnaient tous les mois « nettoyage et graissage » wow !
Merci pour votre aide là j’ai de l’occupation..
Savez-vous où et comment se procurer de la bande de freinage souple ?
Merci
Marc

Après une recherche internet il semble que les courroies d'origine de cette série ELP ne soient plus disponibles
Longueur Extérieure 1490 mm largeur 17 mm hauteur 13.5 mm.
On trouve 1491 X 17 X 11 chez Dunlop.

Texrope existe encore, Suner 84 serait noté de nos jours S84. La gamme Electr'oil a disparu 17.01428 B55 références du fabricant.
La mesure des courroies donne 1490 de longueur externe. 17 mm de large au sommet et 13.5 ou 14 mm de hauteur.
Le réglage était passablement en bas de la capacité réglante.
Avez-vous trouvé des courroies de 13 ou 14 mm d'épaisseur ou que du 11 mm ?
merci

Vas voir chez"123 Roulements" j'avais récupéré les miennes chez eux

André j'ai fait cela ils ont du 11 mm de haut.
je regarde avec Gates, j'ai un compte client chez eux.
Il faut une courroie résistante à l'huile.
Il semble que tout ce qui fait 17 mm de large au sommet ait une hauteur de 11 mm.
Il est possible que les huiles et la graisse ait fait gonfler la courroie jusqu'à 13,5 mm ?
je ne le sais pas.
marc

Bonsoir Marc,

Mes courroies sont des :B52 17x11mm longueur inter :1320
" exter :1389

Je pense que la ref est normalisée

André

@Vapomill connait bien les Haulin, et i a beaucoup partagé sur la maintenance et les évolutions apportées au sien, notamment pour pouvoir faire des filetages en pouces.

Tes courroies n'ont pas, en théorie, besoin d'être résistante aux hydrocarbures. D'après les photos que tu nous partages, la bouiasse présente et qui a détérioré la sangle de freinage et les courroie est due à deux choses :
- Un remplissage trop important de la boite des avances
- Le joint spi de sortie de boite des vitesses de broche hs. Comme tu devras ouvrir la boite pour ce problème d'engrenages ravagés de la vitesse 550/840, ce n'est pas très grave. Il faudra aussi démonter le moteur et vérifier que le joint arrière n'est pas dans le même état; Car dans ce cas le moteur est plein d'huile de boite...

Pour tes questions sur les mandrin montés sur faux plateau en cône morse, je te suggère de nous faire des photos et de relever le type de cône morse, et les diamètres de mandrin

André, vapomill, tournele, merci de vos aides efficaces et utiles toujours très qualifiées.
Dans l’instant, étant noyé de travail, je vais juste nettoyer ce qui est démonté, puis faire les vérifications d’usures des barres au micromètre.
Il ne sera pas utile d’aller plus avant si les barres sont complètement usées ou faussées.
Le constat de manque d’entretien est assez problématique et je me demande si ce tour pourra fonctionner correctement un jour.
Je le savais en état moyen, mais là c’est un peu inquiétant.
Je ferai les mesures de dimensions dans quelques semaines.
Merci
Marc

Un dernier mot pour te rassurer, tout ce que tu constates pour l'instant n'est pas grand-chose au bout du compte. Dans la réno d'un véhicule ancien ouvrir une boîte changer deux engrenages qui s'engrennent, refaire une étanchéité de sortie de vilebrequin, c'est du travail standard. Dis-toi que là c'est pareil.
Pour tes barres selon jure là aussi tout n'est pas perdu car tout dépend de là où l'usure sera situé et de la dimension des pièces que tu vas usiner, du moins de la grande majorité des pièces que tu vas usiner point après il y a toujours des solutions de parade. J'ai vu des gars usinés des pièces sans faire de cône, avec des tours qui aurait dû être mis au rebut.
Bref bon courage et garde le moral pour ce petit tour

Je te remercie et suis bien conscient de cela.
C’est le temps et la méthode de « constat d’état » que je dois peaufiner.
Les barres sont tellement sales, le traînard également que hier il m’a fallu 2 heures pour décoller des épaisseurs de salissures quasiment soudées au métal.
Petit à petit l’état réel se fait jour.
Merci de l’aide technique et pratique, je l’apprécie vraiment beaucoup.
C’est une chance.
Marc

Merci de l’aide technique et pratique, je l’apprécie vraiment beaucoup.
C'est le but du forum, le partage c'est plus de l'entraide qu'autre chose .
Quand tout est vraiment encrassé, perso j'utilise un produit appelé abnet nettoyant universel tu m'avais fait découvrir un ami membre du forum @Comex007 . Dilué à 25 ou 30 %, tu le passes sur les zones crasseuses et tu le laisses agir quelques heures. Ensuite j'utilise souvent un appareil à vapeur sèche, c'est impressionnant comme ça décrasse les choses. Avant cette étape tu peux tenter un bon badijaunage au pétrole, cela va déjà enlever une partie de la crasse.
Les vieilles fuites de lubrifiant, peu importe la viscosité, c'est toujours une galère et un moment désagréable, que ce soit sur les machines outils, sur les véhicules anciens, dans les cales de bateau sur les moteurs inboard, et les inverseurs et cetera...

Cher Tournele, merci de ces informations.
Travaillant depuis plusieurs décennies dans la restauration du patrimoine technique, j’ai fait ma part des produits de nettoyage et ai choisi, certainement trop tard, mais depuis des années, de ne plus utiliser aucun aromatique, ni aucun dérivé du pétrole.
J’utilise exclusivement les dégraissants de Labovert, totalement dépourvus d’effets néfastes ou non étudiés. De plus ces produits sont biodégradables en totalité ( pas la crasse dont ils sont chargés après emploi)
Leur efficacité est excellente de surcroît.
La vapeur sèche je l’ai employée très longtemps (Wassermann wasi steam 2 ) mais pour de la machine comme ici il faut une machine bien plus puissante que je n’ai pas.
Il sera possible de faire le job avec les produits que j’ai. Je vous ferai une petite présentation au besoin.
Amicalement
Marc

Voilà un premier constat d’usure.
La vis trapézoïdale du chariot porte outil est intégralement morte ainsi que sa noix en laiton.

Je pense acheter de la vis trapézoïdale de diamètre 10mm au pas de 200, ce qui semble correspondre, couper et percer avant le roulement, faire un pas fin, puis visser et bloquer avec une résine.
Avez-vous déjà procédé ainsi ?
Pour la noix j’ai du bronze diamètre 20.
Les tarauds trapézoïdaux sont à 350 euros l’unité ! Un membre du forum peut-il faire de filetage dans une pièce préparée ?
Merci
Marc

effectivement ça existe, par contre je te conseil d'acheter des tarauds de qualité à titre perso j'avais acheté des tarauds trap 10x2 de chez volkel vendus d'occaze mais neufs car ajustements en H7.
@duredetrouverunpseudo, les tarauds trap en 10x2 se trouvent facilement sur ali, mais attention ils sont pour des ajustements en H8 ou plus! Dans ce cas le plus simple est d'usiner en premier la noix, puis tu usines le filetage de ta nouvelle vis selon la noix que tu as fait. de cette façon tu auras un ensemble 'non conforme' mais parfaitement ajusté et donc sans jeu plus que le minimum fonctionnel.
si tu le souhaites tu peux consulter sur ce lien comment j'avais procédé https://www.usinages.com/threads/un-haulin-qui-va-bien-histoire-de-rien-cest-bien.162851/page-2

e pense acheter de la vis trapézoïdale de diamètre 10mm au pas de 200, ce qui semble correspondre, couper et percer avant le roulement, faire un pas fin, puis visser et bloquer avec une résine.
Je n'avais pas lu cette partie de ton intervention! avec le tour et le reste de tes machines tu pourras aisément usiner une vis. l'usure de l'ensemble vis/noix du petit chariot étant limité à une zone réduite, cela n'empêche pas d'utiliser le tour et de s'en servir pour réaliser son auto-maintenance.

Tu refais la noix avec un taraud chinois et tu usine avec le tour la vis qui va dedans dans du C45.

L'inverse est aussi possible, tarauder au tour un bout de bronze pour faire la noix et utiliser de la vis trap du commerce.

Pas de problème, que des solutions

Tu refais la noix avec un taraud chinois et tu usine avec le tour la vis qui va dedans dans du C45.

Pas de problème, que des solutions

Une idée, pour tarauder dans du bronze, peut-être possible d'utiliser un morceau de la vis trap pour se faire un taraud ? Quitte à réaffuter plusieurs fois ? Au moins ce sera ajusté !