Général HAULIN 300P - Réduction des jeux X/Y et hauteur broche

Matteo fouquer

Nouveau
Salut à tous !

Je débarque tout juste dans le monde de l’usinage, avec l’envie de mettre les mains dans le fraisage et le tournage. J’ai toujours été passionné par le bricolage, et après pas mal d’hésitations, j’ai finalement craqué pour une Haulin 300P. C’est un super compromis pour moi, surtout avec mon espace un peu limité.

L’idée, ce serait à terme de faire un combiné tour traditionnel et fraiseuse CNC. Je suis ingénieur dans l’électronique, donc côté câblage, moteurs, etc., je suis plutôt à l’aise… Par contre, en méca pure, j’ai encore pas mal à apprendre — et c’est justement pour ça que je suis là !

J’ai déjà deux questions qui me turlupinent :

1. Les jeux sur le X et le Y
J’ai lu plusieurs discussions ici où certains parlent de corriger les jeux avec un système d’entretoises et de butées à billes. J’avoue que je pige pas encore bien comment ça marche, ni à quoi ça ressemble exactement. Si quelqu’un a des photos, un schéma ou peut m’expliquer avec des mots simples, je suis preneur !

2. La hauteur de la broche entre mode tour et mode fraiseuse
Quand on passe du moteur fraiseuse au mode tour, comment être sûr que la broche revient pile à la bonne hauteur ? J’ai vu qu’il y a une cale sur le Z à droite, mais je ne sais pas si elle garantit le bon alignement. Vous avez une technique pour vérifier ça facilement, sans devoir tout re-régler à chaque fois ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre ! Je suis super motivé à apprendre et à progresser, donc tous les conseils sont bons à prendre

Pour les jeux
Posté dans la discussion 'Le sujet des Ramo'
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/post-1995908
Pour le jeu « réglable » il faut regarder ton montage pour trouver le réglage
A oui le jeu est nécessaire et il ne peut pas être nul , il faut simplement vivre avec et faire ce que font tous les mécanos « rattraper les jeux »
Voir ici plus spécialement la video de l’afpa

Dernière édition:
1. Les jeux sur le X et le Y
J’ai lu plusieurs discussions ici où certains parlent de corriger les jeux avec un système d’entretoises et de butées à billes. J’avoue que je pige pas encore bien comment ça marche, ni à quoi ça ressemble exactement. Si quelqu’un a des photos, un schéma ou peut m’expliquer avec des mots simples, je suis preneur !

l'exercice consiste à remplacer les butées à circlips avec forcément beaucoup de jeu par deux butées à billes de part et d'autre du support fixe.
tu trouveras des photos dans différents sujets sur le 300P dans cette section du forum
cela permet de réduire le jeu à quasi nul sur ce point là.

1751009153125.png

j'avais fait cette modif sur les deux axes X et Y de mon Haulin 300P (que je n'ai plus actuellement), tu retrouveras facilement le sujet dans la section. Xav58 l'a fait aussi.

ensuite, il restera le jeu fonctionnel non corrigeable sur un vis classique (je vis / noix) et comme dit Dodore, il faudra vivre avec et toujours travailler en rattrapant le jeu
si tu veux supprimer (enfin, presque complètement), il faudra adapter des vis à billes, mais là, c'est un autre chapitre qui s'ouvre !

précision : sur la photo ci-avant, le jeu est réglé précisément lorsque l'on remonte la manivelle qui vient absorber le jeu puis est fixée en place, ce qui permet de réduire ce jeu là à quasi zéro
a+

A propos du réglage de la hauteur de broche
J’ai un vague souvenir d’un tour/fraiseuse
Pour le réglage de la hauteur de broche , ce n’est pas très important sauf si on travaille entre pointe ou pour l’utilisation en perçage
Juste une idée
Tu tournes en mandrin un cylindre égale au diamètre du fourreau de contre poupée et avec un comparateur tu règles la poupée fixe pour avoir la même hauteur
Ensuite pour les prochaines fois , tu peux faire une cale entre la broche et le banc , ou entre la broche et le mandrin ou autre astuce pour régler plus rapidement
Edit
Tu peux aussi prendre un comparateur fixé sur le mandrin.
, l’e palpeur sur le fourreau pour régler la concentricité

Dernière édition:
2. La hauteur de la broche entre mode tour et mode fraiseuse
Quand on passe du moteur fraiseuse au mode tour, comment être sûr que la broche revient pile à la bonne hauteur ? J’ai vu qu’il y a une cale sur le Z à droite, mais je ne sais pas si elle garantit le bon alignement. Vous avez une technique pour vérifier ça facilement, sans devoir tout re-régler à chaque fois ?
sur le 300P, tu as une cale en bas de la colonne, réglable, pour la hauteur et tu as une pige conique qui fixe la perpendicularité : la hauteur est donc ajustable, mais la perpendicularité à la colonne (ou le parallélisme par rapport au banc) de la broche n'est pas réglable si la pige n'est pas pile au bon endroit (ca reste évidemment réglable sans la pige...)

a+

Bonjour messieurs,

Merci pour vos réponses, je ne m’attendais pas à une telle réactivité ! Je vais prendre le temps de tout lire et comprendre tranquillement ce week-end.

À propos des vis à billes : est-ce que quelqu’un a déjà réalisé cette modification ? Je parle du passage d’un système vis + noix classique vers une vis à billes.

Attention il me semble avoir entendu dire que la vis à billes bouge sur un effort longitudinal , ç’est à dire qu’elle peut bouger sous les efforts de coupe
Sur une CN ç’est le moteur de vis qui maintien l’équilibre et qui empêche la rotation de la vis à billes

D’accord, merci pour la correction.
Mon idée, c’était de faire en sorte que, en mode tour, je sois en traditionnel, et en mode fraiseuse, en CNC.
Tu es en train de dire qu’avec la modification par une vis à billes, ça ne sera plus possible ?

Bizarre
Si tu es en CN en fraisage tu dois aussi pouvoir faire du tournage en CN , je ne vois pas ce qui l’empêche

Bonsoir à tous !

Après avoir pas mal parcouru les forums et essayé de comprendre un peu les différentes approches, je commence à sérieusement envisager de passer ma machine en CNC.

Je m’explique : à mon sens, j’aurais beaucoup plus de possibilités et de flexibilité en configuration fraiseuse CNC.
En revanche, j’ai déjà une boîte d’avance, donc je pense garder l’utilisation du tour en mode conventionnel.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà installé des vis à billes sur leurs combinés ? Je suis preneur de retours ou de conseils

Ç,est bien comme tu veux
Mais je suppose qu’en fraisage tu va utiliser les avance CN et donc les 3 axes vont être numérisés
Ce sont 2 axes fraisages qui sont utilisés en tournage
Et je ne comprends pas comment tu vas pouvoir utiliser en mode tournage avec la boîte des avance les mêmes axes qui sont utilisés avec des avances numérisées
Mais j’ai peut-être pas tout compris