Général Haulin 300P - Goupille conique

  • Auteur de la discussion motobek1960
  • Date de début
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour à tous, Je viens d’acquérir un combiné haulin 300P. Il maque entre autre la goupille de positionnement conique. J'ai bien trouvé les plans de cette goupille ici sur les foums. Mais je souhaiterais en acheter une . Je pense que c'est une goupille rectifiée trempée, pour avoir de la precision et de la tenue. Est ce quelqu'un sait ou je pourrais en trouver. Merci pour vos réponses et bon usinage à tous. Didier
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonsoir,

Je cite un post du forum, à l'origine de : duredetrouverunpseudo du 15 Jan 2001

"La goupille conique est standard. Tu la trouve chez Émile Maurin.", que je suppose être un fournisseur industriel

La recherche gogol indique :

Adresse : 65 Rue Edith Cavell, 94400 Vitry-sur-Seine
Téléphone : 01 47 18 13 70

A vérifier ..... bon courage pour la remise en route :)
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis « trempé rectifié »
bizarre j’ai jamais vu des goupilles coniques rempées rectifiéés il faudrait nous dire où elle est située pour juger de sont utilité , peut être une photo

edit
je viens de voir que ça existe
 
Dernière édition:
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour, Désolé du retard de ma réponse. je ne suis pas un accroc régulier de l'internet. Je vous remercie beaucoup de vos réponses et de votre aide. C'est la goupille qui sert au positionnement de l'option, soit position tournage ou position fraisage. Pour le haulin 300 P , on ne peut que choisir la position tour ou fraisage en tournant de 90° la tête. c'est cette goupille qui donne le zéro. Donc, je pense que c'est une goupille de précision. D’après les infos trouvées sur le cite d'usinage, et fournies par d'autres membres, les dimensions donnent une pente de 1% sauf erreur de ma part. Les goupilles proposées à l'achat en ligne ne mentionnent que la longueur et le diamètre d'entrée soit 8 x 50. Donc, je ne peut pas connaitre la pente. D’après les infos recueillies ici, le diamètre d'entrée est de 7,98mm, la longueur de 47,5mm et le diametre du haut 8,93mm. Je vais trouver du temps pour aller à Vitry. Un grand merci pour votre intérêt. merci a enzodeslibaladar (pas facile ton pseudo) :) Didier
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement on ne connais pas la pente , mais en général les goupilles coniques , s’il n’y a rien de mentionné, sont des goupilles conicité 2% ( ou pente 1%)
Par exemple
une autre précision la normalisation a changer , c’est pas grand chose , c’est simplement le diamètre de referance dans le temps on prenait le petit diamètre pour définir la goupille , maintenant on prend le grand diamètre
heu .. je vois que ça dépend de la norme j’ai relevé ce texte dans le lien …..
Commentaires : Goupille conique acier, acier trempé, inox. Attention le diamètre est pris sur le petit côté pour les normes ISO et DIN. Sur le grand côté pour la norme NFE
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui, c'est une goupille conique standard. N'importe quels fournisseurs industriels qui vend du roulements peut te la fournir.
S'il veut travailler pour 10 €...

En prendre une avec le trou fileté pour son extraction, sinon tu ne pourras pas la sortir.

Une fois goupillé en position tour et fraiseuse, je te conseille fortement de vérifier l'alignement au comparateur.

Sur le mien je n'utilise pas la goupille. En fraiseuse a l'œil tu vois la tête légèrement incliné et pareil en tour.

La fabrication de se combiné et très aléatoire.
 
P

PUSSY

Lexique
Il y a de telles goupilles sur les têtes de fraiseuses, mais mon maître de stage m'avait dit de les retirer une fois la tête positionnée pour ne pas les casser (extraction impossible du morceau restant) ou ovaliser le trou en cas d'accident durant le travail.
Pour lui, c'est un dispositif de positionnement rapide mais en aucun cas précis.
Les vis de fixations suffisaient amplement à assurer le maintien de la tête (en conditions d'usinage "normales" !).
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait
ce sont simplement quelques machines qui ont des goupilles
mais sur les fraiseuses c’est quelquefois des goupilles avec une conicité plus importante , elles ont même un carrés de manœuvre pour pouvoir les retirer plus facilement
on en a parlé sur le forum
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Normalement c'est une goupille conique taraudée 8x50 filetage M5.

Disponible chez Émile Maurin que tous fournisseurs industriels et capable de fournir. S'ils veut travailler pour quelques euros...

Évidemment elle ne sert qu'à assurer la mise en positionnement. Tu dois immobiliser la tête avec les 4 brides prévues à cet effet. Clés de 17.

Attention, vue la fabrication aléatoire de cette machine. Le positionnement par la goupille ne sera pas forcément bon.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
767
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
1
Affichages
2 326
FTX
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
88 806
drspock
D
H
Réponses
9
Affichages
18 434
Ubert
U
J
Réponses
31
Affichages
19 887
bop55
bop55
L
Réponses
0
Affichages
2 598
lepereclaude
L
U
Réponses
48
Affichages
3 248
Marc le Gaulois
M
B
  • Fermé
2
Réponses
40
Affichages
4 943
moufy55
moufy55
B
Réponses
13
Affichages
4 005
duredetrouverunpseudo
D
M
Réponses
11
Affichages
2 238
mecano-ben-23
M
dober
Réponses
11
Affichages
5 194
dober
dober
Haut