Dépannage combiné haulin 300p

  • Auteur de la discussion AD78
  • Date de début
A

AD78

Nouveau
Bonjour à tous,
je viens d'aquérir un combiné haulin.
et mon premier souci rencontré : un mandrin pour forêt bloqué dans la broche.
J'ai voulu descendre le tirant des portes fraise pour le faire tombé mais surprise il n'y a pas de pas de vis .... le tirant vis dans le vide. j'ai bien passé quelques coup de marteau sur mon tirant mais j'ai pas osé tapé comme une brut.
j'ai mis du w40 depuis 2 jours et vais faire de nouveaux essai ..... Par avance merci de vos conseils.
J'ai lu un post un peu similaire avec un porte fraise bloqué mais je n'ai pas compris les conseils donné pour bridé la broche et éviter de blesser les roulements.....
 
R

RzO

Ouvrier
Salut
je ne sais pas si c'est encore d'actualité (je viens tard), mais une solution ultime pour éviter de taper comme un sourd et risquer d'endommager les roulements, c'est de déposer la broche (bague de roulement supérieur montée légérement serrée sur la broche, il faudra l'extraire avec un système de vis en la poussant par le dessus apres avoir retiré l'écrou à créneau et les clavette des pulies.
Regarde ici pour l'opération complète : https://www.usinages.com/threads/re...ns-dune-haulin-alcera-300p.92849/post-1044556

Ensuite, une fois la broche déposée, il est alors facile de "pousser" la queue du mandrin au moyen d'une presse ou avec un système de tiges filetées

puis tout remettre en place....

c'est tout le problème de la broche du 300P : très compliqué de fabriquer un système d'extraction sur le dessus de la broche qui permettrait de pousser les outils en dehors de la broche sans avoir à frapper.

et bien entendu, pour éviter ce risque de bloquage dans la broche (les connes Mors sont prompt au blocage si trop serrés...) : ne pas serrer excessivement le tirant et surtout, retirer systématiquement l'outil monté dans la broche, la broche doit rester "vide" lorsque la machine n'est pas en utilisation, sinon, ça finit par "coller"...
 
B

bop55

Compagnon
c'est tout le problème de la broche du 300P : très compliqué de fabriquer un système d'extraction sur le dessus de la broche qui permettrait de pousser les outils en dehors de la broche sans avoir à frapper.
Quand je regarde les photos, je trouve que l’extrémité de la broche ressemble pas mal à celle de ma machine (MU200) et du coup, je pense que tu peux très bien faire un truc comme j’ai fait:

B6B30238-5007-4127-9194-DC8AE42D8505.jpeg


E93509AC-5CD4-4987-A43E-6D3CCA9D3F02.jpeg


Pour démonter une fraise en CM3, il suffit de dévisser un peu le tirant, positionner l’ accessoire contre l’écrou de broche de cette façon...

2C0FD203-6064-40F7-BAD5-65DB8AB5C60A.jpeg



... et serrer la vis au dessus qui va appuyer sur le tirant et ainsi décoller l’outil à démonter :mrbrelle:

Le seul inconvénient à cet accessoire, c’est qu’il ne faut pas oublier de mettre l’écrou de broche avant le tirant :lol:
 
R

RzO

Ouvrier
La pièce en rouge est d'origine ou tu l'as ajoutée ?
Le cas échéant, comment c'est monté ? C'est vissé ?

extracteurMU200.jpg


L'extrémité de la broche du 300P est lisse, sans rebord ou épaulement
la seule solution serait de la tarauder pour y visser un extracteur

extrémité de la broche 300P (à l'opposé du nez, donc) :
IMG_6087.jpg
 
B

bop55

Compagnon
La pièce que tu as entourée en rouge est d’origine: c’est l’écrou de broche.
Forcément, tu en as un aussi qui se visse sur le filetage qu’on voit sur ta photo (qui sert à maintenir le pignon) :mrbrelle:
Alors possible que sa forme ne permette pas de faire ce que j’ai fait mais dans ce cas, rien ne t’empêche de refaire un écrou comme sur les Sydéric :wink:
 
R

RzO

Ouvrier
ah OK, oui, mais alors, non ! :lol:
sur le 300P, l'écrou de broche ne sert pas juste à serrer les pignon mais aussi à serrer les roulements coniques... Du coup, effectivement, en désespoir de cause, on peut toujours le desserrer pour y passer un outil comme le tiens, mais bon, il faut dégager tout le capot et refaire le jeu à la fin de l'opération, mais OUI, effectivement, c'est une option possible et efficace dans le cas d'un blocage conséquent, comme c'est le cas dans le problème posé dans le post.
 
B

bop55

Compagnon
ah OK, oui, mais alors, non !
Mais si ! qu’est-ce qui t’empêche de refaire un écrou de broche un peu plus long et avec un épaulement ?
Tu pourrais ensuite te faire le même genre de truc que moi et te prendre sur l’épaulement du nouvel écrou pour débloquer les outils et ce, sans à avoir à toucher au réglage de ta broche :wink:
 
R

RzO

Ouvrier
oui, mais le problème c'est que l'écrou d'origine est de type nylstop et assure le freinage sur le filet, pas de contre écrou : pas la place pour en passer un.
sur un autre post, la solution du filetage interne me parait une bonne idée :
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
19 330
duredetrouverunpseudo
D
E
Réponses
10
Affichages
25 903
Eskichagar
E
Y
Réponses
4
Affichages
803
Y
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
4
Affichages
19 543
FTX
A
Réponses
9
Affichages
20 230
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
11
Affichages
5 086
philippe2
philippe2
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 549
Jope004
Jope004
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 135
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 662
p7m13
P
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
5
Affichages
1 066
Paul1900
P
Haut