combiné haulin 300p 220 triphasé en 220 mono

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F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
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  • #1
bonjour je voudrait savoir qu elle convertisseur me faudrait t il pour mon combiné tour fraiseuse de marque haulin , d un puissance de 0,55 kw 220 volt triphasé ; pour un passage en 220 volt mono . et peut être des conseilles de modification sur le tableau si a besoin pour un bon fonctionnent merci .
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 603
Bonjour,
N'importe quel variateur de 0,55kw minimum, mono vers tri 220v. Parmi les plus courants, Altivar 12 ou 312 de chez Schneider, Digidrive Sk de chez Leroy Somer.
Il faudra coupler les barrettes moteur pour un fonctionnement en tri 220v. Pour le tableau, le mieux est de repiquer les boutons de marche et arrêt sur les commandes du variateur, et de câbler directement le moteur au variateur sans contacteurs ou circuit intermédiaire entre.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
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  • #3
donc si je suis l affaire j aurais plus besoin du tableau d origine a l arrière , ce même système pourra faire fonctionner le frein moteur et le sens de rotation ? par ailleurs j ai une contre pointe en double si sa intéresse quel-qu un .
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 712
vendee
Bonjour Effectivement le tableau sera a reconsidérer car il est plus pratique de cabler en trois fils et formater le variateur en fonction . Un avis le miens le variateur, prevoir plus puissant ex 750 w dans votre cas voir plus, car la broche démarre en charge la ça va mais l'arrêt avec le freinage et la cinématique demande cette puissance j'ai fais l'experience avec un moteur 750w et un variateur de 1,5 kw ça allais mais avec 2,2 kw c'est vraiment impec et plus de mise en securité
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 712
vendee
Au fait quel cone la seconde contrepointe ??? si CM 2 oui je peux regarder merci ( mp svp )
 
F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
  • Auteur de la discussion
  • #6
la sortie est de 23,8 a peu prés donc un n°3 si je me trompe pas
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 712
vendee
Oui c'est bien CM 3 dommage
 
F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
  • Auteur de la discussion
  • #8
bon j ai trouvé sa , est ce que sa le fait ? 2,2kw variateur de frequence fvd 10 A onduleur 220v ou le même en 2 HP 1,5kw 7 A 220 250 V sa me parait bien mais je voudrait être sur merci
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 712
vendee
Desolé je ne vois pas de quoi il s'agit un lien une image ca pourrait m'aider pour info je veux bien te realiser des images de ce que j'ai monté voir meme une ptite video
 
F
fks
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5 Oct 2016
12
  • Auteur de la discussion
  • #10
$_35 (1).jpg
$_35.jpg
le premier c est celui de 2,2 kw
 
F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
  • Auteur de la discussion
  • #12
merci c est cool
 
P
PierreG
Apprenti
31 Mar 2009
136
Loiret - France
Bonsoir,
J'ai le souvenir d'avoir été obligé de supprimer le frein électromagnétique de mon 300P. Je ne me rappelle plus trop comment j'ai fait mais je crois que je n'avais pas eu le choix.
 
F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
  • Auteur de la discussion
  • #14
ok je prend note mais si je peux le garder sa serais mieux , on vera sa
 
F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
  • Auteur de la discussion
  • #15
bon j ai reçu la bête , j aimerai branché une commande ext . je voudrait savoir si la fonction reset sert d arret d urgence et stop premier point .
le second , explication do + et d1 - puis sur d2 jog a quoi sa sert .
le troisieme que veut dire lk lb lz sur le bornier
si joint les photo sa peut toujours aider
merci
DSC_0434.JPG
DSC_0435.JPG
 
RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
je ne pense pas que tu ai besoin de D0 et D1, il me semble que c'est pour les démarrage progressif du moteur, inutile dans ton cas.

par contre, il faut saisir tous les paramètres du moteur avant le premier essai, j'imagine que c'est fait, mais ça va mieux en le disant.

je pense également à terme mettre un variateur de fréquence (j'ai récupéré deux Altivar 2k2 d'occaz : un pour le tour et un second au cas où j'aurais une "vraie" fraiseuse : c'est le cas désormais !), mais question : l'usage du variateur est-il compatible avec le frein électromagnétique à manque de courant d'origine ? (dans mon cas, ça sera un variateur 380v, puisque j'ai le tri).
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 712
vendee
Bonjour je n'ai point essayé mais peut etre ce sera semblable a un frein a pieds ""mecanique ""
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 571
Quand j'avais un 300 p j'utilisais un variateur telemecanique.

Le frein ne posait pas de problème
 
RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
Quand j'avais un 300 p j'utilisais un variateur telemecanique.

Le frein ne posait pas de problème
OK, merci, je note ça !

bon, finalement, seule la fréquence change , pas la tension, et ça ne doit avoir aucune conséquence pour un simple electro-aimant
 
F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
  • Auteur de la discussion
  • #20
quelqu un pourrait m indiquer le réglage de base sur ce variateur car la j en perd mon latin , le moteur démarre mais tourne lentement et a pas de force donc je pense que j ai très mal paramétré ;
 
RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
quelqu un pourrait m indiquer le réglage de base sur ce variateur car la j en perd mon latin , le moteur démarre mais tourne lentement et a pas de force donc je pense que j ai très mal paramétré ;
avant de démarrer le moteur tu dois d'abord saisir tous les paramètres du moteur (fiche signalétique sur le moteur), ensuite seulement tu démarres.

s'il tourne lentement, c'est peut-être parce que ton potentiométre de façade est réglé à bas régime, tout simplement !

pourrais tu indiquer le modèle exacte (marque, modèle) et le site sur lequel ce variateur a été acheté ? Parce que là, on juste une photo et une page de manuel.

il faudrait consulter le manuel plus en profondeur (normalement, tu devrais y trouver des "montages type" )
 
F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
  • Auteur de la discussion
  • #22
bon pour la rotation du moteur j ai résolu le problème .
ceci est le tableau de configuration avec le numéro de l appareil .
j ai un chiffre qui clignote tous le Temp quand je m en sert pas ! est se normal ?
puis j ai un autre chiffre quand t il est en route , je pense a la vitesse mais si je le change le moteur ne va pas plus vite bizarre .
merci de votre aide pas facile cette affaire quand c est la première fois qu on na ce genre de matos .
DSC_0436.JPG
 
RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
déja, fixer les fréquences selon plaque constructeur du moteur :
pn11 = 0
pn12 = pn10 = 50 ou 60 hz selon la plaque (en général 60, c'est la fréquence du réseau)
c'est bizarre, le menu ne demande aucune donnée de cosinus et de puissance...

ensuite, pour le branchement des boutons : déjà vu plus haut

ensuite, pour le reste : je n'en sais fichtre rien ! Je ne vois pas où brancher un potentiomètre.... regarde sur le manuel, il y a souvent des "montages type"

j'ai regardé sur le web ce que je trouvais, j'ai le produit approchant, mais bon, ce n'est pas le même...
http://www.jinlantrade.com/ebay/invertermanual.pdf

avant d'acheter, il aurait fallu d'abord trouver le manuel pour voir si tout était clair, ensuite seulement, achat... enfin trop tard de toute façon !

je suis loin d'être un spécialiste en électrotechnique, comme toi, je découvre (mais pour ma part, j'ai trouvé un Télémecanique Altivar d'occasion qui présente l’intérêt d'avoir un manuel très clair : j’avais cherché les manuels avant d'acheter pour être sûr que je pourrais en faire qque chose)

sur quel site as tu acheté ce variateur ?
 
F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
  • Auteur de la discussion
  • #24
j ai oublier pour le moteur 0.55 KW 0.75 HP 50 HZ 220V TRI 1500TR
variateur acheté sur ebay
 
RzO
RzO
Apprenti
26 Août 2016
171
Nord Alsace
variateur acheté sur ebay
ah ben, c'est un peu le problème, je pense....

heu, juste une remarque comme ça, c'est bien un moteur 380/220 ?
par défaut, ils sont souvent couplé en "etoile" pour fonctionner en 380V

pour l'utiliser en 220V triphasé, il faut le coupler en triangle : point à vérifier et qui expliquerait peut-être pourquoi le moteur tourne au ralenti...
 
F
fks
Nouveau
5 Oct 2016
12
  • Auteur de la discussion
  • #26
oui il fait 380 et 220 tri j ai donc couplé en triangle pas de souci de ceux coté la , le moteur tourne correctement après deux paramétrage changé . j ai enlevé le frein moteur qui est un électro aimant pour la raison c est que je trouvai qu il chauffé beaucoup a mon gout , cela est un organe de sécurité certes mais quand je coupe le moteur il s arrête en moins deux seconde .
pour un potentiomètre oui j ai un schéma pour en mettre un .
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Je me permets de donner mon avis: à ta place, je ferais les modifs de cablage pour conserver le frein electro-magnetique car il permet un arret de la machine plus rapide que ce que peut faire un variateur.
J'ai câblé mes deux bécanes ( Syderic, cousines de ta machine) en conservant l'equipement elec d'origine et en branchant le vario en aval de l'amoire ( entre l'armoire recablée en fonction des besoins et le moteur).
En marche normale, apres la mise sous tension de l'armoire, le relayage qui servait à alimenter le moteur dans un sens ou dans l'autre ne fait plus qu'alimenter le variateur et l'elecrto-frein: le gros avantage est de pouvoir utiliser la chaine des fins de courses de securité pour faire un arret d'urgence très fiable ( mise hors tension du variateur) mais surtout de ne se servir de ce freinage violent qu'en cas de besoin: arrêt quasi immediat ==> très pratique pour les filetages. Dans tous les autres cas d'utilisation, le freinage est assuré par le variateur seul.
Un exemple concret pour etayer mes propos, j'ai été amené à touner des vis laiton la semaine dernière avec un pas introuvable dans les magasins de bricolage: du M4x75

image.jpeg


Le filetage s'arrete au raz de la tête de vis sans l'avoir entamée: pratiquement impossible à faire sans freinage rapide ou retractation de l'outil.
 
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