GYS Smartmig 3P - Mauvaises soudures

  • Auteur de la discussion EricR
  • Date de début
E
EricR
Nouveau
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour un problème de soudure semi auto.

je possède un poste smartmig 3P et j'ai du mal à souder en angle à plat... ma soudure tient sur une des deux tôles mais pas sur l'autre, cordon bombé...

j'utilise du fil de 0,8, gaz mison12, j'ai fait les réglages comme préconisé sur le poste et la notice, soudage en avançant, angle à 45°, mais rien y fait.

mais pince de masse est bien branchée sur le pôle - (gas) comme indiqué dans la notice du poste pour ce type de soudure.

j'ai donc fait l'essai en branchant la masse sur le + (nos gas) et le résultat est beaucoup mieux.

pourriez m'aider sur ce problème? est il déconseillé de brancher la masse sur le + alors qu'elle est préconisée sur - ?

par avance merci pour votre aide (pour rappel je suis débutant, toutes critiques ou conseils seront le bienvenus)

Eric
 
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
c'est un metier , et tu debutes en soudure ou tu as deja un peu d'experience ou pas ?
il faudrait plus de precisions et aussi des photos :
fer nettoyes a la meuleuse ou disque a lamelles ?
epaisseurs des toles ?
vitesse du fil ?
intensitee ?

a bientot

apt
 
T
toffer81
Apprenti
À ben voilà j'allais répondre. J'ai bien fait de rafraîchir...

Une base de réglage c'est 30A par mm d'épaisseur enfin je crois, surface propres avec un chanfrein sauf si tu soudes du fin.

Tu arrives à pointer correctement ?

Après... Je triche, mon post est synergique. Je m'occupe pas des avances de fils ou intensités.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
ne pas modifié les câble de masse sauf si tu veut tuer le poste ......ont ne peut pas le convertir alu ....ni comme certaine baguette mma ou la polarité depend du type et des instruction sur la boite

quelle eps ..............au delà de 5 mm il et limite ce modele et plutot typé faible eps

si tu fait un mouvement linéaire ..........logique que cela ne prenne pas sur les deux surface ..comme cité propreté et chanfrein suivant eps

il faut aussi connaitre les nuance acier

quelque photo serait utile pour affiné les chose


en principe ce poste et mode fusi il corrige les intensité et vitesse du fil
 
Dernière édition:
T
toffer81
Apprenti
si tu fait un mouvement linéaire ..........logique que cela ne prenne pas sur les deux surface ..comme cité propreté et chanfrein suivant eps

il faut aussi connaitre les nuance acier

quelque photo serait utile pour affiné les chose


en principe ce poste et mode fusi il corrige les intensité et vitesse du fil

À bon pour de la soudure bord à bord il faut aller chercher de chaque côtes ? J'ai deux trois trucs à souder ce soir. Je testerai :) pour le moment en tirant droit sur du bords à bords j'ai pas eu de soucis. (sauf percer mais c'est une autre histoire :D)
 
L
loic43
Nouveau
Bonjour.
Voici une video de présentation du poste.
Commence déja par faire des cordons tous simple sur une tole et jouer un peu avec les réglages pour te familiariser avec le matériel.
 
E
EricR
Nouveau
Bonjour à tous,
je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, à mon tour je vais essayer de répondre à chacun

apprenti 51 :
j'ai des notions en soudure arc mais pas semi auto
j'avoue que je n'ai peut être pas nettoyé au mieux les tôles à souder (erreur du débutant pressé d'essayer...)
les tôles font 3mm, mais en ce qui concerne les réglages je ne peux te donner de valeurs car le Smartmig 3P est "préréglé" en fonction de l'épaisseur de tôle que tu choisi et du diamètre du fil, tu peux modifier l'avance du fil et l'intensité mais sans vois les valeurs.
j'essaie de faire des photos au prochain essai.

Toffer 81 :
le pointage est pas trop mal, mais c'est sur les soudures, une tôles est soudée mais l'autre est collée...

Earthwalker :
les deux tôles sont sur une plaque en acier et j'ai mis la masse au plus près sur l'une des deux tôles à souder, il faudrait peut être que je la mette sur la plaque?

Dubleu :
j'ai acheté ce poste pour de la tôle fine, j'ai essayé au maxi avec de la 3mm, par contre effectivement je soude en linéaire, il faudrait que j'adapte mon mouvement "haut bas" pour prendre sur chaque tôle

Loïc 43 :
j'ai vu cette vidéo, je pense qu'il me faut de la pratique....

Par avance merci pour vos retour, je vous poste des photos dans la journée
 
T
toffer81
Apprenti
Ton poste est synergique alors, tu choisi l'épaisseur, le type de soudure c'est ca et il s'occupe du reste?

c'est etonnant... je suis un débutant dégrossi (j'ai fait une formation rapide au taf) mais j'ai pas ce problème la, j'ai plutôt percé :D

Nettoie bien la zone a soudé (bien large hein) p'tit coup pour casser l'angle, pas besoins de gros chanfrein sur du 3 mm. et Zou, tu balances le fil au milieu, ca devrait passer!
 
R
rabotnuc
Compagnon
bonjour,
ce n'est pas un poste synergique, il y a juste un tableau donnant des valeurs moyennes suivant les épaisseurs et la matière. L'arc est plus fin qu'à la baguette, le fil doit arriver pilpoil sur la jointure des pièces bien nettoyées ( dégraissées/meulées). En angle mettre un peu plus de "sauce" (augmenter la vitesse de sortie du fil), bouton tension entre millieu et max. Comme à la baguette, ne pas avancer trop vite.


smartmig3p_parametres.JPG
 
Dernière édition:
T
toffer81
Apprenti
Aaah autant pour moi. En même temps j'aurai pu jeter un œil :D je suis con !
 
E
EricR
Nouveau
Voici quelques photos de mes collages.....
j’autorise ceux qui le souhaitent à rigoler!
Apparemment aucune pénétration des soudures,j’ai essayé de modifier mes réglages,vitesse de fil.... rien y fait

Si je ralenti ma vitesse d’avance afin d’essayer d’augmenter la pénétration je me retrouve avec un cordon très gros...

B512FF7C-8818-4DB2-B912-63729E6B8CF1.jpeg


E3BE5534-A3BE-4409-86C5-D9B18DCBDDFD.jpeg


5EFC5C83-BF41-47DE-9212-EAF16B082F56.jpeg


FF6E3FF8-2A9D-4324-9056-CA83935BE937.jpeg


4DF40397-A9B1-421B-9F1D-07E92EDE9D67.jpeg
 
Nico91
Nico91
Compagnon
Un turc vraiment louche dans ta soudure. Que tu n'ai pas assez d'intensité pour la soudure ok, mais de la là a avoir au vu du cordon toute la soudure qui se décolle comme un rien !!!! c'est quoi le fil que tu utilises pour souder, les deux plaque que tu veux souder sont en quoi ?
C'est comme si tu utilisais un fil d'alu pour souder l'acier !!!
 
R
rabotnuc
Compagnon
oui, tu as un problème.
Qu'utilises tu comme gaz? vérifie le débit (environ 15l/min), vérifie aussi la pince de masse (connexion cable pince et cable connecteur, nettoie la portée de la pince) . Quels réglages as tu mis sur ton poste?
edit; ta pince de masse doit être aussi sur une partie nettoyée/meulée de ta pièce
 
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
cela ressemble a un manque d'intensitee , mais : tu tire la torche ( comme la baguette a l'arc ) ou tu la pousse ?

a bientot

apt
 
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
pour le fil " sg2 " c'est un fil tres utilise en ferronnerie , donc je ne pense qu'il soit en cause .

a bientot

apt
 
E
EricR
Nouveau
Rabotnuc :
j'utilise du gaz Argon/CO2 mison 12 de chez Linde (bouteille 2,4m3) le débitmètre m'a était fourni avec, pression bouteille 200bars, par contre au niveau débit je ne sais pas monter au dessus de 10 ou 12l/min débitmètre a fond.
Pour la pince de masse, je la mets bien sur une partie meulé et propre au plus près de l'endroit ou je soude, et branchée sur le moins
Par contre comme expliqué avec la masse sur le + j'ai li'impression que les soudures sont meilleures, je t'envoie des photos.

Apprenti 51 :
je pousse la torche, mais j'ai essayé les deux et même résultat. j'ai essayé d'augmenter mes réglages et idem.

Jojomouth :
j'ai qu'un seul endroit pour brancher la torche, je peux seulement inverser la masse, qui est branchée sur le - comme préconisé sur la notice (voir photo du poste)

Branchement torche.jpg


Soudure masse au -.jpg


Soudure masse au +.jpg
 
grandlaurent
grandlaurent
Nouveau
Hello, je pense que tu tiens ta torche trop loin du bain de fusion. il ne faut pas hésiter à "rentrer dedans".
le débit du fil est sûrement trop rapide pour l'intensité choisie = pâtés
 
T
toffer81
Apprenti
Sur ta dernière photo, on voit le début du cordon pas mal, ensuite... tu vas peut être un poil vite, et débit de fil trop fort. n'hésites pas a rester dans le bain de fusion.
 
E
EricR
Nouveau
Toofer81
Justement sur la dernière photo ma masse est branchée sur le + alors qu’elle est censée être sur le - cestbpour ca que je dis que mes soudures sont mieux avec la masse sur le + mais c’est pas comme ça qu’elle doit être branchée
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Ton fil, gaz et continuités sont bons sinon, tu n’arriverais jamais à faire de beaux visuels comme ça.
C’est un bel exemple de collage, augmente l’intensité, de beaucoup :wink:
 
E
EricR
Nouveau
Moufy55
Si tu parles de la dernière photo pour le cordon le problème c’est que ma masse nest pas branchée ou il faut elle est sur le plus alors qu’il faut qu’elle soit sur le moins
 
L
Lechattom
Apprenti
Salut, t'aurais pas un pb de sélection entre le MMA et MIG ? la férraille que tu soudes c'est bien de l'acier basique ?, t'es sûr que ce n'est pas de l'inox ?
 
R
rabotnuc
Compagnon
Pour les réglages, si on se fie au tableau du poste, pour du 3 tu dois être sur B mini et avance du fil sur zone bleu moyen (variation possible du début jusqu'à la fin de la zone jusqu'à entendre un crépitement doux et régulier).
En théorie pour l'angle de la torche, l'angle doit être à 110/120° environ du sens d'avance (en poussant) et dans la bissectrice de l'angle des 2 pièces que tu soudes. La longueur de fil sortie doit être entre 5 et 10mm de la buse contact en cuivre (ça peut signifier buse gaz presque au ras de la soudure suivant le montage de la torche). La vitesse d'avance est à ajuster, comme à la baguette électrode, trop vite le cordon est maigre et faiblard. Sauf que quand tu es trop lent, tu peux avoir du collage parce que le bain s'éloigne de la pièce à souder (le comportement de l'arc est différent d'avec l'électrode enrobée).
J'ai un Gys Universel 3P de la génération précédente, et soude sans collage de la cornière de 3mm d'épais sur de la tôle de 1mm, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Ceci dit, il m'est arrivé aussi d'avoir du collage comme toi, et bizarrement, j'avais mis trop d'ampérage + tension, le fil fondait trop vite avec un joli cordon bombé. Donc baisse la tension (le bouton de réglage A en MMA) et reprend ton réglage d'ampère Mig/MAG (le gros bouton avec zone bleue) jusqu'au crépitement régulier, si le reste est bon tu devrais obtenir un soudure correcte. Ne pas trop s'attacher à son aspect mais plutôt à sa pénétration, les bords doivent être légèrement mordus.
 
E
EricR
Nouveau
Salut, t'aurais pas un pb de sélection entre le MMA et MIG ? la férraille que tu soudes c'est bien de l'acier basique ?, t'es sûr que ce n'est pas de l'inox ?
Salut Lechattom,
Les tôles dont bien en acier basique . Pour ce qui est du bouton il est sélectionné sur Mig/No Gas voir photo

0FE57945-0FFE-4BC2-ACD2-CD92ED58FB1D.jpeg
 

Sujets similaires

P
Réponses
50
Affichages
2 832
duredetrouverunpseudo
D
the_bodyguard1
Réponses
28
Affichages
5 340
Eole8779
E
Rio31
Réponses
8
Affichages
2 433
lion10
lion10
Borisravel
Réponses
90
Affichages
12 738
Borisravel
Borisravel
C
Réponses
9
Affichages
11 666
marcorel
marcorel
P
Réponses
158
Affichages
30 425
Pierre-Yves
P
J
Réponses
0
Affichages
2 444
jadespearl
J
lion10
Réponses
15
Affichages
7 468
schulz
S
H
Réponses
52
Affichages
18 537
hot import
H
Haut