Bonjour,
la puissance est proportionnelle au volume a vitesse constante ...mais avec un beta simple l'augmentation de diamètre diminue la vitesse
Si tu va plus loin dans tes recherches, tu va vite t'appercevoir que rien n'est simple quand on s'attaque à l'optimisation d'un moteur stirling.
En vrac ce qui me vient à l'esprit, et sans parler des echangeurs, c'est deja assez compliqué.
- Divise par exemple ton diamètre par 2, tu va diviser aussi la puissance de sortie par 2. Si ton moteur tournait à l'origine a 1500tr/mn, il va falloir qu'il tourne a 3000tr/mn pour sortir la même puissance. Sans pressuriser, cela m'étonnerait beaucoup que tu arrive a atteindre une vitesse pareille, les plus petits que j'ai réalisé n'arrivent même pas au 2000 tr/mn.
- Sans l'avoir construit, il est impossible de savoir à l'avance à quelle vitesse celui-ci va tourner, tu ne peut que la supposer. Celle-ci est influencée par les echanges thermiques, les fuites et la mecanique (Poids des parties en mouvement par exemple). Donc de la à predire qu'en diminuant le diametre tu augmente la puissance
. Tu aurra de la chance si tu arrive deja a l'egaler.
- Autre probleme, plus le moteur est rapide, moins le fluide va avoir le temps d'echanger ses calories. Ton moteur va travailler a une difference de temperatures beaucoup plus basses que celle que tu a prevu. La aussi, aucun gain.
- Les pertes de charges dans le regenerateur augmentent avec la vitesse et allonger sa longueur ne va faire qu'empirer le probleme.
j'aime bien le type beta , ou il n'y a aucun volume mort ... si le deplaceur est assez long dans un tube assez petit le simple jeu entre cylindre et deplaceur sert de régénérateur
Il y en a au moins 1, qui n'est pas negligeable dans ton cas: le volume de la tige du deplaceur. Multiplie le par ta multitude de deplaceurs et calcule le résultat. Rien n'empeche ensuite de calculer les courses d'un moteur a piston unique pour que les volumes en fin de courses soient nuls. Refait le même calcul et compare (Calcul vite fait si courses et diametres de tige identiques, on multiplie le volume mort par le nombres de deplaceurs).
cette multitude de cylindre long fermé par soudure coté chaud et assemblé par joint torique coté froid et tres facile a remplacer ... facile a fabriquer aussi
Entre passer deux heures a usiner un cylindre et son piston et en passer 40 à usiner 20 pistons, mon choix va vite être fait.
@+
Jean-Charles