GRBL Arduino Uno et CNC Shield

  • Auteur de la discussion Dious
  • Date de début
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Ton post (très complet) m'a permis de découvrir l'Arduino et la carte CNC Shield avec les drivers A4988 . :-D

Les essais sont concluants mais en ce moment le temps me manque pour finaliser mon montage.

Ce serai intéressant de savoir si d'autres utilisateurs de ce montage sont satisfaits ou pas.

Merci,
PR
 
Y

Youpi II

Apprenti
Salut, j'avoue avoir laissé tomber... Donnes moi ta config (stp Jeanalvitre) que je teste la même avec l'arduino (le fait que je n'ai pas les mêmes drivers ne change rien), car tous mes essais sont non concluant.

++
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Ces petites cartes shield CNC pour Arduino sont en vente pour 5€ sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/V3-Graveur-Imprimante-3D-CNC-Carte-dextension-A4988-pilote-pour-Arduino-/151443054825?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item2342b5a0e9
De même, on trouve sur ce même ebay des petits drivers au format Pololu à parti de 2,5€, et jusqu'à 5-6€ pour des drivers à base de DRV8825, capables de fournir 2,2A par phase, et de gérer les micropas 1/32.

Le seul problème, c'est qu'il faut attendre deux semaines ou trois pour la livraison depuis la Chine.

J'ai un exemplaire, que je destine à une adaptation sur BeagleBone Black. Je n'ai pas d'expérience concernant l'utilisation avec Arduino et Grbl, mais c'est à ce jour la configuration électronique la moins chère du monde pour 4 axes CNC : moins de 60€ tout compris, avec l'alim 24V 60W, un panneau d'affichage LCD et un lecteur de carte SD, pour une configuration autonome capable de traduire des fichiers GCode en copeaux !

Je profite du post pour signaler les nouveaux drivers au format Pololu de Waterrott, basés sur la puce Trimatic TMC2100, plus sophistiqués, qui permettent de tirer plus de couple d'un moteur 1,2A par phase, et surtout, de le faire fonctionner silencieusement (en rupture pour l'instant) :
http://www.watterott.com/de/SilentStepStick
http://hackaday.com/2015/01/24/new-part-day-silent-stepper-motors/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Ok Marc, oui c'est moins cher en Chine mais comme tu dis c'est 2 à 3 semaines minimum pour la livraison alors que pour pas beaucoup plus cher et une livraison très rapide j'ai tout chez : http://tiptopboards.com/348-shield-arduino-cnc-imprimante-3d-4-drivers-a4988.html

Youpi II, ma config c'est un Arduino Uno de base avec la carte et les drivers moteurs de tiptopboards, j'ai suivi le post de Dious tout simplement, il faut juste faire le réglage des drivers en fonction des moteurs avec le tout petit potentiomètre.
Je n'ai pas encore finalisé l'ensemble "mais sur la table" ça fonctionne en manuel.

PR
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nestaprod

Nouveau
Bonsoir,

Avez-vous trouvé la solution pour faire fonctionner les fin de course avec Grbl0.9 et Arduino Uno ?
J'ai fais plusieurs essaies mais rien de concluant.

Merci.
 
Y

Youpi II

Apprenti
Salut, moi c'est la même, les fins de courses ne fonctionnent pas et les logiciels ne sont pas fiable sur mon win7 64bits...
 
N

nestaprod

Nouveau
Salut

Quel est ton programme pour streamer le Gcode ?
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas refait d'essais mais non pour les fins de course, ça ne fonctionne pas et je n'ai pas trouvé la solution.

il faut peut être modifier des paramètres dans un fichier ?

PR
 
N

nestaprod

Nouveau
Bonjour

Ça y est pour moi ça fonctionne avec UGS et arduino Uno
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

C'est ce que j'utilise aussi Universal G-code Sender avec Arduino uno et CNC Shield. :sad:

Tu as câblé les Fins de Course directement ou tu as fait un montage spécial ?

Merci,

PR
 
G

gilou-eol

Nouveau
Bonjour,

j'ai moi aussi commencé à jouer avec la cnc shield v4 et une carte arduino Uno.
J'ai transformé une ancienne imprimante 3D prusa en fraiseuse. Elle a donc 4 moteurs nema17, les drivers sont des pololus A4988 en quarts de tours.

Pour l'instant je joue avec un stylo. je ne souhaite pas utiliser de broche avant d'avoir compris tout le fonctionnement.

Pour la configuration de grbl j'ai trouvé que la doc était assez documentée. https://github.com/grbl/grbl/wiki J'utilise Universal-G-Code-Sender pour envoyer les commandes. Donc avec la commande $$ nous avons la liste des configurations et on peut régler à nos envies les différents paramètres. C'est là qu'il faut faire les modifications de paramètres et non dans un fichier.

Pour obtenir mon g code je fais un dessin sous inkskape puis avec l’extension g code tool j'obtiens mon gcode (fichier .ngc) puis un script pour le nettoyage.
j'ai suivi ce que j'ai trouvé ici : http://formalab.fr/wiki/mise-en-route-de-la-minicnc

Jusque là chez moi tout va bien.

Le problème se pose lorsque je lance un traçage (je ne vais pas dire usinage puisque c'est un stylo).

SI j'ai comme configuration :
hard endstop activé
et celui de l'axe Z me donne bien la référence 0 (réglée avec la hauteur du stylo)
je lance le traçage, et bien à la première descente de l'axe Z le programme s’arrête car il rencontre le 0 sur cet axe alors qu'il devrait descendre de 1 mm pour faire appuyer le stylo.
Après j'ai essayé avec le même réglage et au début de l'impression je vire le endstop de l'axe Z... Moyen car j'ai oublié lors du homing suivant de le remettre en place...

Si je place à l'aide du panneau mon stylo en x0 y0 z0 et que je fais un reset axes, alors grbl blocs avec l'erreur Hard/soft limits...

J'ai du donc mal comprendre comment faire simplement la mise à zéro de la machine avant de lancer un travail. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Pour les étapes qui précèdent la mienne je peux aussi surement apporter des conceils.

Bonne journée.

Gilou
 
N

nestaprod

Nouveau
@ Jeanalvitre:

J'utilise une résistance de 10k, une patte reliée au gnd de la Uno, l'autre à la pin digital 9 (pour X) ensuite il faut cabler le fdc entre cette même pin 9 et le +5v de la Uno.
Dans UGS tu vas dans settings ---> Firmware settings ---> GRBL et tu modifies la valeur $21 à 1.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Re,

Merci nestaprod pour les infos sur les Fins de Course, ça va servir aussi à d'autres utilisateurs Arduino je pense.

gilou-eol j'ai téléchargé Inkscape je vais l'essayer, mais pour tes problèmes de Soft je suis trop débutant pour t'aider.

PR
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Trouvé sur le Net .

*old link*

PR
 
G

gilou-eol

Nouveau
Bonjour à vous,

alors j'ai un peu avancé.

Pour moi je n'avais pas eu de problèmes pour le câblage, les end stop sont des interrupteurs normalement ouvert, et lorsqu'ils sont fermés, ils sont connectés à la masse.

[div=left]
Arduino-CNC-Shield-V3-Assemble-Step3.jpg
[/div]

on voit à droite le connecteur où relier les endstops. Si ils servent de butées min ( x=0, y=0, z=0), ils faut les mettrent sur la ligne - (x-, y-, z-)

sinon voici ma configuration pour grbl si cela peut vous aider :


La fraiseuse tourne, elle surface le plateau. j'ai utilisé un générateur de gcode trouvé ici et pour le contour ici

prochaine étape, faire des trous de fixations.

bonne journée

gilou
 
G

gilou-eol

Nouveau
Bonjour à tous,

Petites précisions sur les logiciels.

J'ai parlé de inskape l'autre jour mais j'ai été un peu vite.

Lorsque je veux faire une gravure, j'utilise inskape, c'est un logiciel de dessin vectoriel, donc je peux importer divers fichiers que je vectorise si besoin, puis avec l’extension gcode tools je génère le g code.

Lorsque je veux fabriquer une pièce, j'utilise freecad, c'est un logiciel prometteur mais en cours de développement. Il est gratuit et j'arrive pour l'instant à faire ce que je veux. (j'ai pas de gros besoins) ensuite j'utilise pycam pour générer le g code.

Ensuite j'utilise dans les deux cas Universal g code sender pour contrôler et envoyer le g code à la machine.

Mon plateau est bientôt plat.

une petite photo pour rigoler :

cnc2.png


Cette petite machine me permet de découvrir le monde de l'usinage, elle ne vise pas de grande réalisation mais m'a permis d'apprendre énormément de choses.

gilou
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Hier j'ai vérifié mes Fin de course,ce sont des interrupteurs Normalement Fermés et ils s'ouvrent lorsque la Fraise vient en butée.

J'avais fait les tests en les mettant sur -X ou sur +X ça n'avait pas fonctionné mais sans avoir modifié le programme.
Donc il faut que je refasse un test avec le code que gilou-eol a mis.

@ gilou-eol
Ta CNC utilise 4 moteurs dont 2 pour monter ou descendre la Fraise, c'est bien ça ?
Ok pour le générateur de gcode : http://intuwiz.azurewebsites.net/MillFacing/Index et pour de contour : http://intuwiz.azurewebsites.net/MillContours/Rectangle je ne connaissais pas ces adresses.
On voit sur la gauche de la photo une imprimante 3D, tu es déjà bien avancé dans le monde CNC..

PR
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gilou-eol

Nouveau
Bonjour,

@Jeanalvitre :
Oui la cnc à 2 moteurs pour l'axe Z, comme l'imprimante 3D d'ailleurs, la grosse différence entre les 2 c'est que sur l'imprimante ils sont en bas et non en haut, ce qui permet plus de stabilité et un bati plus simple. Mais la cnc a été faite sur la base d'une imprimante 3d d'il y a quelques années.

Pour ce qui est des réglages, ce qui est important c'est de régler c'est :

$3=4 (dir port invert mask:00000100) pour la direction des axes
$23=7 (homing dir invert mask:00000111) pour la direction lors d'un homing.

Dans mon cas la valeur n'est pas la même, je n'ai pas vraiment cherché à comprendre pourquoi mais après quelques tests, j'ai trouvé le réglage.

Maintenant, je n'utilise plus le homing, car je place la fraise sur le dessus de la pièce à l'endroit 0 choisi et je fait un reset. Comme cela je n’abîme pas d'outils avec un homing. On peut donc faire une fraiseuse dans endstop en réglant bien les limites software!!

Je crois que moi je vais déplacer les endstops sur les limites max de mes axes aux cas où j'aurais l'idée de faire une pièce plus grande que mon plateau...

si vous utilisez la version 0.9 de grbl le wiki est bien documenté ici

pour les endstops j'ai vérifié sur le site de protoneer, ce sont bien des micro switch normalement ouvert qui conviennent.

End-stop switches are standard “always open” switches. An End-stop gets activated when the end-stop pin connects to ground(When setup with default GRBL settings).

Si vous avez des d'autres questions n'hésitez pas.

Bonne journée,

gilou
 
J

jettalo

Nouveau
hello a tous

je débute complètement sur cette shapeoko et moi je bute au niveau de brancher les moteur pas envi de griller les stepstik ou la carte pas trop pour le prix plus pour le délai d attente

2q8
2q7

je ne sais pas dans quelle sense brancher si quelqu'un a une idée merci
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Il n'y a pas de risque de griller : selon le sens de branchement, les moteurs tourneront dans un sens ou dans l'autre pour une valeur donnée de l'entrée DIR.

Si, par extraordinaire, les fils de branchement d'un même enroulement du moteur n'étaient pas adjacents sur le connecteur, le moteur ne tournera pas, et oscillera. Mais rien ne grillera si le réglage initial du courant (par le petit potentiomètre) est raisonnable.
 
J

jettalo

Nouveau
merci de l info
en attendant la parti mécanique commander sur inventable je prend un maximum d info merci
 
T

thierryhl

Nouveau
Egalement intéressé par ce montage, je souhaite quelques informations (je suis novice).
Quel type de moteur faut-il ?
Quelle alimentation ?
Avez-vous déjà utilisé MakerCam avec votre CNC, est-ce un bon soft ?
Merci d'avance...
A+
 
R

renederennes

Nouveau
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je lis votre travail sur la réalisation d'une CNC et cela me donne envie de me lancer dans l'aventure.
Je me demandais avant de commander les cartes électroniques quel était la différence entre la carte CNC shield décrite ici et la carte RAMPS 1.4 utilisée pour des imprimantes 3D REPRAP?
Peut-on réaliser une CNC avec la ramps 1.4 , pour pouvoir l'utiliser aussi pour une future imprimante 3D ? ou inversement peut-on réaliser une imprimante 3d avec une carte CNC ?

Je m'y perds un peu avec toutes ces cartes. Que me conseilleriez vous ?

Mon but étant de partir avec du matériel de récupération, je ne voudrais pas faire des dépenses inutiles !
Je ne suis pas un pro de l'électronique, mon domaine c'est plutôt l'informatique.

Cordialement.
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Une question peut être simpliste mais qui me serait très utile....

J'ai téléchargé Grbl et j'obtiens après extraction un dossier "grbl-master".
Dans ce dossier: 3 autres dossiers: "build" , "doc" , "grbl" et encore les fichiers : ".gitignore" , "COPYING" , "Makefile" et "README".

J'aimerais avoir grbl.hex pour le "flascher" dans mon Arduino Uno avec Xloader.

Il y a donc des étapes qui m'échappent.

Merci de m'éclairer.

Cordialement.
Bonhumeur50
 
E

engi

Nouveau
Bonjour a tous
tres interressant.
je suis entrain de monter une petite cnc pour mon petit fils et c est avec arduino uno et le shield V3
qu elle fonctionnera.
les moteurs bougent sur les 4 axes. par contre au niveau des fin de course je n arrive pas a les faire marcher et je n arrive pas non plus a faire demarrer ma broche.
la version que j utilise c est GRBL 0.9i.
ca fait 4 jours que je lis sur tout ce que me sort google, 99% en anglais je ne comprends rien.
si lun d entre vous pouvait me dire comment connecter les fils mon petit fils et moi lui seriont tres reconnaissant.
un grand merci d avance.
 
K

konzto

Nouveau
Merci pour toutes les explications sur ce projet.
Je m'étais deja renseigné sur la solution Arduino + Grbl qui m'avait bien séduite. De relire tout ceci m'a décidé a franchir le pas, et lancer ma construction.

Par contre, je suis un peu perdu pour les choix derrière l'arduino et le shield de controle.
Pourriez vous me conseiller sur une alimentation et des moteurs qui vont bien avec cette configuration et pour des glissières pas forcement idéal niveau frottement ? Qu'avez vous choisi pour votre projet ?
Je n'arrive pas bien a situer les besoin en force des moteurs, et donc l'amperage ideal pour ceux ci et l'alimentation.

Merci d'avance si l'un de vous peut guider mon choix avant la commande fatidique !
 
G

gégé62

Compagnon
Très bien ce sujet qui va de A jusque Z, je le mets dans mes favoris (pour plus tard ?)
bravo !


petite info pour ceux qui veulent apprendre Arduino. Certes il y a des tas de tutos sur le net, et même très bien faits. Par contre je voudrais citer le cours

"Comprendre les Microcontrôleurs" de Coursera

sous l'égide de l'Ecole Polytechnique de Lausanne, que d'autres sur ce forum ont testé également (bonjour Jean-Marie si tu es là)

Un cours par semaine pendant 7 semaines, basé sur des cours "magistraux" en videos de 15 à 25 minutes, progressifs, avec des exercices à faire et corrections notées en retour, et un tas de documentation à coté.

Personnellement ça m'a apporté beaucoup, même si bien sûr je me considère encore comme relativement débutant par rapport à certains). J'ai bien aimé l'approche, qui est basée certes sur Arduino (et Energia-MSP430, mais posséder l'un des deux est suffisant), mais qui met aussi l'accent sur les limites inhérentes au "langage C simplifié" d'arduino, qui facilite c'est vrai la tâche des débutants mais parfois alourdit, ralentit beaucoup l'exécution des programmes par le micro. Le fonctionnement interne du micro est expliqué, dans les grandes lignes, et pour certaines séquences, les facilités du langage arduino sont délaissées au profit d'un pur langage C, plus ésotérique certes mais aussi plus efficace.
Je ne peux pas dire en 10 lignes tout ce que l'on aborde dans ces cours, c'est très copieux et d'ailleurs il faut s'investir pas mal, ne le cachons pas...

Il n'y a pas de cession actuellement, depuis deux ans il y en a eu quatre je crois, on peut penser qu'une prochaine sera ouverte dans quelques mois.

C'est gratuit, il faut s'inscrire avant le début de cession, il suffit de se renseigner auprès de Coursera, qu'on trouve facilement. On ne va pas en prison si on ne rend pas les exos....simplement on n'aura pas une bonne note finale ! :)

Depuis que j'ai suivi un cours, je reçois régulièrement des emails sur les différents cours de Coursera. Je peux prévenir le forum quand il y aura une autre cession "microcontroleurs". Et je crois que je m'y réinscrirai...
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voici une modeste contribution pour l'approvisionnement des composants.
En effet j'ai été surpris de la simplicité relative au choix Arduino Uno et contrôleur TB6560, alimentation 24V et glissières pour les axes.
J'ai passé commande chez banggood.com et cela fonctionne à merveille. Voir la pièce jointe PIÈCES POUR CONSTRUCTION PERFORATRICE.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Cordialement.
Bonhumeur50
Encore un autre contrôleur un peu plus puissant :
DRIVER_TB6600.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
T
Réponses
2
Affichages
25 291
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
20
Affichages
3 166
speedjf37
S
L
Réponses
7
Affichages
1 887
ludo6601
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
Haut