GRBL 1.1 CLONE ARDUINO ENDSTOP: ALARMES INTEMPESTIVES

S

samsab

Nouveau
Bonjour à tous
j'ai résolu bon nombre de problèmes sur ma cnc TOPSCNC, enfin elle fonctionne, mais depuis que j'ai activé les endstop (qui me semblent indispensables) j'ai souvent des remontées d'alarme intempestives, cad sans corrélation avec un évènement réel, et ce sans fraiseuse alimentée, et hors cable 220 dans le cheminement de cables.
que pensez vous de cela? quel serait le moyen de régler ce probleme?
il est vrai que mes cables de endstop ne sont pas blindés, ce que je vais faire.
je me demandais si une isolation des endstop avec un interface optocoupleur pourrait faire le job.
vos avis sur le sujet?
A+
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour samsab
vos avis sur le sujet?
Le câble blindé pas forcément nécessaire, par contre tu peux diminuer l'impédance d'entrée des ENDSTOP en ajoutant une résistance d''environ 4,7k (pas critique) entre le + 5V du processeur GRBL et l'entrée du ENDSTOP, elles vont se trouver en parallèles avec les PULL_UP internes de l'Arduino qui ont entre 20k et 50k ce qui est trop haut pour un environnement perturbé.

Cordialement
jpbbricole
 
S

samsab

Nouveau
merci pour ta réponse
je vais tester ta solution
bien que mes endstop ne soient pas un simple inter

et qu'ils présentent (sans en etre certain), un certain filtrage/impédance???
que penses tu d'un optocoupleur pour découpler?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour samsab
et qu'ils présentent (sans en etre certain), un certain filtrage/impédance???
que penses tu d'un optocoupleur pour découpler?
Si filtrage, s'il y a, c'est pour la fermeture des contacts, ton problème provient de la longueur des câbles et de la trop haute impédance d'entrée des pin de l'Arduino.
Je pense que des opto seraient "du luxe" et beaucoup plus compliqués à installer.

Cordialement
jpbbricole
 
S

samsab

Nouveau
donc tu conseilles toujours ces 4.7 kohm avec ce type d'inter?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Oui, tu peux même descendre à 2,2k s'il faut.
 
P

pascalp

Compagnon
Pour les câbles, je ne sais pas ce que tu utilises et comment, pour limiter un eventuel effet d'antenne, tu peux les torsader pour ne pas avoir des longueurs de fils //
Ce n'est qu'une modeste graveuse laser, pas de gros parasitage à gérer.

eleksmaker_limit_20170226_160128_cut_800.jpg


Eleksmaker-A5_limit_20170301_153759_cut_800.jpg
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

Si tu à mis des limites matériel (fin de courses) en plus de switch qui servent au "home" il faut mettre le paramètre $21=1
si tu n'en a pas mettre $21=0 et utiliser les limites logiciel $20=1

j'ai eu un problème de se genre

maintenant la solution de jpbricole est valable moi j'aurais rajouter un petit condos de 100nf en + pour les parasites
solution qui a marché pour moi

++
gilles
 
S

samsab

Nouveau
merci à vous
les résistances ajoutées semblent résoudre ce pb.
un de moins!
 
Haut