Grattage

  • Auteur de la discussion Yan25
  • Date de début
Y

Yan25

Nouveau
C'est ce qu'on a commencé à faire mais pas terrible quand même. Voila une vue rapide de mes résultats de parallélisme. Vue du dessus
upload_2017-3-15_19-45-17.png
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Quand je commence un grattage, je descends les dixièmes à la lime. Dans ton cas, peut être que tu pourrais couder des grosses limes pour te faire des gros rifloirs. Après, c'est la même façon de faire que pour le grattage mais à la lime et les dixièmes descendent vite. Bon là c'est du gros :-D faudra des grosses limes et
une grosse dose d'huile de coude.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce sont les mesures par rapport au coulisseau ,
et quel est l'etat du coulisseau et du jeux dans les glissières ??

Par rapport à quoi cette surface a t-elle éte rectifiée ??

Elle est bien // sur une presse et mauvaise sur l'autre ??
 
Y

Yan25

Nouveau
Le coulisseau est monté rigide sur des colonnes et non des glissières. Aucun jeu possible au niveau du coulisseau c'est donc cette surface qui est notre référence.
Moi je pense plus à une erreur de réglage de la tête de fraiseuse.
Les mesures sont prises avec un comparateur posé sur la table et on palpe sous le coulisseau.
Vous pensez a quoi comme solution la plus simple pur pouvoir rattraper tout ça.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le coulisseau est monté rigide sur des colonnes et non des glissières


Ceci pour les mesures , mais qui dit que c'est bien calé ?

En principe on peut mesurer le // au repos , et dans ce cas c'est comment ?
 
Y

Yan25

Nouveau
quelle est la reference de planéité ?

est ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser l'autre plateau de la presse comme reference ?

imobiliser l'autre plateau a une certaine hauteur au dessus du plateau a rectifier , et inventer un truc a base de meuleuse qui meule le plateau du bas en prenant appui sur le plateau du haut , avec bien sur des roue et des ressort roulant sur le plateau du bas pour maintenir le contact sur le plateau du haut

ça fera une espece de rectifieuse du pauvre pour degrossir le travail avant de gratter

et si cette rectifieuse mobile etait faite avec une bonne qualité ça pourrait même remplacer completement le gratage
C'est exactement ce que j'ai proposer a mon chef et au chef du bureau d'étude. Et plus jamais de grattage et toutes nos presse seront à chaque fois à 0.00 partout en prenant le coulisseau en référence.
 
Y

Yan25

Nouveau
Ceci pour les mesures , mais qui dit que c'est bien calé ?

En principe on peut mesurer le // au repos , et dans ce cas c'est comment ?
Pour le coulisseau c'est clair nous ne pouvons rien faire c'est pour cela qu'on gratte la table pour justement avoir un // au poil mais d'habitude il y a 0.10 maxi mais pas 0.40.
Les mesures que j'ai données sont le coulisseau monté comme si il devait travailler donc comme si il y avait l'outil dessous.
 
Y

Yan25

Nouveau
Ben faudra l'inventer ta rectifieuse !!
J'en ai trouver une sur internet il faudrait juste que la tête soit montée dans l'autre sens :).
Un de mes amis me disait qu'il avait déjà vu ça chez un de ces clients. Les mecs rectifiaient la table sur place. Mais combien ça coute je ne sais pas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Mais là , je crois que c'est le rectifieur qui vous a planté !!

Il doit pouvoir vous en sortir .
 
Y

Yan25

Nouveau
Ce sont les mesures par rapport au coulisseau ,
et quel est l'etat du coulisseau et du jeux dans les glissières ??

Par rapport à quoi cette surface a t-elle éte rectifiée ??

Elle est bien // sur une presse et mauvaise sur l'autre ??
Ca va trop vite trop de message en même temps :). La référence de la table c'est le dessous du bâti. Usinage du dessous (référence) ensuite de la table et ensuite palier vilebrequin.
 
Y

Yan25

Nouveau
Mais là , je crois que c'est le rectifieur qui vous a planté !!

Il doit pouvoir vous en sortir .
Elle n'est pas rectifiée juste fraisée et oui il doit nous déduire le temps passé à gratter sur nos prochains usinages.
 
J

JeanYves

Compagnon
IL y a un bel etat de surface , j'ai cru que c'etait rectifié !
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben , bon courage pour le grattage ! :)
sais pas combien de temps cela peut prendre ?
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
la solution, c'est d'utiliser une meuleuse droite avec une meule de environ diam 40 et 40 de long, et l'utiliser exactement de la même manière que pour le grattage. les meules doivent etres dressées sur une vieille meule cassée ou usée pour éviter les vibrations et le sautillement sur la surface a rectifier et le mode opératoire est le même qu'avec un grattoir, régle ou marbre et bleu de prusse pour enlever ces dixièmes. rien n'empeche de finir au grattoir lorsque le plus gros est enlevé.
c'est comme ça qu'etaient dressées les chabottes des marteaux pillons entre autre, apres le passage a la fraiseuse transfert, etavec une planeité de quelques centièmes ( ne pas oublier de passer un coup de pierre ou meule a la main sur la surface travaillée avant de passer le bleu a la règle)
cdt
 
G

gmc

Apprenti
Puisque la retouche c'est 0,4 mm avec une précision de 0,01, il n'y a pas cinquante solutions, mais une seule :

- Vous démontez votre table,
- Vous envoyez chez un rectifieur.

Et sur une rectifieuse plane, après calage, il enlèvera 0,4 mm avec une machine qui permet 0,01 mm.

C'est tout !
 
Y

Yan25

Nouveau
Merci GMC mais la table ne se demonte pas c'est un bloc de fonte d'environ 4tonnes. Et en olus on est limité en hauteur.
 
G

gmc

Apprenti
4T ce n'est rien en terme de masse et de capacité machine, je fais retoucher des bancs et des taques bien plus lourdes et bien plus imposantes en dimensions... Contactez la maison "rectif service" (par exemple), il a la capacité et saura vous dire.
Pour le démontage, permettez de douter, il a bien fallu la construire cette machine et je ne pense pas, pour une simple problématique de fonderie, qu'elle fut entièrement réalisée en un seul morceau.
Sans compter qu'après, il fallut aussi usiner ladite table...
 
Y

Yan25

Nouveau
Si si c'est un bâti fonte réalisé en un seul morceau avec moule polystyrène. C'est impossible à démonter. Seulement la table acier que l'ont remet dessus après mais il faut déjà que la surface fonderie soit plane. Mais j'avais mis une photo dans les pages précédentes et depuis le problème est résolu . Merci. Et ce sont nos petits modèles. Je ne connais pas la taille de vos bancs mais la c'est déjà des belles pièces niveau taille pas niveau masse 4t c'est rien c'est sûr
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

bien que ce soit résolu!
en grattage on enlève entre 0,5 et 10 µm suivant l'appui et l'outil...
donc en appuyant fort et avec un grattoir électrique enlever 400µm c'est faisable mais pas raisonnable sur une telle surface :roll:
Une solution aurait pu être d'utiliser une simple toupie de défonçage ?
...fraise droite carbure voir mieux HSS Co et vitesse au minimum...
Réglée sur une passe maxi d'une paire ou deux de centièmes et avec un déplacement très délicat;
ça permet d'avancer suffisamment vite le boulot pour avoir dans une grosse journée une planéité au centième après au moins une dizaine de passe de grattage final.
Passer 4 x sur la zone en 0,4 et 3X zone à 0,3 etc. (technique de l'escalier) re mesure pour voir ce qui reste et rebelote; l'escalier permet de descendre vite en rétablissant dans un même temps un début de planéité, on gagne du temps de mesure et le grattage final est grandement facilité.

P.S:je peux passer voir l'usine je suis pas loin:wink:
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 382
baptiste44
baptiste44
S
Réponses
52
Affichages
2 759
brise-copeaux
brise-copeaux
altitude
Réponses
21
Affichages
2 703
laboureau
laboureau
J
Réponses
11
Affichages
5 097
Castor24
Castor24
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 501
FB29
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
D
Réponses
28
Affichages
5 208
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
Haut