tchitchater
Compagnon
Bonjour
Pour ne pas surcharger le post de Mizou51 dans lequel ce sujet à été défloré; je crée un post dédié pour continuer l'affaire.
Le but de ce post est de réunir toutes les informations possibles sur les goupilles de positionnement des têtes universelles des fraiseuses Dufour, plus particulièrement la 52.
L’objectif final est la fabrication par mes soins des dites goupilles.
Etat des connaissances actuelles :
Où vont ces goupilles
Deux modèles proposés par des membre du forum
N°1
N°2
Sur ma Dufour 52
Pour avoir une idée, j’ai mesuré approximativement les diamètres du trou à différentes profondeur, et la profondeur totale du trou ; résultats :
Profondeur totale mesurée avec une jauge dont la largeur est 8mm -> 45,5 je dois bien être au fond
Diamètre d’entrée semble être 12 testé avec un forêt de 12, mais voir une entrée de 0,5 à mon âge...
Forêt de 11,5 rentre de 8mm
Forêt de 10,5 rentre de 23mm
Forêt de 10 rentre de 34mm
Les calculs de la conicité et de l’angle donnent respectivement 5,76 % et 1,65°
Conclusion : Vu l’imprécision de mes mesures de profondeur ; au réglet, je pense que je me situe plutôt au modèle N°2 (Peut être un modif Dufour pour les 52?)
PROJET FABRICATION
Matière : comme suggéré, du stub 100C6
Modification de forme : comme suggéré aussi, suppression du carré et remplacement par un filetage pour faciliter l’extraction.
1 ère étape : Fabrication d’un martyr modèle N°2, en acier quelconque l’inox me semblerait adapté; en plus j’en ai d'un diamètre approchant; puis test des portées au « bleu » ou autre chose.
Suite au prochain numéro car en ce moment je « boise un max » oh l'infidèle
fabrication d'une table à semis, et restauration d'une table de bridge.
@+
Pour ne pas surcharger le post de Mizou51 dans lequel ce sujet à été défloré; je crée un post dédié pour continuer l'affaire.
Le but de ce post est de réunir toutes les informations possibles sur les goupilles de positionnement des têtes universelles des fraiseuses Dufour, plus particulièrement la 52.
L’objectif final est la fabrication par mes soins des dites goupilles.
Etat des connaissances actuelles :
Où vont ces goupilles
Deux modèles proposés par des membre du forum
N°1
N°2
Sur ma Dufour 52
Pour avoir une idée, j’ai mesuré approximativement les diamètres du trou à différentes profondeur, et la profondeur totale du trou ; résultats :
Profondeur totale mesurée avec une jauge dont la largeur est 8mm -> 45,5 je dois bien être au fond
Diamètre d’entrée semble être 12 testé avec un forêt de 12, mais voir une entrée de 0,5 à mon âge...
Forêt de 11,5 rentre de 8mm
Forêt de 10,5 rentre de 23mm
Forêt de 10 rentre de 34mm
Les calculs de la conicité et de l’angle donnent respectivement 5,76 % et 1,65°
Conclusion : Vu l’imprécision de mes mesures de profondeur ; au réglet, je pense que je me situe plutôt au modèle N°2 (Peut être un modif Dufour pour les 52?)
PROJET FABRICATION
Matière : comme suggéré, du stub 100C6
Modification de forme : comme suggéré aussi, suppression du carré et remplacement par un filetage pour faciliter l’extraction.
1 ère étape : Fabrication d’un martyr modèle N°2, en acier quelconque l’inox me semblerait adapté; en plus j’en ai d'un diamètre approchant; puis test des portées au « bleu » ou autre chose.
Suite au prochain numéro car en ce moment je « boise un max » oh l'infidèle
@+