GALLIC 14 réglage du mandrin

  • Auteur de la discussion ROMEUF
  • Date de début
R

ROMEUF

Nouveau
Bonjour, j’ai fait l’acquisition du tour GALLIC 14, tour qui vient d’un lycée, après nettoyage, je contrôle les paramètres de réglage, et je bloque sur la concentricité du mandrin. Alors je suis à la recherche de la méthodologie et des possibilités de réglage, ainsi que les tolérances. Mon mandrin est ROHM 200 3 mors.
Si quelqu’un a des idées je suis preneur, déjà pour savoir si ma méthode est bonne.
Par avance, merci
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Félicitations pour l'achat de ce beau tour. Je connais bien les mandrins Röhm, et ils sont
en général de bonne qualité. Il faudrait d'abord par précaution contrôler la broche qui elle doit
tourner parfaitement, démonter ensuite le mandrin et nettoyer la spirale, remonter en faisant
attention au repère.( généralement entre le faux plateau et le mandrin). Le corps du mandrin
doit tourner rond. Monter les mors durs (repérés 1- 2- 3) et vérifier qu'ils portent sur toute leur
longueur (la partie qui serre doit être bien perpendiculaire à la face du mandrin) .Vérifier ensuite
au comparateur la concentricité sur plusieurs diamètres , mais ne pas attendre de très bonne surprise
car cela n'arrivera pas et ce n'est pas bien grave car on en tient compte dans le travail en évitant de
démonter la pièce en cours d'usinage, et les reprises sérieuses se font en mors doux. Il n'y a
aucune possibilité de réglage, le défaut provenant généralement de la spirale. A moins de constater
un énorme problème, aucune raison à mon avis de remplacer ce mandrin, mais les deux jeux de mors
durs et bien sûr les mors doux seront indispensables.
Cordialement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
12
Affichages
1 799
Régis037
R
N
Réponses
78
Affichages
10 023
nipil
N
M
Réponses
11
Affichages
1 125
Réponses
264
Affichages
21 278
desmo-phil
A
Réponses
42
Affichages
7 513
Albéric
A
Réponses
35
Affichages
4 139
Le Prolls
D
Réponses
23
Affichages
3 781
DimiDimDimi
D
Réponses
25
Affichages
8 864
DA l'Auvergnat
F
Réponses
9
Affichages
2 402
Dodore
Réponses
22
Affichages
3 595
usi42