frein tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion goupilcab
  • Date de début Date de début

goupilcab

Nouveau
Bonjour,
j'ai un tour devallière de 1956 et j'aurais aimé savoir d'une part, si certains d'entre vous ont adapté un frein, et d'autre part comment vous faîtes au niveau du capot de la broche pour éviter les perditions d'huile car si ça continue, je vais pouvoir demander un sponsor auprès d'une grande marque d'huile... Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bienvenue parmis les devallieristes, un de plus. :-D
Une photo serait un plus, regarde en bout de banc à l'arriere, il y a une plaque, la reference du tour y est inscrite. Sans doute un H130C?
Pour le frein, bof, est ce vraiment utile?
Sur H130F, le frein est integré au moteur, on alimente le frein en 24V.
P1000906.JPG

Pour la fuite à la broche, si c'est un H130c, il y a un joint spi à changer mais il faut demonter la broche, il y a des sujets là dessus
https://www.usinages.com/threads/re...h130-cest-parti.12932/?hilit=joint spi murato
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir
Je pense que le frein est utile ,surtout pour faire des filetages contre épaulement.Sur mon H140 ,après destruction des bobines du frein électrique,j'ai
gardé le disque solidaire du moteur et la commande du pincement se fait par une pédale au pied.Tous les tours de haut de gamme possèdent un frein
 
Bonjour,
et merci pour vos réponses. En fait, la fuite d'huile ne provient pas de la broche car le joint a été changé il provient du capot en fonte qui n'est pas jointif, c'est juste de la fonte contre de la fonte (c'est un H130C). J'ai tenté le ruban adhésif tout autour du capot mais peu à peu l'huile arrive de toutes manières à passer. J'essaie de vous envoyer une photo. Sinon concernant le frein, il me serait vraiment d'une grande utilité car je travaille beaucoup de petites pièces et question gain de temps, il n'y a pas photo !
Merci et à toutes !
 
bonjour,goupilcab,

......et bienvenue parmi les Devallieristes !
j'ai aussi un H130C ; de frein,il n'y en a point ; à sa remise à niveau,j'ai mis un variateur et de ce fait,les filetages ne posent aucun souci ; la progression peut même être variable pour terminer au pas (sans jeu de mots) ; mais j'avais pris les devants en installant un disque prévu pour freiner,avec le support pour installer l'étrier (voir photo)
quant à l'huile qui déborde,le couvercle est en fonte,oui,mais d'alu ;la chaîne monte l'huile assez brutalement (surtout avec les vitesses hautes)et le plan de joint aurait dû avoir un système joint souple + fermeture vissée ; c'est pas le cas et après réflection,j'ai ajouté intérieurement un capotage qui coupe à l'huile le chemin direct vers le plan de joint ; attention qd même aux épaisseurs des parois (+ épais sur la fonderie de poupée et donc il faut adapter les bords du capot pour tengenter) ; depuis,les débordements sont à peine perceptibles .
bon courage ; et pleins de copeaux !
GUY34

inv.tour capot équipé + supp.JPG


moteur et disque.JPG
 
Merci Guy34 pour les tuyaux et les photos.
C'est en quelque sorte le même principe que le garde-boue, super ingénieux !
J'aimerais bien vous envoyer une photo de mon tour mais je n'y arrive pas. J'ai un peu de mal avec l'informatique...
 
Goupilcab,tu trouveras comment inserer une photo ici:
https://www.usinages.com/threads/32840
Guy34, sur ton systeme, je crois voir une goulotte pour lubrifier le harnais? Pas mal! A quoi sert la piece derriere le couvercle en alu?
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour,Dominique,

ce qui est rajouté concerne l'inverseur :
le capotage récupère les émulsions d'huile pour les distribuer sur les roues inverseuses (depuis que je connais leur malheur,et dont le petit chahut continue)
la pièce derrière a été confectionnée pour remettre en place les roues de cet inverseur , car je les aies otées , "réparées" , puis remises en place sans toucher à la broche....j'ai opéré par le dessus avec cet "outil" pour présenter les roues devant leurs axes (après de multiples chutes.....)
subsiste de tout cela la chanson ( devenue bien modérée ) des roues de l'inverseur - quand il est enclenché ! - mais elles sont arrosées maintenant ;
A+++++
GUY34
 
L'idée et la realisation est interessante, faudra que je m'en inspire...merci guy :-D
 
Joli tour, en effet les fuites au couvercle :!: Le niveau d'huile dans le carter ne serait-il pas trop important? on dit qu'il faut juste le bas de la chaine qui trempe dans l'huile...
 

Sujets similaires

PJS
Réponses
8
Affichages
1 239
E
R
Réponses
52
Affichages
3 160
Richard29380
R
K
Réponses
43
Affichages
2 439
copeaudacier
C
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
82
Affichages
11 087
BLOODY
BLOODY
F
Réponses
14
Affichages
3 015
jf62
J
Iseki-2
Réponses
16
Affichages
879
P
A
Réponses
7
Affichages
7 339
Aspicks
A
Jeandominiquelaure61
Réponses
17
Affichages
1 960
BidouilleMeca
BidouilleMeca
N
Réponses
78
Affichages
14 799
nipil
N
C
Réponses
1
Affichages
5 020
E
Korgar
Réponses
32
Affichages
8 038
laboureau
laboureau
tournele
Réponses
38
Affichages
12 319
tournele
tournele

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
0
Affichages
1 303
noirvodka
noirvodka
L
Réponses
12
Affichages
2 087
laurent12100
L
S
Réponses
48
Affichages
6 816
osiver
osiver
K
Réponses
27
Affichages
3 400
khabes
K
Retour
Haut