Modification Frein à disque sur moteur de tour

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,

suite à un problème (qui n'est pas le sujet du poste) avec le frein électro mécanique, j'envisage de me dépanner avec un frein à disque comme certain l'on présenté dans le forum

j'ai un moteur 7.5kw 1450tr/min


voici une photo de l'arrière du moteur avec le pignon qui entraînait le disque du frein..

IMG_20210429_193240.jpg



l'arbre fait 40mm de diamètre,


la question qui me taraude :

un frein à disque va induire un moment aussi grand que le freinage sera fort, cela me parait pas trés mécanique (sans palier à droite du frein)

es négligeable vue la dimension de l'axe (donc roulement important) en partant du principe que le moteur est coupé lors du freinage ?


merci
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Il y a un coté pour placer la mâchoire de frein, du coté où la courroie tire lors du freinage, si je ne me trompe pas. Ainsi, les couples se compense au lieu de s'ajouter (ou plutôt les résultantes des forces (courroie et frein) sur l'axe se compense, car elles sont de sens opposé).
 
K

KITE

Compagnon
Je n’ai pas tout compris, mais si ton moteur a un axe de 40 mm tu ne risque pas de lui faire de mal en y accouplant un frein à disque.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
un frein à disque va induire un moment aussi grand que le freinage sera fort, cela me parait pas trés mécanique (sans palier à droite du frein)
es négligeable vue la dimension de l'axe (donc roulement important) en partant du principe que le moteur est coupé lors du freinage ?
merci
en automobile, t'as pas non plus de 3ème palier, et c'est autre chose comme freins :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
Je n’ai pas tout compris
Un dessin, même mal fait, est peut-être plus explicite.
1619793266882.png


Mais je suis d'accord, c'est chipoter car de toute manière, l'arbre du moteur et ses roulements supporteront sans problème les efforts. Mais si cela ne coûte rien de placer les mâchoire de ce coté plutôt de de l'autre, autant le faire, cela soulagemnet les roulement d'autant.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Oui mais quand tu tournes en sens inverse l'argument ne tient plus donc autant privilégier la facilité de montage .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une deceleration rapide peut introduire un couple énorme....
La carcasse d'un moteur électrique est elle prévue pour recevoir de telles forces ?

Ici oui c'était le cas.... Mais, AMHA, il me semble nécessaire / préférable d'installer le sabot en même position que le stator du frein d'origine.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Ici oui c'était le cas.... Mais, AMHA, il me semble nécessaire / préférable d'installer le sabot en même position que le stator du frein d'origine.
le sabot ?

édite : ok les plaquettes
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui mais quand tu tournes en sens inverse l'argument ne tient plus
S'il s'agit de prolonger la durée de vie des roulements, l'argument tient toujours, car on tourne bien plus souvent à l'endroit qu'à l'envers.
Mais on chipote, et il y a certainement des contraintes d'installation à prendre en compte.
C'était juste une remarque, si on a le choix, autant le mettre dans ce sens.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu as tout à fait raison : c'est une peu de la sodomie de diptères !
 
L

laurent12100

Ouvrier
aprés 2 nuits de sommeil je me suis dis que sinon il me faudrait un frein qui bloque toute la surface un peu comme le frein d'origine

puis :idea: pourquoi je n'y ai pas pensé avant, ( je pense que j'avais en tête faire tester la bobine du frein)

il suffit de modifier le frein d'origine ...et de passer en commande mécanique

du coup juste j'enlevé le ressort qui plaquait le frein au moteur, puis j'ai mis un bras de levier qui pousse (sur la vis qui servait au réglage) le frein avec ma pédale.

C'est parfait, frein progressif et modification mineur.
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
B
Réponses
15
Affichages
991
phil 21
phil 21
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
12
Affichages
3 100
alidadejack
alidadejack
@
Réponses
22
Affichages
889
philou du 25
philou du 25
D
Réponses
61
Affichages
3 227
metalux
M
I
Réponses
287
Affichages
22 713
ibo89
I
Dxmax
Réponses
13
Affichages
2 560
M
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Haut