frein tour

  • Auteur de la discussion goupilcab
  • Date de début
G

goupilcab

Nouveau
Bonjour,
j'ai un tour devallière de 1956 et j'aurais aimé savoir d'une part, si certains d'entre vous ont adapté un frein, et d'autre part comment vous faîtes au niveau du capot de la broche pour éviter les perditions d'huile car si ça continue, je vais pouvoir demander un sponsor auprès d'une grande marque d'huile... Merci d'avance pour vos réponses.
 
M

midodiy

Compagnon
Bienvenue parmis les devallieristes, un de plus. :-D
Une photo serait un plus, regarde en bout de banc à l'arriere, il y a une plaque, la reference du tour y est inscrite. Sans doute un H130C?
Pour le frein, bof, est ce vraiment utile?
Sur H130F, le frein est integré au moteur, on alimente le frein en 24V.
P1000906.JPG

Pour la fuite à la broche, si c'est un H130c, il y a un joint spi à changer mais il faut demonter la broche, il y a des sujets là dessus
https://www.usinages.com/threads/re...h130-cest-parti.12932/?hilit=joint spi murato
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je pense que le frein est utile ,surtout pour faire des filetages contre épaulement.Sur mon H140 ,après destruction des bobines du frein électrique,j'ai
gardé le disque solidaire du moteur et la commande du pincement se fait par une pédale au pied.Tous les tours de haut de gamme possèdent un frein
 
G

goupilcab

Nouveau
Bonjour,
et merci pour vos réponses. En fait, la fuite d'huile ne provient pas de la broche car le joint a été changé il provient du capot en fonte qui n'est pas jointif, c'est juste de la fonte contre de la fonte (c'est un H130C). J'ai tenté le ruban adhésif tout autour du capot mais peu à peu l'huile arrive de toutes manières à passer. J'essaie de vous envoyer une photo. Sinon concernant le frein, il me serait vraiment d'une grande utilité car je travaille beaucoup de petites pièces et question gain de temps, il n'y a pas photo !
Merci et à toutes !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,goupilcab,

......et bienvenue parmi les Devallieristes !
j'ai aussi un H130C ; de frein,il n'y en a point ; à sa remise à niveau,j'ai mis un variateur et de ce fait,les filetages ne posent aucun souci ; la progression peut même être variable pour terminer au pas (sans jeu de mots) ; mais j'avais pris les devants en installant un disque prévu pour freiner,avec le support pour installer l'étrier (voir photo)
quant à l'huile qui déborde,le couvercle est en fonte,oui,mais d'alu ;la chaîne monte l'huile assez brutalement (surtout avec les vitesses hautes)et le plan de joint aurait dû avoir un système joint souple + fermeture vissée ; c'est pas le cas et après réflection,j'ai ajouté intérieurement un capotage qui coupe à l'huile le chemin direct vers le plan de joint ; attention qd même aux épaisseurs des parois (+ épais sur la fonderie de poupée et donc il faut adapter les bords du capot pour tengenter) ; depuis,les débordements sont à peine perceptibles .
bon courage ; et pleins de copeaux !
GUY34

inv.tour capot équipé + supp.JPG


moteur et disque.JPG
 
G

goupilcab

Nouveau
Merci Guy34 pour les tuyaux et les photos.
C'est en quelque sorte le même principe que le garde-boue, super ingénieux !
J'aimerais bien vous envoyer une photo de mon tour mais je n'y arrive pas. J'ai un peu de mal avec l'informatique...
 
M

midodiy

Compagnon
Goupilcab,tu trouveras comment inserer une photo ici:
https://www.usinages.com/threads/32840
Guy34, sur ton systeme, je crois voir une goulotte pour lubrifier le harnais? Pas mal! A quoi sert la piece derriere le couvercle en alu?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,

ce qui est rajouté concerne l'inverseur :
le capotage récupère les émulsions d'huile pour les distribuer sur les roues inverseuses (depuis que je connais leur malheur,et dont le petit chahut continue)
la pièce derrière a été confectionnée pour remettre en place les roues de cet inverseur , car je les aies otées , "réparées" , puis remises en place sans toucher à la broche....j'ai opéré par le dessus avec cet "outil" pour présenter les roues devant leurs axes (après de multiples chutes.....)
subsiste de tout cela la chanson ( devenue bien modérée ) des roues de l'inverseur - quand il est enclenché ! - mais elles sont arrosées maintenant ;
A+++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
L'idée et la realisation est interessante, faudra que je m'en inspire...merci guy :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Joli tour, en effet les fuites au couvercle :!: Le niveau d'huile dans le carter ne serait-il pas trop important? on dit qu'il faut juste le bas de la chaine qui trempe dans l'huile...
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
A
Réponses
7
Affichages
6 396
Aspicks
A
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 816
kawah2
K
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 841
Pervenche
Pervenche
F
Général Tour SIOME TS
Réponses
4
Affichages
1 328
fabio44
F
Haut