Bonjour,
la quasi totalité des électrofreins ont en effet une bobine à courant continu , alimenté par un pont redresseur (en pratique, un composant le plus souvent carré , ou rectangle, avec 4 cosses ou 4 fils)
hélas, il n'y a pas vraiment de types et de tensions normalisés en matière de bobines d' électrofrein, ça peut être 24, 48,110, 220V (tension prélvée dans le circuit de commande, ou directement a la plaque a bornes du moteur) ...ou même une tension batarde et un montage en série (courant prélevé en l'insérant en série sur un des 3 fils de phase du moteur , qui est dans ce cas monotension)
Ces électrofreins s'accomodent généralement tres mal du courant découpé et à fréquence variable d'un variateur et il faut en effet les alimenter séparément...
sur de tres grosses machines , équipé de moteurs frein puissants , on peut trouver des électrofreins en triphasé (mais l'amateur sera rarement confronté à ce cas là !)
Enfin, si le moteur-frein est tres ancien , le redresseur sera probablement un "sélénofer" ou un "cuproxyde" (et non un pont de diodes au silicium) ces anciens redresseurs vieillissent mal et leur résistance augemente parfois a un point tel que le frein ne se relache plus lorsqu'il est alimenté ! il faut changer ce type de redresseur .
sloup