Dépannage Dufour F61 - Frein electrique

  • Auteur de la discussion OLIV78
  • Date de début
O

OLIV78

Nouveau
Bonjour a tous ( je fais prendre l'air a ce vieux post :) j'ai acheté une Dufour F 61 etat neuf ....
je suis moi aussi confronté a un electrofrein qui ne fonctionne plus . sauf qu'il a été demonté du moteur ( je l'ai en pieces detaches dans un sac ) jusque la je peux me depatouiller et faire rebobiner la resistance . la ou je seche c'est ou se branche t'il enssuite j'ai identifié le transfo qui sort du 6 V du 24 v et du 110 v la sortie 24 vas directement a l'eclairage ,donc je presume que l'electrofrein l'est en 110 DC j'ai identifié ce que je suppose etre le redresseur une tige avec pleins de disques carrés a l'arriere je ne vois pas combien de fils il y a si c'est bien lui le redresseur je regarderai mais pas simple d'acces . voila si quelqu'un peu me confirmer que c'est bien cette piece qui fait office de redresseur . Merci a tous pour votre aide . olivier
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour oliv78.
Pas de photo du redresseur présumé, pas de réponse....
 
F

FB29

Rédacteur
une tige avec pleins de disques carrés a l'arriere je ne vois pas combien de fils il y a
Oui, c'est typiquement un redresseur sélénium. Ce type de redresseur est abandonné depuis pas loin de 50 ans, remplacé par des systèmes à diodes silicium beaucoup plus performants.

Capture d’écran 2022-01-27 220454.jpg
 
Dernière édition:
O

OLIV78

Nouveau
Super merci c'est tout a fait ca qu'il y a avec plus de disques mais le principe est la ... si vous auriez une ref a me donner pour que je commande son remplaçant !
en revanche je viens d'avoir le devis pour le rebobinage de l’électro aimant du frein moteur presque 400 euros ouille si une personne a une pièce d'occasion a me vendre ! ca serai ge ni al :)
je vais vous faire des photos de la belle qui merite une remise en route. ( même si c' est pour usiner une plaque de bois de hêtre pour refaire une console centrale de fiat dino ) elle ne vas pas forcer :)
merci en tout cas de vos réponse cela fait plaisir .
 
G

gaston48

Compagnon
le devis pour le rebobinage de l’électro aimant du frein moteur
Bonjour,
Le frein sur la broche n'est pas rigoureusement indispensable, même sous l'aspect sécurité.
On l'utilise presque exclusivement pour dévisser le tirant de la broche quand on est sur des vitesses
élevée. Sans frein, il suffit de passer momentanément sur une vitesse basse.
En revanche avec des Dufour de cette époque, tu peux être ennuyé avec l'isolant des fils
d'alimentation du moteur qui se désagrège et se mettent en court circuit.
Il faut déposer les flasques du moteur pour accéder au "chevelu" des bobines du stator
et changer ces fils jusqu'aux connections avec les fils émaillés.
Si tu fais l'impasse sur cette intervention, surtout vérifie bien ta terre et ton différentiel
et dimensionne bien les fusibles ou le disjoncteur propre à ta machine.
 
O

OLIV78

Nouveau
Merci Gaston les fils sont en super etat je l'ai utilisée sans frein en effet mais ...... comme elle est equipé d'un arret au pied en cas d'urgence autant qu'elle soit conforme . Voici quelques photos de la belle j'ai réussi à transférer la discussion sur mon téléphone portable

20220128_102740.jpg


20220128_102752.jpg


20220128_120229.jpg


20220128_120253.jpg


20220128_120149.jpg


20220128_120512.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
pas certain que ce soit le moteur d'origine
 
A

Alex31

Compagnon
C'est pas banal comme montage:

La poulie motrice côté ventillation
Avec un déport (à cause du ventillateur) qui augmente la charge sur le roulement, en tendant les courroies
 
O

OLIV78

Nouveau
en fait le frein est a l'arriere et le moteur est traverssé par l'arbre qui du coup a deux sorties vers l'arriere pour les courroies et au cul du moteur pour le frein . j'ai checké le schema elec je n'ai meme pas d'alimentation 110 V sur la partie alim du redresseur . forcement du coup pas de sortie 110 continu pour le frein !!!

20220128_141304.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
si vous auriez une ref a me donner pour que je commande son remplaçant
C'est un montage en pont redresseur double alternance. Je dirais que n'importe quel pont supportant 400 V et quelques ampères fera l'affaire. Le problème c'est que je ne sais pas trop chiffrer les quelques ampères. Je pense qu'un pont de 2 ou 3 ampères doit convenir.

Le fait est que l'on trouve des 3 A mais je crains que ce soit un peu juste (?) et après c'est tout de suite 50 A, mais comme ça ne coûte pas grand chose, autant partir sur le gros modèle. D'autant plus que c'est un montage par cosses plus facile à utiliser qu'un composant à piquer sur un circuit imprimé. Ca fait tout de suite plus costaud :mrgreen: !

Par exemple pour 2,50 € FDP inclus:


ou encore 2 pour 2,60 € FdP inclus:

En 25 A:

Etc ... il faudrait fouiller un pour pour des délais de livraisons plus courts.

Pour une livraison ultra rapide il y a RS Particuliers FdP gratuits le WE.

 
Dernière édition:
O

OLIV78

Nouveau
Super merci je vais commander ca. J'ai passé l après midi à comprendre le câblage car la machine à été modifiée. Plus de manette de mise en marche avec position inversse qui enclenche le frein. C'est un bouton poussoir de mise en marche avec un relai en auto-maintient et l arrêt se fait au pied par une barre STOP. Si cela vous intéresse je vous ferai une copie du cablage existant modifié.
 
O

OLIV78

Nouveau
mais peut être que les votres sont aussi Mises aux normes ! Avec mise en marche et arrêt électrique.
 
G

gaston48

Compagnon
les votres sont aussi Mises aux normes !
C'est pour un usage privé ? ou tu vas faire travailler un apprenti ?
La mise au norme est une "interprétation" de directives européennes
qui a abouti à un massacre (lucratif) de tout le parc machines outils de l'EN
Ici tu as une fraiseuse allemande CE importée en France, pas de cartérisation de broche
ou d' arrêt / frein au pied .
(Bon, c'est vrai qu'il n'ont pas une culture de la machine outils ou de l'apprentissage par rapport à la France)
C'est une question de contexte, d'analyse de risque. Par le passé j'ai fait passer l'Apave pendant 3 jours
pour un bilan de mise en conformité d'un atelier, tout se négocie se justifie.
Mais le plus important est une partie électrotechnique saine. Terre, basse tension là ou c'est nécessaire,
aucune possibilité de mise en marche intempestive dans tous les cas de figure.
 
Dernière édition:
O

OLIV78

Nouveau
tout a fait daccord avec toi gaston toutes ses normes on littéralement detruit tout une industrie et outils. En revanche dans mon cas il me faut tout de meme une securitée ( car avec la commande d'origine en cas de panne de courant et reprise du courant la machine se serait remise en route toute seule ) il y a quelques modifications qui je trouve sont nécessaires . Je n'ai pas d’apprentis mais je souhaite proposer des formations sur outillage et machines d'atelier autour de l'axe : entretien et reparation de véhicules anciens . Ce qui fera passer aussi une partie de la formation sur machine outils ( meme si cela est d'ordre léger) . Et dans mon cas j'en ai besoins pour fraiser une plaque de hetre pour refaire une console centrale :) je ferai voir si cela intéresse .
 
G

gaston48

Compagnon
mais je souhaite proposer des formations sur outillage et machines d'atelier autour de l'axe :
C'est super ça ! dans ce cas il faut être prudent et dans les clous (Français) ...
Tu peux prendre exemple sur cette machine qui équipe un Techshop près de chez moi
et qui propose des initiations sur machines outils conventionnelles.
Une protection de broche avec interrupteur
un A/M avec bouton d'urgence, une armoire électrique avec un sectionneur digne de ce nom.
il y a des précautions de câblage aussi, si le secondaire du transfo basse tension de commande est à
la terre, qui est d'insérer un fusible pour que tout défaut d'isolement du circuit secondaire
qui serait susceptible d'actionner une mise ne marche intempestive grille le fusible
Concernant le frein de broche, je ne vois que le relais temporisé .
Sur ma 101, j'ai un arrêt / marche avec un BAU sans accrochage. A fond
de course j'actionne au besoin le frein. sans accrochage je crains que ça ne passe pas
et avec accrochage on grille le frein car il a un facteur de marche ponctuel.
 
O

OLIV78

Nouveau
Pour répondre à vos questions. Ca y est j'ai compris et noté le câblage de cette F61. Le frein que je pensais n est pas... J explique. En tout bon mécanicien je pensais que par sécurité ( logique) le frein pour etre relâche devait être alimenté. Comme cela en cas de coupure de courant ou d arrêt d alimentation du moteur le frein non alimenté bloquait la rotation. Bah non. En regardant le schéma d origine ( Merci en passant à la bibliothèque et ceux qui l ont crée) C est l inverse le frein est tjs relâché par manque de courant. C est à la demande d arrêt ( manette droite/gauche du dispositif d origine que l on coupait le moteur broche et si besoin par la position de cette manette sur frein que l'on vient alimenter le Bobinage et de ce fait bloquer le moteur. Sur cette machine pas de 24 v ou autre la commande est en 110 via un transformateur ( noté sur le schéma d origine donc pas été modifié) le frein est donc en 110 v continu car redressé en amont. Il me faut quand a moi trouver un Contact fermé lorsque la pédale STOP est actionnée pour alimenter le redresseur a ce moment là. Qui lui vas alimenter le frein . Voilà le résultat de mes recherches et diag. Le transfo est ok testé aussi.
 
G

gaston48

Compagnon
la pédale STOP
Elle ne va pas se substituer à un bouton d'arrêt d'urgence à verrouillage / déverrouillage
le verrouillage c'est l'ouverture permanente de la boucle de sécurité, sinon au relâchement
tu risques une remise en marche intempestive. (Du vécu avec une pédale frein de tour ...)
Autant virez ce bricolage de pédale ...
 
O

OLIV78

Nouveau
La pédale STOP ( regarde sur les photos que j'ai publié.) Elle coupe l auto maintien du relais moteur broche. Donc pas de souci de remise en route intempestive. C'est comme le bouton stop dont tu parles mais au pied. Pour la mise en route on est obligé d appuyer sur le bouton marche pour alimenter le relais . Et pour info l installation de la commande de marche et arrêt électrique à été faite par un organisme certifié. ( Ex machine du CEA)
Mon dernier soucis et de trouver une bobine pour l électro frein. Il est écrit MATRA dessus ! Si cela parle à quelqu'un. Merci à vous tous en tout cas.
 
G

gaston48

Compagnon
La pédale STOP ( regarde sur les photos que j'ai publié.) Elle coupe l auto maintien du relais moteur broche.
Oui, je suis d'accord, mais la norme veut, comme déjà dit 2 fois, que cette ouverture de contact reste maintenu quand on relâche
la pédale ou le bouton stop . Et cette norme est justifiée, c'est une coupure absolue
la mise ne marche peut être faite par l'intermédiaire d'une tringlerie, comme sur l'HBX ... qui peut rester coincée
et donc quand tu relâches la pédale après un arrêt volontaire, la machine se remet en marche !
 
Dernière édition:
O

OLIV78

Nouveau
ahhh je suis un peu dur de la feuille :) ah bah la pour le coup je sais pas comment modifier mon contact NF de la pedale de stop pour qu'une fois relaché il reste en NO
je vais reflechir :)
 
O

OLIV78

Nouveau
Bon je sais pas si ça vous intéresse mais bon autant vous en faire profiter. Gaston Dufour de là où il est sera fier. En attendant les pièces de mon électro frein voici la machine toute nettoyée et débarrassée de tout ses dépôts de graisse et d'huile. Si quelqu'un sait qu'est-ce que je peux acheter sur Internet comme graisseur pour la multitude de points à lubrifier sur la machine merci de votre conseil avisé.

20220201_152603.jpg


20220201_152653.jpg
 

Fichiers joints

  • 20220201_152610.mp4
    57.7 Mo
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si quelqu'un sait qu'est-ce que je peux acheter sur Internet comme graisseur pour la multitude de points à lubrifier sur la machine

Heu... pas graisseur mais pompe !

Donc il y a ça par exemple ou ça, enfin bref une pompe à pousser pour de l'huile avec un embout pour graisseur LUB d'après ta photo.

Cordialement,
Bertrand
 
Haut