Frein de tour emco Maximat Super 11

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pb58

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Bonjour à tous !

Un grand merci à Vieulapin pour ses super plans, ainsi qu'à tous les membres de ce forum pour leurs trucs et astuces !

Des photos valent mieux qu'un long discours.
Voici la réalisation en image de mon frein de tour :

(Cliquez dessus pour les agrandir)




Débitage du tambour Ø100mm




Tournage du tambour




Chanfreinage pour passage de la tôle de protection




Tambour fini




Diminution de l'épaisseur des mâchoires




Diminution de l'épaisseur de la plaque support mâchoires




Traçage et perçage des plaques support




Axe mâchoires




Montage à vide sur plaque




Premier plan : mâchoires fraisées, arrière plan : mâchoires de mobylette




Fraisage du carré d'entrainement came




Fraisage de la came




Fabrication du levier de commande




Fraisage de l'arrondi plaque support




Découpe arrondi petite plaque support




Fabrication écrou entretoise








Filetage écrou entretoise




Perçage du meuble pour passage de la tringle de commande




3 épaisseurs à percer




Tige filetée pour réglage de la course de la commande




Le frein monté et sa commande




Vue de l'intérieur du meuble




Système de commande




Poignée




Contacteur




Vue générale de la commande




Ressort de rappel de la poignée




Bonne journée à tous !
 
Super ton reportage...
Je voudrais aussi réaliser un frein pour mon tour.
Je partais plutôt sur un principe de frein à disque, mais ton système me plait bcp.

Tu es parti de patins de freins de quelle marque/modèle pour réaliser ton système
 
ouai c'est pas mal du tout et bien réalisé, moi je vois bien wika remplacer la commande par tringle par un piston pneumatique
 
Bonsoir pb58

Félicitations pour ta réalisation . Je suis content que mes plans aient été utiles à un membre de ce forum. Et puis ça m'a permis de voir que tu es mieux équipé que moi en machines. J'ai deux questions :
1) Si j'ai bien vu, tu as fait la commande à portée de main au lieu de la faire au pied ; y a t-il une raison particulière et est-ce que ça ne demande pas un effort important pour appuyer suffisamment ?
2) Es-tu satisfait de l'efficacité ?

À Wika58 : Comme je crois l'avoir dit sur le fil où j'ai mis les plans, j'ai pensé aussi dans un premier temps à faire un frein à disque, mais je n'avais pas trouvé de combine pour caser tout le mécanisme dans un si petit endroit. Il y avait toujours quelque chose qui touchait quelque part. Et puis la proximité des pignons graisseux me faisait craindre des projections de graisse sur le disque, réduisant ainsi nettement l'efficacité du freinage. Et quand une garniture de frein est imbibée de gras, impossible de la dégraisser (j'ai essayé dans le temps pour des voitures et je n'y suis jamais parvenu).

À c.phili : Je n'y ai même pas pensé. Mais est-ce qu'il est possible de contrôler facilement la pression exercée par un piston pneumatique sans bloquer tout d'un seul coup ? Il m'arrive souvent de freiner progressivement. En fait, je n'arrête instantanément que quand je fais un filetage devant un épaulement.

Cordialement
 
Difficile de contrôler un vérin pneumatique à la demande, a part un système mécanique à molette pour réduire la course du piston je ne vois pas autre chose a moins de monter une vanne de débit, il y aurait moyen de faire sortir le piston progressivement, ce serait peut-être la bonne solution et facile a faire. L'avantage c'est qu'il ne faut pas laisser son pied sur la pédale et le moindre effort suffit, on pourrait même l'associer avec le nostop mais sans passer par la vanne de débit mais là il faudrait un deuxième ventile ainsi en cas de problème l’arrêt serait plus rapide.
Le problème avec les freins au pied c’est qu’il faut rester appuyé dessus jusqu'à l’arrêt complet a moins de tourner avec un variateur comme moi, une simple pression et le moteur freine net grâce au variateur, j’ai bien un frein a tambour, qui se trouve a l’intérieur de ma poulie d’entrainement et qui est actionné par la pédale mais je n’ai pas le temps d’appuyer a fond que le mandrin est déjà arrêté
 
Qu est ce que j'aime ce genre de topic avec des photo a revendre miam un vrai régal pour les yeux
et en plus la réalisation est vraiment geniale
 
Bonsoir !

Merci pour vos sympathiques commentaires !

Pour wika58, le frein vient d'un vélomoteur Ciao récupéré à la ferraille. L'important c'est la place que tu as pour ton frein, tu cherches les patins qui vont, et tu fais le tambour.

Pour Vieulapin, la raison particulière, est que je devais traverser le tiroir, les étagères et le dessous du meuble. Voici la photo :






L'effort est très raisonnable car le bras de levier mesure 30cm de long.

L'efficacité est bonne, je n'ai pas de problème ! Reste à voir la durée de vie des patins.

Bonne fin de soirée à tous !
 
c.phili a dit:
ouai c'est pas mal du tout et bien réalisé, moi je vois bien wika remplacer la commande par tringle par un piston pneumatique
Comment as-tu deviné que c'est ce que j'allais faire?

 
En ce qui concerne la commande par un vérin pneumatique et le dosage de l'effort, ...rien de plus simple...
L'effort appliqué par le vérin est proportionnel à la pression de l'a/c. Donc un simple détendeur et l'effort se règle du bout des doigts.

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est la nécessité de doser le freinage...Ce que l'on veut en général, c'est l'arrêt total de la broche, non...

Sinon, quel est le diamètre du tambour de frein?
Le tour que j'ai est similaire à celui-là et les arguments avancés de l'avantage d'un frein à tambour par rapport à un frein à disque me font réfléchir...
Bien que sur le mien, les pignons sont en plastic et donc il n'y a pas de graisse dans le compartiment...

L'autre question, je compte réaliser un frein de broche quand je ferai la modification de transmission sur mon tour (moteur tri + variateur).
D'après ce que dit cphili, un frein de broche n'a pas l'air nécessaire une fois qu'on a un variateur...
Qu'en pensez-vous?

D'avance merci.
 
Bonjour wika58
wika58 a dit:
Ce que l'on veut en général, c'est l'arrêt total de la broche, non...
Eh bien non !
On a souvent besoin de couper le moteur et de laisser faire un ou quelques tours au mandrin.
Par exemple: pour le filetage avec épaulement.
On coupe le moteur, puis on laisse finir avec l'inertie, et freinage-blocage au ras de l'épaulement tout en retirant l'outil.
 
Merci Jajalv,
Je savais bien qu'il y aurait un pro qui viendrait éclaircir tout ça...


P.S: et H.S. je t'avais envoyé un MP il y a longtemps pour des infos sur la route tourisique en Ardèche, mais ce MP n'a jamais été lu ... Il est tjrs dans ma boite d'envoi

A+
 
Bonjour à tous

pb58 a dit:
la raison particulière, est que je devais traverser le tiroir, les étagères et le dessous du meuble.!
Je comprends que tu n'aies pas pu faire autrement.

pb58 a dit:
Reste à voir la durée de vie des patins.
Pas d'inquiétudes pour ça, il y a plusieurs années que ce système est en place sur le mien et je n'ai pas encore eu besoin de rattraper l'usure. Mais il est vrai que je ne me sers pas du tour tous les jours.

wikab58 a dit:
Ce que l'on veut en général, c'est l'arrêt total de la broche, non...
Jajalv a été plus rapide que moi. J'ajoute à sa réponse que j'ai maintenant pris l'habitude de n'arrêter qu'au pied et que, lorsqu'il y a blocage brusque, j'entends un léger claquement dans la boîte, dû à l'inertie de celle-ci et au léger jeu normal des engrenages et je préfère donc, quand ce n'est pas nécessaire, freiner progressivement pour éviter ce bruit de chocs.

Cordialement
 
pb58 a dit:
...Pour Vieulapin, la raison particulière, est que je devais traverser le tiroir, les étagères et le dessous du meuble...
Bonjour,

Dans un cas semblable, une transmission par câble de frein et gaine, comme sur une Mobylette, ne serait pas plus simple ?
En réglant bien la longueur du câble et en prévoyant un réglage fin de la longueur de la gaine, cela devrait fonctionner correctement.

Y aurait-il un inconvénient majeur contre ce système ?
 
Bonsoir

Et pourquoi pas un système de frein 'normal', avec maitre cylindre et cylindre récepteur (de moto pour l'encombrement), on doit pouvoir doser facilement, et pas de tringlerie ...

c'est une des possibilités que j'avais envisagé pour le mien.

++
David
 
Bonjour à tous

En fin de compte, tous les systèmes de commande sont valables, à condition d'avoir la place pour les caser. Si j'ai utilisé le système de tringlerie, c'est parce que mon tour était vendu avec son socle d'origine (photo ici) et que les commandes étaient déjà dessus, avec un système de freinage aussi inefficace que peu orthodoxe mécaniquement (un patin en fibre poussé vers le haut contre la poulie de broche).

Cordialement
 
Salut

Belle réalisation et qui donne envie.

Question Comment est fixé le tambour; car je pense que c'est lui qui est solidaire de la broche?

Merci
 

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